Edipro (01/07/2009)
4.67/5   3 notes
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, 60 000 forçats furent condamnés à ramer sur les galères du roi. Un seul a écrit ses mémoires: le protestant Jean Marteilhe.

Arrêté à la frontière hollandaise alors qu'il essayait de fuir la France et l'intolérance religieuse de l'absolutisme royal, il passe 12 ans enchaîné sur les galères, côtoyant voleurs, assassins, déserteurs et condamnés "pour cause de religion".

Le récit qu'il nous livre de sa terre d'e... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un galérien condamné pour cause de religionVoir plus
C'est un sacré témoignage qu'il nous ait donné de découvrir dans ce livre. Ce nommé Jean Marteilhe, auteur de ce livre, nous raconte sa dure vie dans les galères du roi Louis XIV durant les 12 années durant lesquelles il a servi.
Tout d'abord, c'est écrit en ancien français, avec des tournures de phrases dont on n'a plus l'habitude aujourd'hui. J'ai mis quelques pages à me faire à cette façon d'écrire. Mais une fois l'habitude prise, c'est agréable de lire ce vieux français.
Dans la première partie de son récit, Jean Marteilhe nous livre une vision très précise et précieuse de la vie dans les galères ou dans les prisons, des traitements qu'ils subissent, du respect dont certaines personnes font preuves à leur égard, et pleins d'autres explications vraiment très intéressantes !
On apprend également pleins de choses, comme par exemple le fait que, même étant prisonnier, ils pouvaient gagner de l'argent, de différentes manières.
C'est un pan de l'histoire, un traitement des prisonniers durant la renaissance, que l'on ne connait que très peu comparé au bagne.

Dans la seconde partie du récit, l'auteur nous explique la composition d'une galère, les différentes parties de charpente de ce bateau, l'équipage qui le compose, la solde de l'équipe, etc. de nouveaux, tout un tas d'informations qui nous aide à comprendre plus en détail la vie de galérien.

Nous sommes loin d'imaginer ce que ça pouvait être que d'être un galérien et subir ce sort peu enviable. La force physique et mentale pour supporter ce châtiment et y survivre. Pour ceux qui ont survécu à cette condamnation aux galères.

Je recommande vivement cette lecture à toutes les personnes qui s'intéresse à l'histoire. Vous serez surpris par ce témoignage !

Cependant, comme je crois l'avoir fait remarquer dans le cours de ces mémoires, tous ces scélérats, quelques méchants qu'ils fussent, témoignaient toujours beaucoup d'égards et de respect pour nous autres, réformés. Ils ne nous appelaient jamais que Monsieur, et n'auraient jamais passé devant nous sans nous saluer.
Voilà ce que j'ai pu remarquer des galères en général, par rapport à leur fort et à leur faible, par opposition aux navires de guerre qui n'ont pas à beaucoup près tant de difficultés ni d'incommodités pour combattre les galères, comme ces dernières en ont pour combattre les navires. De tout ceci on peut conclure que la dépense pour l'entretient des galères est très grande et leur utilité très petite.

Dans la catégorie : HuguenotsVoir plus
>Histoire et géographie de l'église>Persécutions>Huguenots (8)