EAN : 9782070728206
Gallimard (09/10/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ces communications mettent en évidence la richesse de la correspondance de l'écrivain : très discret sur sa vie privée (et celle des autres), il engage avec ses amis des discussions passionnantes sur le travail du romancier, la création littéraire ou sur les événements politiques. L'examen de la technique romanesque dans Maumort montre que, dans ce dernier ouvrage, l'auteur avait une parfaite maîtrise de son art ; les questions morales que pose l'écrivain ont aussi ... >Voir plus
Que lire après Actes du Colloque international Roger Martin du Gard: Nice (4-6 octobre 1990)Voir plus
POUR UNE ÉTUDE DE LA CORRESPONDANCE DE ROGER MARTIN DU GARD ASSISTÉE PAR ORDINATEUR'
Dans le premier numéro de nos Cahiers Roger Martin du Gard, j'ai donné un aperçu de l'étude que l'on pouvait mener sur les textes de cet écrivain, mis en mémoire par l'Institut national de la langue française (I.N.A.L.F.) à Nancy et interrogeables sur terminaux informatiques des bibliothèques publiques dans un proche avenir pour connaître la présence ou l'absence de formes* (terme préférable à mots), chiffres, signes de ponctuation ou de syntagmes, leur fréquence* (nombre d'apparitions, ou plus exactement d'occurrences*), leur date d'apparition dans une fresque romanesque tels Les Thibault il suffira de disposer d'un Minitel et de le connecter (par le réseau Transpac des Télécommunications) avec la banque de données Frantext* de Nancy. C'est dire l'urgence de s'intéresser à la recherche assistée par ordinateur lorsqu'il s'agit, notamment, d'un ensemble aussi vaste que la correspondance de Roger Martin du Gard. On imagine l'avantage d'interroger un corpus* de milliers de lettres déjà publiées que l'on peut, à tout instant, augmenter de lettres inédites
- rapprochement de dates, de noms propres cités ;
- comparaison de discours concomitants ;
1. Pour la définition des termes suivis d'un astérisque, se reporter au lexique in Le Livre surréaliste, Mélusine, n° IV, 1982, éd. l'Âge d'Homme, 1982, p. 301-303; lexique mis à jour dans l'ouvrage cité note 2, p. 22