EAN : 9782804720773
Mardaga (27/01/2022)
3.93/5   7 notes
Il nous arrive à tous d'échouer à un examen, de rater une présentation professionnelle ou de sous-performer lors d'une compétition sportive, alors que notre préparation et nos compétences devraient nous mener à la réussite. Au moment d'accomplir ces actions, la peur de l'échec nous freine voire nous paralyse. Il est temps de casser ce schéma : Marion Mari-Bouzid, psychologue et ex-compétitrice en sports de combats, propose des stratégies efficaces pour vaincre sa pe... >Voir plus
Que lire après Vaincre sa peur de l'échecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Mardaga et Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-fiction. J'ai testé son efficacité pendant un mois. Malgré une ou deux techniques qui m'ont permis de gérer mon stress, je me suis souvent sentie perdue lors de cette lecture.

Cet ouvrage s'adresse avant tout aux sportifs professionnels. L'introduction laissait penser que les méthodes pouvaient s'appliquer à différents domaines, selon notre profil (musicien, écrivain, étudiant, cadre, etc.), mais nombreuses sont les méthodes et les conseils qui ne s'appliquent pas aux autres domaines, en particulier au domaine artistique.

Le livre se découpe en neuf chapitres. L'auteure propose théories et exercices pratiques, tout en les ponctuant d'exemples (majoritairement issus du milieu sportif). J'ai trouvé que le sens de lecture n'était pas clair. Les renvois vers d'autres paragraphes sont très nombreux, je me suis souvent sentie perdue. Je ne savais pas s'il était préférable que je me rende directement au paragraphe cité, au risque de perdre des informations importantes, ou s'il était plutôt recommandé de lire tout le livre pour ne rien rater et de revenir plus tard sur les exercices pratiques qui correspondent à mon profil.

De même, j'ai trouvé que de nombreux points dans le livre étaient obscurs. C'est le cas par exemple du chapitre sur la différence entre anxiété pathologique et non pathologique. L'anxiété sociale est-elle forcément pathologique ou peut-elle être considérée dans certains cas comme une conséquence du stress de performance ? Au vu du texte, j'ai l'impression que ça peut être les deux, mais ce n'est pas clair. Nombreux sont les autres points qui ont soulevé des questions et m'ont laissée dans l'incertitude.

J'ai été très surprise de découvrir que l'exercice pratique n°4 (méthode de la pleine conscience) ne nous propose pas des techniques de relaxation, mais nous conseille au contraire d'aller voir un psychologue ou/et un psychiatre !

J'ai apprécié les questionnaires d'auto-évaluation qui nous permettent de mieux nous connaître, d'analyser la façon dont on réagit face au stress et de trouver des solutions adaptées à notre situation. Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue par leur efficacité, l'un des questionnaires ayant donné des résultats aux antipodes de ma personnalité, ce qui ne m'a pas du tout aidée…

Certains exercices pratiques consistent à lire un script (durée : 10 à 25 min) et à s'enregistrer soi-même pour ensuite pratiquer l'exercice en s'écoutant. J'ai trouvé cela original, mais des pistes audio via des QR codes auraient été plus appréciables pour faire les exercices en écoutant les instructions. Cela nous aurait permis de pratiquer des exercices de meilleure qualité, coachés par un professionnel. Sans compter que cela aurait été un gain de temps considérable.

En conclusion, malgré un ou deux conseils qui ont su m'aider dans ma discipline, je pense que ce livre s'adresse exclusivement aux sportifs professionnels. Par ailleurs, je regrette de m'être sentie perdue lors de cette lecture, certains points m'ayant laissée dubitative.
La peur fait partie de la vie. Qu'elle soit réelle ou qu'elle dépende du manque de confiance en soi ! On a tous éprouvé des instants d'appréhension avant d'entreprendre une chose importante ou délicate. Qu'il s'agisse d'un examen, de déclarer sa flamme ou lors d'un entretien d'embauche. Il est le plus souvent question d'une crainte l'échec, d'être disqualifié ou de rater le coche d'une opportunité voire d'une nécessité. En se basant sur ses expériences, on peut tirer des leçons, mais cela implique une prise de conscience ou la capacité de se remettre sérieusement en question face à plusieurs défis. Marion Mari-Bouzid, psychologue spécialisée en thérapies comportementales et cognitives, vient de rédiger un ouvrage qui s'adresse à quiconque souhaite annihiler ou reteindre cette impression de peur qui l'endigue dans son parcours. Elle ne propose pas de remèdes miracles, mais se fonde sur ses années de pratique en multipliant les témoignages de patients pour présenter une méthode faite pour suggérer aux personnes performantes d'optimiser leur potentiel et aux personnes entravées de débloquer ce qui les inhibe.
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Mardaga et l'opération Masse Critique.

Vaincre sa peur de l'échec est clairement le livre que j'ai besoin de lire et relire en ce moment. C'est un sujet qui me touche au quotidien car la peur de l'échec empoisonne mon existence.
Je prendrais le temps de le relire.

Je pense que ce livre est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. Il aborde la peur de l'échec dans différents contextes. Grâce à des exemples concrets et des questionnaires afin de mieux identifier son profil, il est possible de mettre en place une véritable démarche pour vaincre sa peur de l'échec. Cet ouvrage permet aussi de réfléchir sur la gestion du stress et la mise en oeuvre pour transformer le stress négatif en positif et donc en faire un allié au quotidien.

Pour résumer je vous conseille de découvrir Vaincre sa peur de l'échec.
La peur de l'échec empoisonne souvent mon quotidien.
Peur de l'échec professionnel, peur de l'échec personnel, anxiété : parfois j'ai du mal à prendre du recul.

Ce livre, écrit par une psychologue spécialisée en thérapies comportementales et cognitives, propose des stratégies pour vaincre sa peur de l'échec et des solutions pratiques à mettre en oeuvre !

J'ai apprécié ce livre divisé en plusieurs chapitres qui abordent chacun un thème différent et qui nous permet d'apprendre à vivre avec le stress, d'en faire notre allié plutôt que de vouloir à tout prix le faire disparaître. Parce qu'en réalité, le stress peut être bénéfique si on apprend à le maîtriser et si on apprend à mieux se connaître.

Ce livre de développement personnel est à garder précieusement dans sa bibliothèque et à ressortir régulièrement !

Le livre terminé, il ne me reste plus qu'à mettre en pratique toutes ces stratégies !
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Mardaga et Babelio pour l'opportunité d'avoir reçu ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction.

Ayant personnellement une peur de l'échec, je me suis senti comprise pendant ma lecture. C'est un livre qui m'a permis de comprendre ce qu'était réellement cette peur. Les conseils donnés tout au long du livre sont clairs, même si certains se prêtent pas mal au domaine du fitness, d'autres sont beaucoup plus adaptés à la vie "lambda" sans parcours sportif professionnel.

Le format du livre est également intéressant puisque des petits tests y sont glissés. C'est un livre que je trouve très instructif que je conseille.