Nombre7 Editions (04/01/2022)
4.75/5   2 notes
Rien ne va plus pour Noëlle, consultante en ressources humaines en Vendée et, à ses heures perdues, bénévole dans une association de protection de l’enfance qui vise à traquer les cyberpédophiles.

Son époux l’a quittée, sa fille unique ne veut plus la voir, sa famille lui réserve des surprises édifiantes, son patron fait tout pour la faire craquer. Elle tente malgré tout de résister avec détermination et humour...

Une rencontre amoureus... >Voir plus
Que lire après Le secret de NoëlleVoir plus
Noëlle vit dans une magnifique région, la Vendée.
Elle est consultante en ressources humaines et se dévoue entièrement à son travail. Cependant, depuis quelques temps, elle subit les pressions constantes de son patron, Pierre Angel, qui ne veut qu'une seule chose, la voir craquer et démissionner, ce qui lui permettrait de ne pas avoir à la licencier. Ne voulant pas céder au découragement, Noëlle prend un avocat et accumule les preuves afin de négocier à son avantage, un départ prématuré.
Comme elle est hyperactive, pour prendre un peu de recul par rapport à sa vie professionnelle, elle vient récemment de s'engager dans une association de protection à l'enfance qui lutte contre la cybercriminalité.
Côté famille, ce n'est pas la joie non plus, sa fille, pour une raison inconnue, ne veut plus la voir, la privant ainsi de ses petits-enfants, et elle est séparée de son mari. Heureusement, elle entretient de bonnes relations avec sa fratrie, malgré les terribles non-dits qui les séparent et ont été enfouis depuis leur enfance.
Noëlle passe souvent du temps avec Charlotte, sa meilleure amie, et trouve un peu de douceur auprès de Perle, sa chatte attentionnée et câline. Mais c'est Madeleine, sa grand-mère, douée d'un sixième sens, qui lui apporte tout l'amour dont elle a besoin, ses parents n'étant plus de ce monde. Il faut dire aussi que cette dernière malgré ses 93 ans, ne manque pas d'énergie.
Un jour, Noëlle fait la connaissance de Pascal. Il est plus âgé qu'elle, aime la nature et la poésie. Tous deux sont sur la même longueur d'onde ce qui la trouble et l'émeut profondément. Elle succombe aussitôt à son charme !
Mais, la vie est bien décidée à lui en faire voir de toutes les couleurs. Noëlle va faire des découvertes surprenantes sur ses proches, pas vraiment faciles à accepter...

"Le secret de Noëlle" n'est pas une autobiographie. Il s'agit d'un roman écrit par une blogueuse que beaucoup d'entre vous connaissent et qui vit actuellement en Vendée. Vous pouvez aller consulter son blog d'écriture. Très remarquée depuis la parution de ses deux premiers romans, "Je dis ça mais je ne dis rien" et "Souviens-toi du bus 96", Martine Martin-Cosquer entre à présent, avec ce troisième roman, dans la cour des grands.
Très rythmé, le roman aborde des sujets d'actualité qui ne pourront que toucher le lecteur : les licenciements abusifs des quinquagénaires, la recherche d'emploi, la reconversion professionnelle. Tout ce que Noëlle nous raconte sur sa vie professionnelle est passionnant et sent le vécu.
Le roman nous dépeint avec réalisme et délicatesse, les conséquences psychologiques particulièrement dramatiques liées à l'inceste et nous parle aussi de cybercriminalité, et du danger pour les ados d'aujourd'hui, fans de réseaux sociaux, de devenir des proies faciles pour les pédophiles.
C'est un roman qui ne cache rien des traumatismes de l'enfance, mais qui nous parle aussi d'amitié et d'amour, de relations familiales et surtout, de secrets de famille.
En-dehors de ces sujets graves, l'auteur nous donne l'occasion de visiter sa belle région, une région qu'elle aime profondément et sur laquelle elle porte un regard particulier que j'ai beaucoup aimé. Les descriptions des paysages sont en effet très poétiques et le lecteur a vraiment la sensation de se promener avec elle. Nous visitons donc les Sables d'Olonne, nous marchons sur la plage, admirons au passage le patrimoine, les bateaux de pêche, et découvrons les marais et leur biodiversité. Nous nous rendons sur l'île de Ré et celle de Noirmoutier, en franchissant le Gois à marée basse, et voyageons avec elle jusqu'à La Rochelle, entre autre.
Le style est vif et enlevé, le ton est juste et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tant le suspense va crescendo, laissant le lecteur abasourdi devant les rebondissements imprévus de l'histoire. La vie de Noëlle ne manque pas de surprises...
Si j'ai particulièrement adoré découvrir ce livre, c'est aussi parce que mon ressenti est profondément liée à la personnalité de notre héroïne. En effet, terriblement sensible et émouvante, et non dénuée d'humour, Noëlle est l'amie merveilleuse que nous voudrions tous avoir. Elle est dévouée à son travail, à ses amis et à sa famille, mais souffre affreusement de ne pas arriver à exprimer et extérioriser ses sentiments ce qui la rend terriblement attachante. C'est une héroïne assez mutique certes, quand il s'agit de sa vie privée, mais tellement sympathique, généreuse, tolérante et très lucide. Elle cherche toujours à aider son prochain, à l'accepter tel qu'il est, et elle n'hésite pas, si nécessaire, à le faire sortir de sa zone de confort.
De plus, quelles que soient ses idées sur la vie, sur la famille, sur le travail, ou la politique, elle est toujours prête à se remettre en question.
Donc, vous l'avez compris, ce roman est différent de ceux que l'auteur a écrit précédemment, mais on retrouve son humour, sa vivacité, et sa manière bien à elle d'aborder des sujets d'actualité avec réalisme, lucidité et beaucoup de sensibilité.
Bonne lecture à tous !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Noëlle m'a bien tenue compagnie, à chaque fois j'ai eu plaisir à reprendre le livre et à me replonger dans l'énigme.

J'aime ton style, la sensibilité de Noëlle et la façon dont tu as mêlé le fictif et la réalité. La lecture est fluide et drôle. Tu évoques souvent les émotions et sentiments des acteurs ce qui intensifie ce qu'ils vivent.

Je me suis délecté à parcourir les entretiens et ateliers qui ont mis en lumière le vécu du métier de consultant avec une grande réalité et exactitude.

Tu es une vraie romancière pleine de talent, d'humour, de drôlerie et de sensibilité.

Alors, j'ai hâte de me plonger dans ton prochain roman, peut-être es-tu à pied d'oeuvre !!!
Voynailloux
Un livre que l'on ne peut quitter dès qu'on l'a ouvert.
Une écriture fluide et on retrouve toujours l'humour de l'auteur. On suit Noëlle au fil des jours avec intérêt jusqu'au dénouement final qui nous surprend! L'auteur y glisse quelques poèmes dont elle a aussi le secret. Entre suspens et humour, à lire absolument.

Comment peut-on toute sa vie, être freinés par notre passé et ne pas arriver à le gommer complètement ? c'est comme dans un tir à la corde, plus nous tirons afin de nous en éloigner, plus il redouble d'efforts pour nous ramener à lui.
Dans mon métier de responsable de recrutement puis aujourd'hui de consultante en mobilité, j'ai eu beaucoup de réponses farfelues et drôles à mes questions que je garde dans le bêtisier de ma mémoire. Parmi les meilleures perles :
- Quelle est la moitié d'un demi ?
- Un bock (sous-entendu de bière).
Et encore une autre : quand au début d'entretien, je demande :
- Parlez-moi de votre parcours ?
- TER jusqu'à Nantes, puis bus 4 et 98.
De l'autre côté de l'estuaire du fleuve côtier Payré se dresse la falaise boisée de la pointe. Sur notre gauche, les dunes du Veillon s'érodent chaque année et n'existeront bientôt plus. Sur la plage, entre les parcs à huîtres et le bois, un envol subit de goélands, dérangés par notre passage, vient rompre le silence. Nous longeons ensuite les marais. Une élégante aigrette offre à nos yeux émerveillés son ballet céleste.
Demain est un autre jour, une renaissance. La chrysalide que j'étais, en se débarrassant de son cocon protecteur, est devenue un papillon qui va voler en toute liberté au soleil. Espérons qu'il ne se grillera pas les ailes pour pouvoir se poser sur les tournesols quand ils refleuriront.
Sous le ciel d'étain, la douce effervescence de l'océan topaze, dont les rouleaux laiteux viennent se jeter sur le sable d'or, est un spectacle somptueux et émouvant. Il pleut des larmes d'argent, mais l'éclaircie pointe...

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus