Valérie Linder (Illustrateur)
L'ail des ours (01/02/2023)
Plaisir de se promener dans un jardin pour y découvrir les fleurs avec leurs mille couleurs et pourquoi pas l'envie de faire un herbier.
Que lire après les couleurs du jardinVoir plus
Lorsque vous ouvrez ce recueil, les couleurs vives et la délicatesse du dessin vous sautent aux yeux avec une gaieté qui vous rend tout guilleret. Les couleurs dansent, virevoltent dans les phrases, se posent avec douceur sur les fleurs esquissées comme dans un herbier.
Et même les fleurs qui ne sont pas des plus gracieuses vous charment et colorent votre quotidien.

« Bourrue bourrache aux épines drues
Son bleu étoilé verdit la salade
Rougit les fraises
Outremer des jardins
Elle approfondit l'azur. »

Les poèmes, très brefs, ont des parfums d'enfance. Nous avons tous dans nos mémoires le souvenir d'un jardin de grand-mère, d'un potager de grand-père où nos yeux gourmands faisaient provision d'odeurs et de couleurs.
Les teintes des fleurs vibrent, elles approfondissent l'azur, enflamment la verdure ou assouplissent l'air. Parfois même elles nous suivent.

« Les jaunes nous entourent
Nappes de coucous sur les talus des bas-côtés
Ils nous suivent. »

Il y a une belle complicité entre le texte et les illustrations et j'ai eu grand plaisir à me promener dans ce jardin de papier aux couleurs éclatantes.