Les Moutons Electriques (06/09/2023)
4.07/5   23 notes
Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves... Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience pa... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies de CthulhuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant toute chose je souhaiterais infiniment remercier Babelio pour l'organisation de sa masse critique et la maison d'édition pour l'envoi de ce très bel ouvrage dont la sobriété de la couverture m'a tout de suite interpelé !

Etant un grand amateur du cycle d'Arkham (que j'appelais à tort, le mythe de Cthulhu, merci Patrick Marcel pour cette correction) de Howard Phillips Lovecraft, j'ai pour habitude de foncer presque aveuglément sur n'importe quel oeuvre de fiction estampillé d'une inspiration lovecraftienne. le "Cthulhu !" de la couverture et son sous titre sur le site m'ont intrigué très vite. La description faite du livre m'a, pour le coup, laissé perplexe, tant elle me semble floue et simplement décrire le mythe inventé par Lovecraft. Mais après quelque recherches, j'ai compris la promesse du livre ! Me raconter le mythe, ainsi que les apparitions de Cthulhu et de ses cohortes à travers la littérature, comme si il s'agissait de comptes rendus d'apparitions bel et bien réelles dans notre monde. J'étais conquis par l'idée !

Puis vint la lecture, qui à confirmé mes soupçons : cette idée est brillante !
Et brillamment exécutée par ailleurs ! Car, après une légère introduction de l'auteur faisant office de sas entre notre réalité et celle décrite dans les pages du livre, on se retrouve plongée immédiatement dans un autre monde. Un monde ou Howard Phillips Lovecraft est presque un oracle et ses nouvelles, des comptes rendus d'apparitions, plutôt que des contes fantastiques.

A travers ces quelques 250 pages, Patrick Marcel, effectue une étude, presque journalistique des apparitions des "grands anciens" dans notre monde et de leurs conséquences. Ses sources ? Toutes les nouvelles, Romans, BD, feuilletons radiophoniques et j'en passe, du siècle dernier. Est donc convoquée ici une inter-textualité prodigieuse, puisant dans des sources ultérieurs ET antérieurs à Lovecraft, pour créer une version "deluxe" du Mythe. Pas forcément meilleure que Lovecraftlui même, qui avait laissé le lien entre ses nouvelles volontairement nébuleux, mais tout de même fascinant.
La façon dont l'auteur se contorsionne ici pour rendre cohérent son corpus gargantuesque force le respect. On notera, afin de chipoter, quelques moments ou l'intégration de certaines sources détonne avec la tonalité "réaliste" du mythe qui nous est raconté, mais à aucun moment ce ne fut rédhibitoire pour ma lecture (parfois l'inverse même ! Je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire béat quand Patrick Marcel intègre avec plus ou moins de tact l'ile mystérieuse de la série Lost, si chère à mon coeur).
Tout ceci donne donc souvent l'impression, tantôt d'être un livre d'histoire fascinant sur les origines obscures de notre monde, tantôt une sorte de gloubi boulga geek aux références aléatoires... mais est-ce réellement un problème ? Pour moi, la réponse non !

Des problèmes, il y'en a tout de même quelques uns, bien que mineurs, que je préfère signaler. Tout d'abord j'ai pu apercevoir à de nombreuses reprises dans l'ouvrage des problèmes de mise en page assez flagrant, qui donnent l'impression d'un manque de relecture. Ainsi certains mots se répètent, un caractère manque par-ci par-la, l'intégration d'images (aussi pertinentes et esthétiques soient-elles !) semblent semer le chaos dans la justification du texte, etc etc. Enfin, j'ai trouvé que la conclusion du livre était un peu abrupte, puisque la fin de l'étude du mythe ne sonnait pas la conclusion du livre. Après le dernier chapitre, il reste une vingtaine de pages, narrant la vie de Howard Phillips Lovecraft. Curieux choix selon moi, la vie de l'auteur est très justement résumé et même joliment raconté, je ne peux m'empêcher de me demander ce que vient faire la cette très courte biographie, dans un livre dédié à des amateurs de l'auteur en premier lieu. Ce choix soudain m'a donc laissé un tout petit peu sur ma fin, moi qui m'attendait à une conclusion peut être plus douce, ou même, comme en introduction, à une sorte de sas analytique pour sortir de cet univers si fascinant.

Quoi qu'il arrive, et même si la fin me chagrine très légèrement, aucune des autres critiques faites plus haut ne m'a empêché de passer un excellent moment, que je recommande grandement à tous les amateurs du mythe, et de Lovecraft en général.
Merci à Patrick Marcel, merci aux Moutons Electriques, merci à Babelio.
Et, pour rendre à Cesar, merci à Howard Phillips Lovecraft.
Ce volume n'est pas un inédit mais la réédition de l'excellent ouvrage "Les nombreuses vies de Cthulhu", déjà publié par les mêmes remarquables éditions des Moutons électriques.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une étude sur le mythe de Cthulhu, tel que Lovecraft l'a créé. Mais d'un palimpseste. Une réécriture de toutes les facettes de ce mythe. Une évocation de toutes les nouvelles écrites par Lovecraft, qui sont ici revisitées et reliées à d'autres grands mythes de la littérature populaire, Doc Savage, les oeuvres de Wells, Conan Doyle, Jean Ray...
L'ensemble est d'une lecture passionnante, et richement illustré. Un régal de lecture pour tout amateur du mythe et de son auteur.
Il est noter que les deux nouvelles qui figuraient à la fin de la version initiale, une de Peter Cannon, et une de Kim Newman, ne sont pas reprises dans cette réédition. On y trouve en revanche un cahier iconographique en couleur.
Mais cela ne dénature en rien cet excellent hommage à Lovecraft.

Merci beaucoup à @babelio_ et aux éditions @lesmoutonselectriques pour l'envoi de ce Service Presse dans le cadre du #massecritiquebabelio !

“Initialement cantonnée au domaine littéraire, la mythologie des Anciens a débordé dans le cinéma (...) et la bande dessinée, le domaine du jeu de rôles, voire du jeu vidéo. “

Dans cet ouvrage, vous pourrez trouver une étude approfondie du Mythe de Cthulhu, via ses diverses représentations littéraires à travers les années, mises en relation avec les oeuvres de H.P. Lovecraft.

Férue de mythologie, je me suis bien entendu penchée sur les écrits de Lovecraft quelques années plus tôt, au lycée. le Mythe de Cthulhu m'a tout de suite fascinée, et j'ai pu faire des corrélations avec des oeuvres déjà lues ou vues. Je ne pouvais donc pas louper cet ouvrage! Attention cependant, si vous ne connaissez pas un minimum le Mythe, alors vous risquez de ne pas en comprendre une grande partie.

J'ai été très surprise par la multitude de faits rapportés entre ces pages dans un ordre chronologique ! L'auteur s'amuse à nous guider d'une anecdote à une autre avec une fluidité impressionnante, citant des grands noms comme Conan Doyle, Wells etc… mais aussi des faits troublants dont s'est inspiré Lovecraft pour constituer ses écrits.

Je me suis beaucoup amusée à imaginer la réalité de tout ceci, car le livre est écrit comme une étude scientifique, bien que saupoudrée de second degré par endroits.

“Et confiant en son intelligence souveraine, l'homme ignorait qu'il était perdu dans un univers de dieux et de monstres.”

L'ouvrage est agrémenté de diverses images et photographies en lien avec Cthulhu, toutes dans les couleurs du livre.

J'ai adoré les Cthulhu assis sur les en-têtes de chapitre x)

Cet ouvrage est la réédition de Les nombreuses vies de Cthulhu également publié chez Les Moutons électriques dans la collection « La bibliothèque rouge ». Cette collection regroupe des livres qui sont liés à des personnages de fiction, mais dont on raconte l'histoire comme s'ils avaient vraiment existé. Il y a eu par exemple un livre sur Sherlock Holmes signé Xavier Mauméjean. Dans Cthulhu! on peut trouver un cahier iconographique en couleur à la fin qui a remplacé les 2 nouvelles initialement présentes dans la première édition: une de Peter Cannon, et une de Kim Newman. Une version poche doit paraitre le 21 mars, la version grand format étant épuisée. Je ne sais pas si elle contiendra autant d'illustrations et le cahier iconographique.
Cthulhu ! est ainsi un véritable tour de force de la part de Patrick Marcel qui réussit un ouvrage passionnant et très bien écrit. le livre est un guide de lecture pour les passionnés de Lovecraft et de littérature populaire également. Il donne envie de se replonger dans les écrits de Lovecraft mais aussi des autres auteurs mentionnés en les lisant sous un jour nouveau.
chronique plus complète sur le blog:
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Si je ne suis pas certaine d'être tout à fait comblée par cette couverture verdâtre et simpliste aux tentacules crénelés disparates, je note des bubons en relief sous mes doigts et je trouve ça cool !

Toujours niveau design j'ai par contre été enchantée lorsque j'ai ouvert l'ouvrage : les pages ont quelque chose d'un journal d'expédition et sont émaillées d'illustrations de sources diverses et toujours délicieusement désuètes (normal vu le sujet me direz-vous).
Si vous vous plongez dans cet ouvrage vous aurez un bon guide en eaux troubles. En effet P. Marcel a compulsé un grand nombre d'oeuvres en lien avec les événements et bouleversements qui ont précédé puis suivi l'apparition du Grand Cthulhu dans notre plan de réalité courant mars 1925. le romancier Lovecraft, qui s'est naturellement inspiré d'un grand nombre de faits locaux de la région de Providence – la bien nommée ! puisqu'il semblerait que beaucoup de signes avant-coureurs s'y soient manifestés – y occupe bien évidemment une belle place, ainsi que plusieurs de ses contemporains tels que Arthur Conan Doyle, Edgar Rice Burroughs ou Jules Verne. Les travaux, analyses ou témoignages en lien avec l'affaire Cthulhu et ses répercussions rapportés par Fritz Leiber, Robert Bloch ou Karl Edward Wagner se retrouveront plutôt dans la deuxième moitié de l'opus : l'Après.

Vous l'aurez compris c'est un sympathique point de vue que nous propose l'auteur, dans lequel l'émersion de R'lyeh relatée dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1925) est traitée, ainsi que le reste de la mythologie lovecraftienne et post-lovecraftienne, comme un événement digne d'un reportage sérieux, d'une étude « scientifique ». Il y intègre l'analyse d'autres oeuvres du même ordre fantastique comme le Monde Perdu de Conan Doyle ou les écrits de Verne, et trace des ponts entre les lieux, mystères et dates, reliant les différents textes en une immense fresque grouillante de bêtes étranges, de rituels certes anciens mais très efficaces, de peuples disparus et retrouvés, et nous présente ses conclusions concernant certaines énigmes.

Si l'approche se veut faussement sérieuse l'auteur ne peut s'empêcher de glisser quelques traits d'humour ici et là, de fausses questions, des « doutes raisonnables », et je me suis beaucoup amusée lors de ma lecture entre les conclusions trop belles et trop grosses pour être crédibles – mais qui marchent tellement bien !, les allusions mine de rien à des créatures du Mythe qui n'ont rien de trivial dans les oeuvres originales, et le second degré présent à chaque page. C'était vraiment une très bonne idée, d'autant plus que les textes fantastiques évoqués font souvent état de journaux d'expédition, de lettres, d'articles de journaux, bref de tout un tas de textes certes fictifs mais qui ont un goût de vrai, de réel – et Patrick Marcel les reprend bien entendu les uns après les autres pour tisser son Encyclopédie du Mythe tel que l'ont vécu les Terriens. En même temps les sources sont bien entendu de vraies sources littéraires et j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, ce qui me donne envie d'abord de relire Cthulhu ! mais aussi de partir à la découverte d'autres auteurs ou titres. Pari réussi !
Lien : https://croiseedeschemins.wo..

Étrangement, pour un auteur qui a imprimé une si grande marque sur ses lecteurs et l’horreur du XXe siècle, Lovecraft n’a pratiquement pas connu de descendance littéraire : si le Mythe de Cthulhu, cette métastases superficiel, est presque devenu un genre à part entière, avec ses codes et ses tics immédiatement reconnaissables, il n’apporte dans l’écrasante majorité des cas qu’une version caricaturale de ce qu’exprime Lovecraft, un nouvel emballage pour les éternels clichés superstitieux de l’horreur la plus banale, aux limites de l’auto parodie. L’horreur de Lovecraft est personnelle, intime. C’est un vertige face à l’insignifiance de la vie, à l’immensité impossible à appréhender qu’il considérait cependant comme parfaitement mécaniste. Cet effroi dont Blaise Pascal se protège en pariant frileusement sur Dieu, Lovecraft l’affronte à nu. Une lucidité sans recours, où Cthulhu et Yog-Sothoth ne sont que les masques du grand tout et du néant.
Le cosmos réel de l’énergie dans tous ses états, y compris ce que nous connaissons sous le terme de matière, possède un contour et une nature absolument impossibles à appréhender par le cerveau humain ; et plus nous en apprenons sur lui, plus nous prenons conscience de cet état de fait.
Les révélations sur des dieux inhumains liés à notre globe, les êtres étranges qui ont colonisé diverses régions perdues de notre monde, la façon d’entrer en contact avec des entités étrangères à notre planète ou à notre cosmos, passent en second plan pour des lecteurs plus préoccupés par le secret de la longue vie que par la cosmologie et la théorie des sphères extérieures, dès lors que celles-ci n’offrent pas d’immédiates applications pratiques. Les sorciers en général ne sont ni des philosophes ni des altruistes.
A lire l’abondante littérature qui traite exhaustivement des révélations du Necronomicon, il devient évident que certains auteurs laissent galoper une imagination pas toujours inspirée, et qu’ils tendent à considérer le Necronomicon comme un Manuel des Castors juniors de l’horreur blasphématoire. En ce domaine comme dans d’autres, méfions-nous des contrefaçons.
Le chaos rampant vient apporter la destruction sur Terre en fournissant aux hommes de nouvelles armes plus puissantes.