AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749163956
224 pages
Le Cherche midi (22/10/2020)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Trente siècles ont été nécessaires pour décrire et dessiner le monde. C’est ce long cheminement, d’Homère à Vidal de la Blache en passant par Hérodote, Mercator ou Humboldt, que retrace Laurent Maréchaux à travers le portrait de géographes de génie qui contribuèrent – comme poètes, philosophes, historiens, mathématiciens, astronomes ou géologues – à la révélation progressive du monde, faisant de la cartographie une source inépuisable d’émerveillement.

... >Voir plus
Que lire après Les défricheurs du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteur et son immense culture nous emmène visiter les grands esprits qui ont contribué à la connaissance de notre planète et accessoirement au-delà. Il met l'accent sur le génie de ces gens qui ont dû combattre les “véritésˮ issues des croyances religieuses, combattre “l'évidenceˮ pour, pas à pas, avec des erreurs, des trébuchements, des culs-de sac, brique après brique dessiner, tracer, les continents, les mers, les fleuves… Un travail que l'on ne saurait qualifier de “bénédictin mais presque ! Les géographes bénéficient dans la mémoire universelle de marqueurs indélébiles : courant de Humboldt, satellite Hipparcos, comète Cassini, projection Mercator, cartes Vidal de la Blache (de nos écoles d'autrefois)… et les grands, même si leurs idées sont devenues obsolètes, ils ont eux-aussi contribué au savoir universel : Aristote, Strabon, Ptolémée… Les voyageurs reconnaissants !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre d'histoire de la géographie, ou plus précisément des représentations du monde et des grands hommes (et, non, aucune femme n'est ici mise à l'honneur) qui en sont à l'origine. Dans l'ordre chronologique, des philosophes de l'antiquité aux recherches rigoureuses en géographie physique, humaine ou militaire des deux derniers siècles, et de Homère à Paul Vidal de la Blache en passant par Ptolémée, Mercator ou Cassini, on découvre 18 philosophes, scientifiques et surtout géographes, qui ont représenté la Terre, l'ont mesurée, analysée et explorée.

Chacun bénéficie d'un article de 6 à 12 pages mêlant éléments biographiques et apports (nouvelles idées, nouveaux outils) à la connaissance du monde, dans des textes agréables à lire et très compréhensibles dans l'ensemble, à l'exception de quelques notions plus scientifiques.

Ces articles sont surtout magnifiquement illustrés, de cartes et documents historiques, souvent avec des documents cartographiques pleine page (voire double page).

Un seul reproche finalement : les 354 notes en fin d'ouvrage : beaucoup sont des références bibliographiques mais certaines précisions ou définitions y sont également présentes, obligeant à s'y reporter souvent alors que les quelques dizaines de notes "utiles" auraient pu figurer directement sur les pages concernées.
Commenter  J’apprécie          10
Livre magnifique, très richement illustré. Les reproductions de cartes anciennes sont très belles, souvent en pleine page. On sent l'érudition de l'auteur qui réussit pourtant à se mettre au niveau e son public, la lecture reste facile. Bref ce livre est un vrai plaisir.

J'ai enlevé une étoile car j'aurais aimé une vision un peu moins européanocentrée, les cartographes arabes et chinois sont expédiés dans un chapitre d'une dizaine de pages...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
27 octobre 2020
Un superbe ouvrage consacré aux géographes qui, en trente siècles, ont dessiné la terre.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parce qu’il fut le premier à esquisser une vision globale du cosmos, à décrire l’œkoumène comme une île entourée par l’océan et à insérer dans ses chants des indications topologiques, indices ethnographiques et digressions cosmiques, Homère mérite d’être considéré comme l’ancêtre de la géographie.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Laurent Maréchaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Maréchaux
La 25ème Heure du Livre .Salon du Livre du Mans :: 13-14 octobre 2007 :: Avec Régis Boyer, Jean-Pierre Moreau, Pol Corvez, David Fauquemberg, Sylvain Tesson, Laurent Maréchaux, Dinaw Mengestu, Francis Geffard :: Réalisation Alice Guzzini :: http://blog.topolivres.com/blogtopolivres/761/
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}