Libertalia (20/04/2017)
3.56/5   8 notes
« Non, Lénine et ses camarades ne furent jamais des révolutionnaires. Ils ne furent que des réformistes quelque peu brutaux qui, en vrais réformistes, recoururent toujours à de vieilles méthodes bourgeoises. Ils n’avaient aucune confiance dans la vraie révolution et ne la comprenaient même pas. »

Dans La Révolution russe, le théoricien libertaire Vsevolod M. Eichenbaum, dit Voline (1882-1945), brosse un tableau synthétique de l’histoire de la Russie, ... >Voir plus
Que lire après La Révolution russeVoir plus
Anarchiste ? bolchévique ? Ces jours d'octobres, Voline était un socialiste comme tous ceux qui voulaient que la révolution de février n'aient pas été vaine. Et regarda d'un oeil complaisant la prise du pouvoir parce qu'elle traduisant l'élan populaire.
« le soutien de la flotte de Cronstadt et la majorité des troupes de Petrograd assurés, la faiblesse extrême du gouvernement Kerenski constatée, et les sympathies d'une majorité écrasante des masses travailleuses acquises, le Comité central du parti bolcheviste fixa l'insurrection définitivement au 25 octobre (7 novembre nouveau style), jour de la réunion du IIe congrès panrusse des soviets. Cette insurrection se produisit effectivement à Petrograd, le 25 octobre au soir. Il n'y eut ni action de masses ni combats de rue. Abandonné par tout le monde, le « gouvernement provisoire » se cramponnant à des chimères, siégeait au palais d'Hiver (…) Ainsi, à Petrograd, toute l'insurrection ne fut qu'une petite opération militaire menée par le parti bolcheviste qui s'appuyait sur les sympathies de vastes masses travailleuses. le siège du gouvernement provisoire devenu vide, le comité central du parti bolcheviste s'y installa en vainqueur. »
La suite sera une autre histoire, dont la lecture anarchiste (courant qui a toute ma sympathie) est très éclairante mais pas toujours complètement objective. Car la Russie révolutionnaire fut une Russie assiégée qui dût se défendre contre ennemis de l'intérieur et de l'extérieur... et des ennemis armés des pires intentions et des moyens, matériels et médiatiques les plus sophistiqués
Acteur et témoin des révolutions russes, théoricien, Vsevolod M. Eichenbaum, dit Voline (1882-1945) revient sur le processus complexe qui a conduit la Russie aux bouleversements de 1905 et 1917, tout en insistant sur leur spontanéité.
(...)
Son exposé, très personnel, doit être lu car il dénote de la plupart des récits habituels.
En cette année anniversaire, cette nouvelle publication d'une analyse lucide de l'échec du socialiste autoritaire, s'imposait.

Article (très) complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

On est anarchiste parce qu’on tient pour impossible de supprimer le pouvoir, l’autorité et l’État à l’aide du pouvoir, de l’autorité et de l’État et des « masses entraînées ». Dès qu’on à recours à ces moyens - ne fut-ce que « momentanément » et avec de très bonnes intentions -, on cesse d’être anarchiste, on renonce à l’anarchisme, on se rallie au bolchevisme.