Sud Ouest (10/02/2005)
Voici le premier ouvrage présentant l’ensemble de la mythologie populaire des Pyrénées. Du Roussillon au Pays basque, ce Trésor de la mythologie pyrénéenne nous fait parcourir les multiples vallées de la chaine à la rencontre des premières divinités des sommets et des anciennes croyances issues du paganisme. Dans chaque massif, des génies, des géants, des dragons et mille diables ont animé les jours et hanté les nuits des montagnards. Avec le livre d’Olivier de Marl... >Voir plus
Que lire après Trésor de la mythologie pyréenneVoir plus
Un véritable travail de fourmi que nous livre ici Mr de Marliave. Son ouvrage regroupe autour de plusieurs thèmes, de nombreux mythes, légendes et traditions à travers les Pyrénées, constituant ainsi une véritable encyclopédie mythologique, essentielle à tout amoureux des Pyrénées.
Les principaux thèmes sont : les origines, le mythe solaire, le ciel, les géants, les sources, les arbres, les pierres, les morts, les démons, les fées et le bestiaire mythologique.

Lorsque l'agonie d'un mourant se révélait longue et difficile, la famille procédait sans aucune mauvaise conscience à des rites destinés à abréger et faciliter le passage vers l'Au-delà. ces rites se basaient à la fois sur la magie imitative et sur la certitude de la matérialité de l'âme. Pour laisser passer celle-ci hors de la maison, on ouvrait une porte ou une fenêtre en Ariège et dans le pays de Sault. En Euskadi et en Béarn, lorsque la mort tardait, les parents et les voisins estimaient que l'âme du mourant était trop chargée de péchés, alors le chef de famille enlevait une tuile du toit pour inciter celle-ci à prendre son envol!