Aimery Chemin (Autre)
Mango (11/11/2021)
4.67/5   3 notes
Un beau livre sur la cuisine de l’une des plus belles régions françaises, qui attire chaque année plus de monde : le Pays basque. Michel Niquet, propriétaire de Chez Mattin, restaurant incontournable de la région, partage avec nous ses meilleures recettes, sans oublier celles de ses invités : les chefs les plus réputés du pays basque français et espagnol. Il nous présente aussi ses copains producteurs, éleveurs ou boulanger pour des rencontres exceptionnelles illust... >Voir plus
Que lire après BasqueVoir plus
Cela aurait pu être un beau livre de recettes basques mais le sous-titre : » des recettes et des rencontres » nous laisse entrevoir un petit quelque chose en plus !
Les auteurs, Michel aux fourneaux et Céline Niquet en salle nous accueillent Chez Mattin, restaurant incontournable de Ciboure ou l'on peut goûter les plats typiques de la région comme le célèbre Ttoro, soupe de poisson et plus, cuisinée déjà par le grand-père Michel pour les pêcheurs. Certains fins gourmets comme Bixente Lizarazu semblent les apprécier en laissant une belle dédicace.
Ils entendent mettre en valeur la cuisine basque mais surtout la richesse de son terroir en alternant les recettes avec les portraits des producteurs locaux, la présentation des produits cuisinés en détail, illustrés par les magnifiques photos d'Aimery Chemin.
En préambule, nous sont présentées toutes les traditions culinaires basques ainsi que les produits de la terre ( cochons, maïs, piments, cerise noire), de la mer ( poissons, crustacés et chipirons), des rivières ( truites) et laitiers ( breuil, tommes de brebis).
Les diverses recettes sont classées selon le déroulé d'un repas, avec des explications simples agrémentées d'explications précises sur l'origine du plat. La difficulté consiste seulement à trouver les ingrédients spécifiques de cette région. Il suffira d'organiser de prochaines vacances…J'ai néanmoins testé et approuvé leur fameuse vinaigrette de Chez Mattin , une concentration de saveurs qui illuminent les moules !
C'est un véritable voyage gustatif grâce aux doubles pages consacrées aux producteurs locaux : des éleveurs de vaches comme la famille Esposito, un producteur de maïs, un éleveur de chèvres, un vigneron d'Irouleguy.Les différents portraits sont fouillés, complets , insistant sur les traditions perpétrées et leur protection nécessaire.

Afin d'embrasser toute la richesse de cette belle région, les auteurs nous citent d'autres restaurants de qualité sans oublier les artisans renommés dignes de leur confiance.

Ce livre est un voyage culinaire et culturel, nous plongeant avec délice dans ce beau Pays Basque. On n'a qu'une hâte : y aller !
Ce livre a été lu dans le cadre de la Masse Critique de Décembre 2021.Merci à toute l'équipe.
Amateurs de cuisine et culture basque, ce livre est pour vous. Je l'ai reçu grâce à la dernière masse critique de décembre 2020, et franchement c'est un joli cadeau. L'ouvrage est magnifique, et contient d'innombrables recettes, toutes très gourmandes et assez faciles à faire. On commence par les entrées, en passant par les palourdes sauce verte, le merlu à l'espagnole et pour finir le traditionnel gâteau basque.
L'ouvrage est complet car les recettes sont nombreuses ( entrées et apéro, les poissons, les viandes et les desserts), à cela s'ajoute une grande explication sur les produits basques, sans oublier les bonnes adresses. Ces dernières mettent en avant des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs qui protègent et mettent en avant les produits de leur région.
Toutes ces personnes sont mis en avant par la famille Mattin, restaurateur depuis plusieurs générations.
A toute ces gourmandises et bonnes adresses, s'ajoutent des belles photos du pays basque.
En un mot, un superbe voyage culinaire dans cette belle région.
Un trés beau livre de recettes Basque, dans lequel on retrouve toute l'âme du restaurant "Chez Mattin" à Ciboure (une institution dont j'avais déjà entendu parler sans avoir eu la chance d'y aller).

Le livre débute avec un hommage de Michel Niquet chef du restaurant pour ses ancêtres : "Par ce livre, je rends hommage à mes grands-parents, Aitatxi et Amatxi, par qui tout cela existe. Je les remercie pour toutes ces valeurs qu'ils m'ont inculquées, de cette vie simple et si riche d'enseignement. Partager l'histoire du restaurant Chez Mattin, je réalise que c'est quelque chose que j'avais au fond de moi."

Et quel bel hommage rendu à la cuisine basque ! On découvre la région à travers les recettes et portraits de producteurs locaux, ses amis et chefs de restaurants emblématiques du Pays Basque, qui subliment cette cuisine locale entre traditions et modernité.

Bien plus qu'un simple livre de recettes, il s'agit surtout d'un livre de témoignages et de transmission familliale dans lequel le chef partage ses recettes et de beaux moments de convivialité, sans oublier les bonnes adresses et des belles photos du Pays Basque. Une invitation à voyager et déguster la gastronomie de la région. Pari réussi !

- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Décembre 2021, merci aux équipes Babelio -