Payot et Rivages (22/04/2000)
Duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, deux fois reine (de France, puis d'Angleterre), symbole de l'amour courtois (elle inspira les personnages d'Yseult, de Guénièvre et de Mélusine), Aliénor d'Aquitaine n'a survécu qu'à travers sa légende.

Or, cette femme hors du commun, qui mourut à 82 ans, eut une réelle importance historique, non seulement d'un point de vue politique, pais aussi parce qu'elle influença profondément les mentalités et la société... >Voir plus
Que lire après Aliénor d'AquitaineVoir plus
En fait, le Héros, qu’il soit historique ou qu’il soit épique, appartient au mythe. Quand on y touche, on s’attaque au mythe lui-même, et ce mythe est la chose la plus importante que l’humanité ait à sa disposition pour continuer ou modifier le cours des événements. Car, à y réfléchir, ce n’est pas le héros qui fait l’Histoire, c’est l’Histoire qui le porte à accomplir des actions, lesquelles, ensuite, se répercuteront sur le déroulement de l’Histoire. Nous avons là les éléments d’une dialectique marxienne : le Réel provoque l’intervention de la pensée qui, elle-même, se retourne sur le Réel et le transforme. Le monde sécrète les Idées. Les Idées transforment le monde. Or le Héros appartient au domaine des idées.
Quelques jours plus tard, on apprenait la mort du roi Louis VI. Aliénor et le jeune roi furent couronnés duchesse et duc d’Aquitaine le 8 août à Poitiers, comme il était d’usage, et c’est en tant que reine et roi qu’ils firent ensuite leur entrée à Paris.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.