Editions de l'Olivier (04/02/2022)
4.33/5   6 notes
Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d’escrocs, d’artistes, d’explorateurs… Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant un seul point commun, leur nom de famille : Martin.

Jean-Pierre Martin s’est plongé dans leurs diverses époques, a sondé leurs origines multiples, a reconstitué leurs paysages, les a suivis dans leurs pérégrinations, afin de composer une fiction documentée qui traverse l’Histoire ... >Voir plus
Que lire après Le monde des MartinVoir plus
La 36ème édition de la Fête du Livre de Bron qui a cours tout ce week end a commencé en fanfare mercredi dernier à la Médiathèque Jean Prévost de Bron pour une rencontre hors les murs avec l'écrivain Jean-Pierre Martin à laquelle nous avons pu assister.

Dans son nouveau roman, le Monde des Martins,Jean Pierre Martin, l'homme qui a frolé le prix Goncourt en 2020 avec Mes Fous où il n'a rien pu faire contre la tornade L'anomalie, et qui est également professeur de littérature contemporaine à l' Université Lyon 2, se lance dans un défi de taille et qui s'avère être pleinement réussi..

À mi-chemin entre l'enquête historique, le roman et l'arbre généalogique, Jean-Pierre Martin s'applique à traduire l'identité d'un patronyme, le sien !.

Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d'escrocs, d'artistes, d'explorateurs... Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant pour seul point commun leur nom de famille : Martin.

Nous prenons ainsi connaissance de quarante et une destinées pour le moins singulières, de Trayvon Martin, un jeune noir assassiné en 2012 par un vigile raciste - une mort tragique qui donna naissance au mouvement Black Lives Matters- à Pedro Martins, célèbre évèque au Japon, en passant par Jean francois Martin, héros des guerres de Napoléon ou encore évidemment le fondateur de tous les Martin du Monde , le saint Martin de Tours né au 4e siècle.

S'appuyant sur des ouvrages historiques solides, des témoignages anciens ou des journaux de famille, Jean Pierre Martin livre une épopée collective intelligente et admirable.

Le monde des Martin est une biographie collégiale, malicieuse, empathique et pétrie d'humour qui exhume de l'oubli des êtres singuliers et souvent formidables.

C'est surtout un livre qui témoigne; une fois de plus ,des facultés de conteur hors pair de cet énième Martin, Jean Pierre du prénom et formidable romancier de profession....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Invitation à une lecture inattendue,
celle du « Monde des Martin »
par Jean-Pierre Martin
(Ed. L'Olivier)

La lecture de cette passionnante petite somme de quelque 700 pages n'invite en rien au sommeil, mais au contraire à un éveil constant, jusque dans les régions les plus proches et les plus reculées de notre planète. Et ce qui est rarissime, on y voit vivre aussi, entre autres, les « petits hommes » quasiment en les accompagnant dans leur vie intérieure et intime, leurs mystères et leurs clartés. Ce sont là les mille et une choses que le livre de Jean-Pierre Martin nous apporte. Il y pratique une sorte de labourage dans le sol et le sous-sol de nos vies et de celle de nos ancêtres. Cela nous manquait, et le lecteur est conduit à reconsidérer le tohu-bohu de la vie des humains, sans omettre leurs inimaginables injustices….
Maxime Caron
Membre de la secte Martinienne, j'avoue avoir été attirée bien narcissiquement par cet ouvrage. Mais dès les premières pages, j'ai été bluffée : mes ressentis "patronymiques" étaient couchés là, sous mes yeux ! Ah ! L'anonymat de la multitude ! Les problèmes d'homonymie... Sous une plume passionnée, érudite mais aussi très actuelle, Jean-Pierre Martin nous embarque dans l'histoire, l'ethno-socio des "phares" Martin. C'est jouissif (et sans trop m'avancer, ce doit l'être aussi pour ceux qui ne portent pas ce nom, car oui, il y en a :))

critiques presse (2)
Telerama
04 mai 2022
Roman choral, collection de miniatures ? À travers une inoubliable galerie de portraits, l'écrivain philosophe Jean-Pierre Martin nous conte l'histoire picaresque de son nom de famille, particulièrement répandu, du Moyen Âge à nos jours.
LaCroix
19 avril 2022
Jean-Pierre Martin écrit l’épopée des Martin en sortant de leur anonymat onomastique une quarantaine d’entre eux, dans un livre aussi érudit que drôle.
Tous mes Martin auront été l'occasion d'un voyage dans l'espace et le temps, du 4e siècle à nos jours, de l'Inde à l'Australie, d'Alençon à l'Amérique, du Chili à Vienne... Chacun à sa façon est un aventurier: héros ou salaud, sage ou fou, artiste ou explorateur, missionnaire ou militant, transfuge ou sédentaire, chercheur ou risque tout, ange ou canaille