Editions Terriciaë (01/11/2014)
4.4/5   5 notes
Madeleine a dix-neuf ans lorsqu'elle perd ses parents. Elle est alors prise en charge par son oncle et sa tante, marchands de vins et de spiritueux, non loin des abattoirs de La Villette. C'est le point de départ d'une vie hors du commun. Dans le Paris des années 20, elle pose pour Modigliani, se lie d'amitié avec Soutine et le sculpteur Alfred Boucher. Elle côtoie également Cocteau et Picasso. Puis elle découvre l'Amérique d'Edward Hopper, la Factory d'Andy Warhol ... >Voir plus
Que lire après La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir Voir plus
C'est une histoire prenante, vivante, dans un Paris artistique. C'est la vie d'une jeune femme qui quitte les coups et la maltraitance pour l'inconnu. C'est le destin d'un grand peintre qui refuse de se voir malade, une histoire d'entraide et d'amitié dans un milieu ouvert sur le monde. C'est une histoire de passion, d'amour, puis de vie. C'est l'histoire de Madeleine Lenoir, que l'on découvre adolescente et que l'on suivra jusqu'à sa mort. L'histoire de la vie bien remplie, d'une femme qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut surtout plus.

J'ai beaucoup aimé Madeleine, sa vie, faite de rencontres avec les plus grands artistes de l'époque est passionnante. Son caractère mérite le respect, elle sait reconnaître ses erreurs et garder la tête haute. Elle ne se lamente jamais et elle a le don de savoir fédérer. Ceux qui la rencontrent, la prennent vite en sympathie et l'aident à poursuivre son chemin.

J'ai aimé ce roman même si j'aurais préféré qu'il soit plus long. La première partie de la vie de Madeleine est décrite en profondeur, tandis que la fin, notamment celle où elle gagne en indépendance est beaucoup plus courte. J'aurais aimé en savoir plus sur cette période de sa vie.

J'ai particulièrement aimé ne pas reconnaître immédiatement, l'artiste principal de ce roman, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir son nom. L'ambiance de l'époque est très bien décrite, on en ressent bien l'atmosphère, faite de privations bien que la fête soit omniprésente. Ce roman, c'est un peu « La bohème » d'Aznavour.

Maintenant, je dois avouer que le travail de relecture aurait dû être plus approfondi, car ma lecture a été gênée par plusieurs fautes d'orthographe qui dénotent avec la qualité du texte. C'est dommage, ce ramage méritait un meilleur plumage....

Une histoire à découvrir qui m'a fait penser à « L'amour en héritage » qu'adolescente, j'avais lu à plusieurs reprises.

A découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Madeleine est une femme née au début du siècle dernier, elle a vécut très heureuse jusqu'à ses dix neufs ans, période où ses parents aimants sont décédés dans un triste accident.
Elle va se retrouver à aller vivre ) Paris chez son oncle, son horrible femme et son cousin effrayant. Issue d'une famille aisée, bien éduquée, elle va se retrouver à jouer les cendrillon pendant plusieurs mois. Une nuit, après avoir échappé grâce à son courage , à une tentative d viol, elle va s'enfuir et errer dans la ville. Bien lui en fasse, car elle va faire la rencontre de Modigliani ce qui va changer à jamais son destin et avenir. Sa nouvelle vie va être peuplée de rencontres enrichissantes, de découvertes artistiques, de nouvelles amitiés, d'amour, de voyage et d'un accomplissement de soi.

Madeleine Lenoir est une femme vraiment à part si l'on prend en compte le siècle dans lequel elle avait vu le jour. Elle a un caractère indépendant , est inventive, débrouillarde et très fidèle que ce soit en amour ou en amitié.
Elle est très attachante même si nous ne sommes pas forcément d'accord sur certains de ses choix.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Modigliani, un artiste dans toute sa splendeur qui comme beaucoup s'est éteint trop vite.

Parlons un peu de l'auteur: j'ai beaucoup apprécié son style très début du vingtième siècle et qui colle très bien à l'histoire. Sa plume en elle-même est très dynamique et fluide. Son roman se dévore car nous voulons connaitre les péripéties de cette Madeleine et son entourage.
Les émotions sont très présentes mais ces dernières apparaissent comme contenues afin de respecter le comportement de retenu de l'époque. Nous rions avec Madeleine, on s'émerveille avec elle mais nous pleurons aussi et on souffre aussi parfois.

Enfin, sachez que l'on ne s'ennuie jamais dans ce roman tout comme Madeleine qui a eu une vie vraiment remplie.

En bref, une bonne découverte!!!

Boulimique des livres

Un petit plus, l'apparition de personnalité tout au long de notre lecture!!!
Madeleine née en 1900 est une enfant de l'amour choyée. Durant 19 années elle va vivre auprès de ses parents une enfance idyllique. Dessinatrice de talents, travaillant dans la boutique de chapeaux familiale. Sa vie bascule quand du jour au lendemain, elle devient orpheline.
Un testament qui ne sera pas contesté par la famille de son père, va tout simplement lui faire vivre l'enfer. Devenant la souillon d'une tante acariâtre, l'insultant, la battant.
Un soir alors que son cousin et des amis à lui, tente de la violer, elle reprend sa liberté.

Une jeune fille mineure qui va vivre des expériences de vies explosives et palpitantes.
Un homme va la prendre sous son aile, un artiste, un peintre qui a le double de son âge : Monsieur Modigliani.

Une rencontre qui fera tout basculer, tant dans sa vie sentimentale que professionnelle. Une jeune femme qui au fil du temps va faire des rencontres exceptionnelles : Cocteau, Radiguet, Soutine ou Hopper.

Madeleine est une jeune femme qui a toujours été indépendante, débrouillarde, belle, fidèle en tout point aux gens qu'elle aime. Elle va au tout le long de sa vie devenir L'héroïne de sa propre existence, une romantique au grand coeur, une passionnée dévoilant une certaine liberté dans son art et une signature dans le monde de l 'art.

L'auteur au travers d'un style très imagé. Il nous raconte telle des confessions de Madeleine, une vie. Une plume fluide, sensuelle, presque féminine faisant presque entendre une voix, nous raconter son histoire, ses péripéties.

Madeleine nous captive, nous fait rêvée, elle nous fait hurler par des choix parfois égoïstes. Mais après est-ce-nous pouvons lui reprocher ? Elle a vécu une vie que beaucoup pourraient envier. Sa vie fait de rebondissements ont forgé un caractère fort.

Une histoire à découvrir tout simplement.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Après avoir lu et beaucoup apprécié La théorie du papillon et La maison jaune, j'ai été agréablement surprise par cet autre roman de l'auteur qui m'a grandement plu. L'histoire de cette adolescente issue d'une famille aisée, qui après la perte de ses parents, va vivre une vie exténuante chez sa famille pour ensuite s'enfuir et découvrir les plaisirs de la vie entre rencontres enrichissantes et artistiques qui vont l'aider à se révéler.

J'ai été vite transportée dans ce XXème siècle parisien, où les artistes en tout genre fluctuent et font vivre quelque peu la capitale. Madeleine va prendre part à cette vie remplie de voyages, de passions et de l'amour de l'art. Après ce qu'elle a vécu auprès de sa famille et par l'époque dont elle est issue, on ne peut être que surpris par son indépendance et son courage qui va l'a guider tout au long de sa vie.

Le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire et m'a donné envie à chaque fois de tourner une nouvelle page de la vie de cette femme peu ordinaire. Il retranscrit très bien l'atmosphère donnée à cette époque et la vie pleine de rebondissements de cette femme m'a beaucoup intéressée.
Lien : http://entournantlespages.bl..
L'auteur réussit un coup de force : celui ce nous faire croire à une véritable autobiographie de Madeleine Lenoir.
À le lire, on ne peut pas s'empêcher de se demander si il s'agit vraiment d'un roman tant tout ce bel ouvrage a des accents de vérité.
Chapeau, l'artiste !