AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916329468
204 pages
Editions Cénomane (17/10/2013)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Pablo, médecin dans l'armée espagnole, est envoyé en Irak lors de l'engagement de son pays dans le conflit. Au retour d'une intervention sur le lieu d'un attentat, l'ambulance est attaquée et Pablo se réfugie, avec l'infirmier Paco, dans une ferme isolée en plein désert et apparemment sans occupants. Mais soudain, alors que la nuit est tombée, la peur et la panique s'emparent d'eux et l'irrémédiable se produit : Pablo tue un jeune adolescent, puis, dans un combat br... >Voir plus
Que lire après InvasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Août 2003. Pablo, médecin militaire espagnol, est envoyé en Irak lorsque son pays s'engage officiellement dans le conflit. Au retour d'une intervention auprès de civils touchés par un attentat, son ambulance est prise dans une embuscade. Se réfugiant avec son ami infirmier Paco dans une ferme isolée et apparemment vide, les deux hommes, terrorisés, vont devoir faire face au cours de la nuit à l'arrivée des propriétaires des lieux. Pris de panique, Pablo tue un adolescent et un adulte. Lui-même grièvement blessé, il doit son salut aux soins que lui prodigue Paco. Rapatrié en Espagne auprès de sa famille, Pablo ne parvient pas à surmonter le traumatisme et il se persuade peu à peu que les fantômes des morts qu'il a laissés en Irak l'ont suivi jusque chez lui. Délire ou effroyable réalité ?

Invasion est un texte inclassable. C'est une réflexion profonde sur la guerre, la responsabilité, les traumatismes intimes qui découlent d'un conflit armé ou encore la manipulation de masse que n'hésitent pas à mener les gouvernements (ici, de retour dans leur pays, Paco et Pablo sont présentés en héros ayant tué des insurgés alors qu'en fait ils ont massacré des innocents chez qui ils étaient entrés de force). Mais c'est aussi un roman à la lisière du fantastique et du thriller, une plongée dans l'esprit torturé d'un homme qui va peu à peu basculer dans la folie et perdre le contrôle.

Je dois l'avouer, j'ai eu de gros soucis avec le dernier chapitre tout en tension et digne d'un thriller. C'est l'apothéose du récit et une certaine forme de nécessaire catharsis pour « solder » définitivement les comptes, mais la violence mise en scène de la sorte, c'est plus fort que moi, je ne peux pas. Pour autant le roman reste excellent et aborde avec intelligence la question de la culpabilité et des ravages personnels que peut engendrer une guerre. Sombre et dérangeant.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Avec "Invasion", Fernando Marías donne la parole à un homme dont l'esprit est dévasté.

Pablo, médecin militaire, a été blessé lors du conflit en Irak, et rapatrié en Espagne. La douleur occasionnée par cette blessure est infime, comparée au traumatisme provoqué par le fait d'être devenu un assassin...
Suite à l'attaque de l'ambulance qui les ramenait au campement, il s'était réfugié, en compagnie de son ami Pablo, infirmier, dans une ferme isolée. Là, il a tué un homme et un adolescent.
Il a beau essayer de se convaincre qu'il a agi en état de légitime défense, que ses victimes étaient probablement de dangereux terroristes, il est bien conscient de la faiblesse de ces arguments, que lui servent également des autorités espagnoles soucieuses de faire de lui un héros.
Dévoré de culpabilité, Pablo s'imagine cohabiter avec les fantômes des irakiens qu'il a tués, les derniers mots prononcés par l'un d'eux s'imprimant comme un leitmotiv dans sa mémoire perturbée.

Fernando Marías parvient avec "Invasion" à une parfaite osmose entre fond et forme : son écriture, frénétique et impétueuse, embarque le lecteur avec force, et se fait l'interprète idéale de la folie croissante et dévastatrice qui s'empare du héros.
Il démontre ainsi qu'une guerre n'est jamais anodine, contrairement à ce que pourrait nous faire croire la brièveté rassurante avec laquelle les journaux télévisés évoquent les conflits -ces maux dont on nous convainc sous de fallacieux prétextes de la nécessité-, et que ses ravages dans l'esprit des hommes sont incommensurables. On devine, sous la fougue de sa plume, une critique violente et cynique du comportement des envahisseurs que sont ces gouvernements occidentaux convaincus de la suprématie de leur moralité justicière.

Pour Pablo, la prise de conscience que provoque le drame qu'il a vécu est brutale, et l'amène à remettre en cause le bien-fondé de l'action et de la présence de l'armée espagnole en Irak. le lecteur oscille avec lui entre veille et cauchemar, témoin oppressé de son tourment, que l'auteur aborde dans un registre fantastique, et je dois avouer que cela m'a gênée, notamment vers la fin de la lecture. L'horreur de la réalité, des faits, était assez parlante, et l'utilisation de ce subterfuge qui semble avoir pour but, en personnifiant l'obsession du héros, de la rendre plus prégnante, était à mon avis dispensable.

Ce sera mon seul bémol, puisque j'ai par ailleurs véritablement apprécié l'écriture de Fernando Marías et le souffle ardent d'angoisse qui se dégage de cette "Invasion", mais il a tout de même gâché en partie le plaisir de ma lecture.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Oscillant entre syndrome post-traumatique du soldat et surnaturelle, ce livre nous plonge au beau milieu du cauchemar mental de son personnage principal. Un récit glaçant et très noir qui se lit comme un thriller fantastique et psychologique. Jouant avec les cinq sens du héros et avec un espace-temps volontairement confus : l'auteur prend directement le lecteur à témoin, des exactions commises par Pablo, des états d'âmes qui en résultent , et surtout de l'effritement progressif de son mental dans lequel la frontière entre réalité et hallucinations semble perméable. On est ici dans une voie sans issue où aucune rédemption n'est envisageable. … Un récit à la trame obsédante et angoissante à la fois , qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne, jusqu'à ce que la dernière pièce du puzzle soit posée
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je laisse échapper unsoupir angoissé, je me redresse dévoré par la souffrance, mais en même temps étrangement soulagé. Je ressens une honte presque puérile. La honte d'avoir tué. Tuer est effrayant. Je sens la mort collée à ma peau, je sais qu'elle est là. Elle m'accompagne et m'accompagnera toujours désormais. Je l'ai fais entrer chez moi. C'est ce que j'ai et que j'aurai, mon offrande pour qui est à mes côtés." Mon amour, j'ai tué deux être humains". Et je pense soudain qu'il y a deux sortes de personne: ceux qui ont tués et ceux qui n'ont pas tués. Ils ne peuvent ni se mélanger ni rien partager. Nous sommes d'une autre espèce sans Dieu ni futur. Nous dormons avec nos morts, nous leur appartenons. Quand je mourrai, dans quarante ou cinquante ans,ils seront, eux et leurs regards, la dernière chose à laquelle je penserai. La dernière chose que je verrai. Je suis désolé mon amour, toi et la petite vous n'en serez pas. J'ai bien peur que non.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu tues un homme, il devient l’être le plus important de ta vie passée, présente et future. […] Pour que la culpabilité puisse laisser un peu de répit, il faut payer pour la mort que tu as provoquée. Mais comment ? Existait-il, existe-t-il une forme de rachat ?
Commenter  J’apprécie          60
C'est là que je les ai vus: deux points noirs qui s'approchaient. Des ennemis sans doute. Et pourtant, constater qu'il y avait des êtres humains dans la plaine jaune m'a rendu euphorique. J'ai essayé d'attirer leur attention mais ma gorge était si sèche qu'une douleur déchirante m'a obligé à me taire. Paco, au même moment, m'a fait signe de ne rien dire. L'inquiétude dans ses yeux m'a ramené à la prudence; je me suis rappelé où nous étions et qui, selon toute vraisemblance, devaient être ceux qui arrivaient.
Paco a pris les jumelle et fait la netteté sur les points noirs. A peine une seconde plus tard, il était bouche bée de peur ou de stupéfaction. Il a écarté les jumelles comme si elles brûlaient, il me les a passées et a titubé en arrière. Il tremblait. Pourquoi? Ils n'étaient que deux, à pied et pas mieux armés que nous en tout cas. J'ai regardé....
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fernando Marias (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Marias

La chronique littéraire de Mathilde, Dialogues littéraires, février 2015
http://www.librairiedialogues.fr/ Mathilde de la librairie Dialogues, nous propose ses coups de cœur : Plonger de Christophe Ono-dit-Biot (Folio), Je vais mourir cette nuit de Fernando Marias...
autres livres classés : irakVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}