EAN : 9782070786961
Gallimard (02/11/2011)
« Dans une lettre des années 60, Jacques Chardonne m'assurait de son amitié et ajoutait : "L'amitié littéraire, cela existe", comme si j'avais pu en douter. Montherlant, lui, avouait souhaiter ne pas trop voir ses amis. Le conseil est bon entre écrivains dont les sentiments sont souvent à fleur de peau. Comme pour l'amour, l'amitié a besoin de repos et de souffle, de retours en soi et de pensées pour l'autre. Marceau à Neuilly, moi dans le VIe arrondissement nous n'... >Voir plus
Que lire après De Marceau à Déon De Michel à Félicien lettres 1955-2005Voir plus
Au début des années 50, à la faveur d'une rencontre chez Plon, Michel Déon et Félicien Marceau devinrent amis. Ils n'étaient pas encore académiciens, mais déjà des romanciers qui comptent, ou qui allaient compter. le milieu littéraire les appelait « les duellistes. » ...
Lien : http://www.denecessitevertu...

critiques presse (1)
Lexpress
10 novembre 2011
Et si c'était le livre le plus frais, le plus drôle, le plus juvénile de cette rentrée ? Ses auteurs ? Deux nonagénaires, deux immortels plein d'allant, Félicien Marceau, 98 printemps, et son cadet, Michel Déon, 92 ans. Ces hommes d'esprit, grands voyageurs et lecteurs assidus, n'ont cessé de correspondre, de 1955 à 2005. [...] Un festival de mots pétillants, de facéties et de commentaires sur un demi-siècle de vie littéraire!