De Boeck Supérieur (14/10/2016)
Amour et limites : voilà deux ingrédients indispensables pour élever des enfants heureux, résilients, responsables et émotionnellement intelligents. Cet ouvrage mêle les enseignements de la pleine conscience aux conclusions des neurosciences pour nous faire découvrir une conception positive de la discipline.
Que lire après Élever son enfant en pleine conscienceVoir plus
"Élever son enfant en pleine conscience" est un livre de développement personnel écrit par une psychologue clinicienne et un pédiatre coach parental.

La parentalité est un sujet qui me travaille énormément. Etant maman de 2 petites filles, je suis toujours à la recherche d'idées pour améliorer notre quotidien et viser le plus d'harmonie possible dans notre foyer. J'ai déjà lu quelques livres sur le sujet et parcouru beaucoup d'articles sur l'éducation bienveillante sans jamais trouver jusqu'à présent la méthode idéale, celle qui me parle sans le moindre doute.
Ce titre, "Élever son enfant en pleine conscience" a donc forcément attiré mon attention et éveillé ma curiosité.
Ne connaissant pas du tout le concept de "pleine conscience" et étant novice sur le sujet (est-ce une méthode connue ? plusieurs titres évoquent cette méthode de développement personnel "en pleine conscience"), j'ai été assez surprise de découvrir que ce livre alliait des conseils sur la manière de se comporter avec nos enfants à une méthode de relaxation et d'encrage dans le moment présent.
En effet, la pleine conscience, c'est comme son nom l'indique avoir pleinement conscience du moment qu'on est en train de vivre au moment où on le vit.
Ce livre est donc émaillé de divers exercices à pratiquer chez soi ou à l'extérieur.
Pour ces exercices comme pour tous les exercices de relaxation que je trouve dans les livres en général, j'avoue que j'aurais apprécié une version audio du livre. Il m'est assez difficile de me souvenir plus tard de la teneur des exercices qui nécessitent des mises en condition.
"Élever son enfant en pleine conscience" c'est aussi beaucoup d'explications très techniques sur le fonctionnement cérébral, les différentes parties du cerveau et la manière dont les différentes zones du cerveau réagissent selon les stimuli extérieurs. En cela, ce livre me fait penser à L'Analyse transactionnelle, de René de Lassus, que j'affectionne particulièrement. Malheureusement ici, les explications sont noyées dans des flots d'abréviations qui deviennent quasi incompréhensibles et lourdes à retenir.
Enfin et surtout, "Élever son enfant en pleine conscience" rassemble un grand nombre de conseils sur les relations parents enfants et présente une ligne directrice qui m'a semblé cohérente et pleine de bon sens.
J'ai beaucoup apprécié la place laissée à l'erreur (humaine) de la part de l'enfant mais aussi du parent car beaucoup de "méthodes" sur la parentalité oublient souvent que le parent est un être humain qui a lui aussi ses faiblesses et commet des erreurs. Ici pas de culpabilisation malsaine. Les erreurs sont là pour renforcer le lien parent enfant en en parlant.
A l'inverse j'ai trouvé dommage que le livre s'attarde sur les autres méthodes (trop autoritaire ou trop laxiste) et les dénigrent continuellement chiffres à l'appui. Cela n'était pas nécessaire.
Je n'ai pas trouvé mon livre de chevet mais un ensemble de conseils pleins de bon sens qui ont eu le don de me faire réfléchir sur certaines situations et qui m'ont aidée il me semble à aller dans la bonne direction, la mienne.
Auteurs : Shauna Shapiro/ Chris White
Une page « Collaborateurs » permet d'en savoir plus sur les auteurs. Une étant docteur en psychologie, l'autre pédiatre, ces pages sont un gage de sérieux.
Présentation : La présentation est sobre, mais très agréable. J'ai trouvé les couleurs très positives, joyeuses (du vert, des bottes roses, un papillon, un titre en violet, etc.). Cela m'a donné envie. L'envol est suggéré par des graines que l'on retrouve en noir et blanc dans l'ouvrage.
Genre : Psychologie de l'enfant/ développement personnel
Longueur : 302 pages.
Ce n'est pas un livre à dévorer rapidement. Il nécessite du temps, pour mûrir les idées. Au début, on retrouve une page avec d'autres livres de la même collection. Dans la foulée, une série d'auteurs présentent celui-ci comme une référence (trop marketing à mon goût, surtout sur plusieurs pages !). Puis, s'enchaînent 2 préfaces (une française/ une anglaise), un avant-propos et des remerciements. J'ai sauté cette quinzaine de pages, sans les lire.
Je n'ai pas compris pourquoi il y a une séparation entre « Lectures utiles » et « Bibliographie ».
J'ai trouvé que cet ouvrage se démarquait des autres, car il n'est pas moralisateur. Ce livre m'a intéressée en tant que mère d'une fille de 8 ans. Les exemples sont concrets et accessibles. Chaque notion est particulièrement bien expliquée. Un résumé en fin de chaque chapitre permet de retenir l'essentiel.
La pleine conscience est une façon bienveillante qui entraîne l'esprit, le coeur et le corps à être pleinement présents à la vie. Appliquée à l'éducation, elle conduit à développer chez l'enfant l'intelligence émotionnelle, la résilience, la compassion, l'autodiscipline et l'authenticité. Elle repose sur la bienveillance. Des exercices sont proposés pour rendre le propos moins théorique. Ils sont au nombre de 15, bien répartis dans chaque chapitre.
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions de Boeck Supérieur de m'avoir offert cette lecture dans le cadre de la dernière masse critique.

Elle tombait bien car la bienveillance est "à la mode" ces derniers temps, utilisée à tout va. Dans ce livre, elle est liée à la pleine conscience. Au départ, j'avais peur d'une lecture fastidieuse avec des notions compliquée. Au final, j'ai été agréablement surprise par la facilité de lecture, les exemples et les exercices.

C'est un livre à lire posément, pas dans la précipitation afin d'en mûrir chaque aspect. Il apporte des clefs bien utiles.

La métaphore de la plante est destinée à vous aider à visualiser votre enfant comme faisant partie d'un dessein naturel qui prend du temps à se déployer. Notre culture nous a conditionnés à croire que nous avons le contrôle et que nous sommes ceux qui faisons tout arriver. Dans cette confusion, nous en sommes venus à considérer nos enfants comme des pierres à sculpter plutôt que comme des plantes à nourrir.