Gründ (17/10/2019)
4.44/5   8 notes
En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l’égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d’émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l’organisation de la communauté LGBTQ qui s’en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des chose... >Voir plus
Que lire après PrideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre publié en souvenir du cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall Inn (Bar Gay de New-York) C'est ainsi qu'a débuté le mouvement pour l'égalité des LGBTQ. L'activisme gay retracé pendant les cinquante dernières années avec de nombreux documents, photos, articles de journaux, interviews, affiches et première page de magazine. Matthew Todd nous brosse un tableau des militants et des simples sympathisants qui ont eu un rôle à jouer dans l'évolution des progrès sur de nombreux niveaux, culturels, littérature, cinéma, sport mais aussi juridiques, politiques, sociaux, humains tout simplement. Les témoignages personnels, apportent de la véracité sont pour certains édifiants. On sent que la vie n'était pas simple avec cette « révolution » de 1969. La préface de Frédéric Martel nous rappelle tous ces combats, sans oublier le plus terrible car toujours invaincu aujourd'hui, celui contre le Sida. Un superbe livre qui a pris sa place de choix dans ma bibliothèque, sa taille et son poids en font un livre où il fait bon venir picorer de ci de là au fil des nombreux articles courts qui le compose. Personnellement je me suis abîmée dans la contemplation des photographies d'époques que l'on trouve à toutes les pages, touchantes, drôles ou tragiques, elles ne m'ont pas laissé indifférente. Des événements comme la Gay Pride, la dé-criminalisation, le mariage pour tous sont des avancées qui au fil du temps nous montre le changement .Un livre passionnant comme l'était la période post 68 avec la révolution sexuelle. Un petit côté pédagogique et abordable par tous que l'on soit intéressé ou non par l'histoire du mouvement LGBT, il ne peut que nous enrichir et il deviendra sans aucun doute une référence. Un livre fait pour être feuilleté à de multiples reprises pour s'imprégner du chemin parcouru et de celui qu'il reste à faire pour lutter contre les inégalités. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Merci M. Todd d'avoir créé ce livre.
Merci de nommer celleux qui ont changé l'Histoire queer.
Merci de nous rappeler que les luttes ont été nombreuses et qu'il en reste encore à mener.
Merci d'empouvoirer la communauté.
Merci de rendre hommage.
Merci.
Célèbre pour sa discrétion et sa grande tolérance, le Stonewall Inn connaissait un véritable succès à New York à la fin des années 60. Une descente de police en juin 1969 vira à l'émeute, engendrant sans le vouloir un mouvement pour l'égalité en faveur de la communauté LGBTQ.

Cinquante ans plus tard, Matthew Todd évoque dans ce bel album cette naissance et les années qui ont suivi: une période de défis et de lutte pour l'égalité. Des moments également marqués par l'optimisme et l'énergie.

Les témoignages alternent avec les références historiques, les sujets culturels et des planches récapitulatives. le tout, soigneusement documenté et largement illustré, est très vivant: la puissance évocatrice des photos, couplée à la justesse des mots, fait mouche.

Qu'il s'agisse de la liste rose dressée par la Gestapo, de la poignée de main de Lady di à une victime du Sida ou de l'ambiance de fête de la Gay Pride.

De quoi rappeler, d'une belle façon, le droit de chacun au respect et à l'acceptation.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Une lecture arc-en-ciel avec Pride chez @editions.grund.horscollection pour découvrir ou redécouvrir les mouvements gays, lesbiens, trans et autres LGBTQ+ principalement aux Etats-Unis avec des révoltes et la mise en place des premières gay prides avec des personnalités peu connus et redécouvertes.
Le cheminement difficile pour une reconnaissance, des droits et une certaine liberté.
Pride est un très bel ouvrage qui retrace l'histoire des mouvements de lutte pour les droits LGBTQIA+.
Les textes sont agrémentés d'illustrations, photos ou documents d'archive, qui permettent de ne pas s'ennuyer pendant la lecture. On apprend beaucoup et on découvre de grandes figures du mouvement, dont certains sont un peu tombés dans l'oubli.
Vraiment intéressant.

A ceux qui continuent la lutte , je vous dit : vous n'êtes pas seuls. A ceux qui ont lutté et qui se sont sacrifiés pour nous tous. Nous disons : Merci

Videos de Frédéric Martel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martel
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - Raoult simple blâme Invité : Franz-Olivier Giesbert, journaliste et éditorialiste au magazine “Le Point” • La 5ème vague peut-elle influer sur l'élection présidentielle ? • Covid-19 : toujours de vives tensions aux Antilles • Ciotti / Pécresse : la surprise du congrès LR • Éric Ciotti, Éric Zemmour : mêmes combats ? • Franz-Olivier Giesbert raconte son De Gaulle • Éric Zemmour, professionnel de la nostalgie La Story : • É. Zemmour : meeting à haut risque pour les chaînes infos Invité : Frédéric Martel, journaliste • Démission de Mgr Aupetit, archevêque contesté • Liaison fatale au diocèse de Paris • Faut-il revenir sur le célibat des prêtres ? • L'Église de France s'enfonce dans la crise • Comment l'Église de France « digère » le rapport Sauvé Le 5/5 : • Visite controversée d'E. Macron en Arabie Saoudite • « Jihad squad » : la guerre des mots aux États-Unis • « Johnny à peu près », la collection inattendue • Téléthon : faites un don au 3937