Oskar Editions (14/01/2011)
3.81/5   16 notes

Cette classe verte, c’est vraiment l’horreur ! La pluie ne s’arrête pas et les élèves de cinquième sont confinés à l’intérieur du vieux manoir. Pour tromper l’ennui, Thomas, Killian et Jules sont entrés en douce dans les appartements privés de la propriétaire…

Soudain, des pas se font entendre et les trois garçons se cachent dans un débarras au fond de la pièce. C’est alors que Jules découvre, dans un pupitre au milieu du désordre, un étr... >Voir plus
Que lire après L'encrier mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thomas, Killian et Jules n'auraient jamais imaginé l'école de cette manière.
Un autre temps, d'autres copains de récré, des pupitres, des leçons à la baguette et des culottes-courtes.
Les escapades des jeunes internes peu sages dans l'appartement de la vieille voisine au dessus de l'école, pour échapper aux tristes épreuves de la classe verte, peuvent tourner à la grande aventure parfois.
Se contentant de signer simplement le vieux bas de page trouvé sur les lieux, comme cela était indiqué et à l'aide d'une encre aux propriétés plus qu'extraordinaires, le trio d'écoliers va malgré lui remonter le temps.
« Pour échapper aux ennuis du présent
Pour libérer de sa cage une enfant
Pour retrouver les merveilles d'antan
Prenez la plume et signez hardiment... »
Thomas le noir, Killian le rebelle et Jules le timide font la connaissance de Jean-Claude le farceur, du bon François et de Michel le rondouillard.
L'école en blouse grise ne remporte pas un fort succès auprès de nos trois jeunes égarés du temps et il semblerait qu'une mission les attendait au travers du contrat signé, une aventure qui leur permettrait de revenir à leur époque.
Michel dit avoir croiser par hasard une jeune fille dans les escaliers de l'immeuble, elle vit dans l'ancien logement de la vieille voisine et il lui est interdit de sortir.
L'ensemble du groupe se lance dans une nouvelle escapade secrète afin de sauver Isabelle et pour Toto, Kiki et Juju comme les surnomme sympathiquement Jean-Claude, accomplir l'intégralité de la mission de l'encrier maudit.
Mais gare! le directeur Salillot, surnommé "Saligaud"par les pensionnaires de Champfleury, veille!
: : « L'encrier maudit » de Pascale Maret est une bonne surprise en matière de lecture pour la jeunesse et c'est un vrai plaisir de suivre l'aventure de ses trois collégiens que rien ne réunissaient complètement auparavant. Killian a le vrai profil de ses élèves qui use de leur force physique pour tyranniser ses camarades plus faibles. Heureusement, l'histoire nous montre aussi qu'il ya des raisons qui expliquent également ce type de comportement peu sociable.

La situation fait que la solidarité restera le meilleur moyen de s'en sortir et delà, fleurira une nouvelle belle amitié. Comme quoi, dans la différence et l'ouverture, tout est possible.

Nous sommes donc propulser en 1961 et le trio découvre une école aux règles bien différentes, peut-être plus rigoureuse dans la discipline. C'est une école exclusivement de garçons, en uniforme, des chaussettes qui dégringolent aux chevilles, les slips au dessus du nombril, des leçons à la plume et encrier. Bref, c'est le choc des cultures pour nos héros qui devront compter sur l'amitié et le soutien de leurs nouveaux amis pour s'adapter.
C'est un autre temps, avec des idées plus arrêtées sur l'éducation, l'histoire de la France de 1961 permettait un racisme ordinaire qui en étonneront plus d'un mais c'est un état d'esprit qui évidement ne se généralisait pas pour autant à tous les individus.
L'intrigue se tient, nous tient, est accessible, le récit agréable.
Une lecture à recommander.
Trois élèves en classe verte se retrouvent subitement transportés en 1961. Là, ils vont devoir à la fois affronter la différence de vie, dans un internat extrêmement sévère, mener une enquête et affronter pas mal d'aventures pour parvenir à délivrer une jeune fille, et trouver un moyen de rentrer chez eux, dans leur époque.
J'ai particulièrement aimé ce petit roman pour différentes raisons.
D'abord, c'est un vrai bon roman d'aventures, avec du suspens, du mouvement, de la réflexion.
Les trois enfants sont très différents, trop pour devenir amis dans la vie quotidienne, rien ne les disposait à devoir vivre ensemble, s'entraider, et s'apprécier.
J'ai aimé que le passage dans le temps les fasse arriver au début des années soixante. Pour ma part, parce que je les ai vécu, mais les enfants apprécient de découvrir cette différence de vie, pour une époque dont ils ont pu entendre parler par leurs parents ou grands-parents.
Enfin, je trouve que la chute des histoires de passage dans le temps est souvent assez peu réussie, soit qu'on vous dise que le héros a simplement rêvé, soit que l'auteur ait un peu de mal à "retomber sur ses pattes" !! J'ai trouvé ici une vraie réussite dans la fin de l'histoire.
Une intrigue qui mélange roman d'aventure et fantastique autour d'un encrier ! Les jeunes Lecteurs ne s'y trompent pas, car ce titre à été sélectionné gagnant en 2013 par 400 enfants de 11 ans, et, de nouveau, par une nouvelle génération, en 2017 pour le vote des Super Graines de lecteurs de la 20ème edition organisé par le réseau des médiathèques de Pau.
Lien : http://graines-de-lecteurs.o..
J'ai bien aimé ce livre car tout se déroule dans une classe verte. Des élèves partent quelque jours dans un manoir ou il pleut jour et nuit. Killian (le bagarreur) , Thomas et Jules étaient partis dans les appartements de la propriétaire. Killian casse un vase et ils signent un papier. Ils sont revenu dans le passé. Ils se retrouvent en 1961.
J'aime ce livre car il y a des énigmes et il y a beaucoup de choses de changée par rapport à leurs années comme un directeur, des profs bizarres et un surveillant qui crie et que tout le monde a peur de lui, et, je préfère vers la page 51 où il y a beaucoup de choses qui se passe jusqu'à la fin du livre.
L'histoire se passe dans un manoir avec des élèves de cinquième qui sont en classe verte et au moment de la chasse au trésor Killian , Jules et Thomas ( qui sont dans la même équipe ) vont discrètement dans les appartement prives et voix un papier qui écrit quelque chose alors ils le signent et tout a coup tout change
J'aime bien ce livre car l'histoire et inintéressante de plus il est très facile a lire
Je peux dire que cette histoire peut être lu part des lecteurs débutant

Cette classe verte, c'est trop pourri! D'abord le temps : depuis deux jours qu'ils sont installés, il pleut sans arrêt. Quant au "château" qu'on leur avait promis, ce n'est qu'une vieille bicoque pleine de courants d'air glacés.
Pour échapper aux ennuis du présent
Pour libérer de sa cage une enfant
Pour retrouver les merveilles d'antan
Prenez la plume et signez hardiment