AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 29 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deux clubs de cryptozoologues - comprenez chercheurs de créatures fantastiques ou antédiluviennes - se forment en même temps à Londres (les européens) et Baltimore (les américains). Malheureusement ils choisissent pour raison sociale le même nom: Monster Club. Outrés, aucun ne veut céder et décision est prise de régler l'affaire par un duel: le premier club à ramener une preuve de l'existence de quelque chose d'extraordinaire conservera le nom.
Rapidement on s'oriente vers la Sibérie où l'on aurait découvert une vallée habitée d'animaux "disparus". Et la course commence, avec ses coups tordus et ses idées géniales, dangereuse cependant car un troisième larron s'en mêle: un directeur de cirque prêt à tout pour ramener des êtres étranges et les exploiter jusqu'à la lie.

Voici un premier tome encourageant. L'époque et le thème font penser au "Monde perdu" de Conan Doyle ou aux romans de Jules Verne avec un brin de steampunk et un doigt d'Indiana Jones. L'humour est omniprésent sans être potache ou vulgaire. Les héros, six dans chaque équipe, sont trop nombreux pour tous tirer leur épingle du jeu de cet épisode. Certains se détachent: sir Clifford Trutter, l'aristocrate anglais chef de l'équipe européenne qui n'hésite pas à tailler des croupières à ses adversaires., Mac Goddish l'écossais qui est allé partout et qui le prouve en trouvant des alliés en des lieux improbables mais qui en revanche aime à raconter sa vie inlassablement au grand dam de ses amis, von Plunkt l'allemand un peu (trop) caricatural avec "zon agzent", Fenimore Skelton chef de l'équipe américaine, héros parfait et un peu lisse. Les méchants ne sont pas en reste, surtout "chacal balafré", une mercenaire borgne impitoyable soeur d'âme de Kriss de Valnor (cf Thorgal).
L'histoire est pleine de rebondissements, d'action et de moments de détente arrosés où l'on se moque gentiment de ses collègues.

Essayez, ça ne mange pas de pain! Quant à moi j'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          221
Au XIXème siècle, la cryptozoologie désigne la recherche des animaux dont l'existence ne peut être prouvée de manière irréfutable.
En ces temps où les explorateurs sont légions, ils n'hésitent pas à se regrouper et à créer un Club.

Mais voilà, que se passe t il lorsque deux Clubs, l'un à Baltimore (USA) et l'autre à Londres (Royaume Uni) portent le même nom ??
Chacun en revendique la paternité. Que faire ? S'affronter aux poings ou à l'épée ?? Non, c'est indigne de personnes civilisés. Demandé à son gouvernement d'intervenir ? Ils ont d'autres soucis.
Alors un concours, un défi.... Et un défi sera lancé entre les deux parties. Aller vers une vallée perdue, en Sibérie, découverte récemment mais dont aucun échantillons n'ont été ramenés. Mais voilà, la vallée intéresse un autre concurrent, le défi ne sera peut être pas aussi simple pour tout le monde.

Deux équipes, en tout bien tout honneur vont s'affronter pour décrocher le titre de "Monster Club". Mais l'honneur sera t il totalement au rendez vous !!

Monster Club est une série pleine de surprise mais qui se composera (on l'espère par la suite) narré en une histoire. Bourré d'inventions tout à fait crédible pour l'époque et un peu calqué sur "La ligue des gentlemen extraordinaires" de Kevin O'Neill et Alan Moore.

Nous retrouvons Jean Luc Masbou, dessinateur de "Cape et de Crocs", dans une histoire toujours situé dans le fantastique. Il n'est pas le dessinateur de la série mais il en est le scénariste. Scénario précis, accrocheur, passionnant et qui fait rêvé.
Son complice n'est pas Alain Ayroles, mais le dessinateur Thierry Leprévost (les Dragz, Empire céleste....) qui a un dessin adapté.

Histoire drôle, sortant de l'ordinaire, pour tous, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          130
Il se trouve que deux clubs de cryptozoologie (chasseurs de monstres), l'un à Londres et l'autre à Baltimore ont choisi comme nom : Monster club. Comme il est inconcevable que les deux clubs gardent le même nom, ils décident de mesurer leurs talents respectifs en se lançant dans une expédition vers la Sibérie. La première équipe capable de rapporter la preuve de l'existence d'une vallée cachée où vivraient des mammouths et des hommes singes aura gagné. Leur seul indice de départ : une touffe de poils rapportée par une expédition précédente. Bien sûr les coups tordus et les rebondissements vont s'enchaîner et les membres des deux clubs devront faire face à de nombreux dangers.
On retrouve bien sûr l'ambiance du Tour du monde en 80 jours dans cette BD qui séduira les amateurs d'aventure. Pour ma part, malgré les qualités de cette BD : de très beaux dessins, un scénario original, de l'humour et de l'action, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du fait du passage incessant d'une équipe à l'autre : j'ai même perdu le fil plusieurs fois !
Commenter  J’apprécie          90
En voilà une bonne Bd, extrêmement bien ficellée. Aventure, rebondissement, action, humour, amitié et rivalités! Tant de bonnes choses! Les personnages sont truculents, attachants. Et le dessin sert à merveille l'état d'esprit de la BD et nous fait voyager avec facilité dans cette vallée secrète peuplée d'hommes préhistoriques et d'animaux du même âge.
A lire absolument si vous voulez passer un bon moment!
Commenter  J’apprécie          63
Je n'ai pas adhéré du tout à ce Monster Club qui se dédouble des deux côtés de l'Atlantique dans l'ère victorienne ce qui provoque une gentille rivalité sur fond d'exploration. C'est une bande dessinée de pur divertissement qui fait dans l'humour et la facilité.

L'idée de départ était pourtant assez ambitieuse. Cependant, son exploitation s'est révélée assez décevante en ce qui me concerne. Ce n'est pas parce que c'est le dessinateur de la série vénérée « De cape et de crocs » que je vais faire dans la mansuétude. Je me suis passablement ennuyé à cette lecture et c'est un fait.

Pourtant, je reconnais des qualités indéniables à commencer par un excellent dessin bien maîtrisé. Néanmoins et comme dit, ce n'est guère suffisant en ce qui me concerne.

J'aurais sans doute voulu être emporté par les mystères des découvertes d'animaux sauvages. Or, on ne croise guère que quelques mammouths perdus dans une Sibérie qui ressemble à la jungle équatorienne. Bref, la suite se fera sans moi.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime le mystère, l'aventure et le Monde perdu de Conan Doyle. Alors quand une amie m'a parlé de cette bande-dessinée, je ne pouvais pas passer à côté.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux groupes d'explorateurs rivaux. L'histoire est menée tambour battant, l'humour fait mouche, et au final, on finit par se laisser emporter sans trop de difficulté, malgré le côté parfois improbable de certaines situations. Les personnages sont très nombreux, ce qui rend les choses un peu confuses au début, mais ils sont suffisamment bien caractérisés pour qu'on puisse s'attacher à eux et à leur histoire. Les petites tensions entre membres de différentes nationalités sont plutôt amusantes à suivre, d'ailleurs.
Les cases sont assez chargées en texte. A titre personnel, ça ne me dérange pas, mais je me doute que cela puisse poser problème à certains. Cependant, ça ne gâche pas le plaisir du dessin aux lignes claires et aux couleurs vives.
En résumé, une aventure à la Jules Verne, avec une légère touche de steampunk et des personnages hauts en couleur. L'intrigue cherche peut-être à en dire trop dans un format trop court, mais honnêtement, j'ai trouvé là une lecture divertissante et réjouissante. Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Londres et Baltimore, fin du XIX, alors qu'une grande partie du monde reste à découvrir, des hommes à l'opiniâtreté sans faille, que l'on nomme cryptozoologues (ceux qui croient que le fond des océans révèlent plus d'un monstre, que des créatures antédiluviennes subsistent encore en Amazonie…) vont se lancer dans un duel qui ne les conduira pas moins que dans une contrée peuplée d'animaux et de tribus inconnus du monde.
L'enjeu de ce duel me direz vous? déterminer quel club entre l'américain et l'anglais pourra s'arroger le titre de Monster Club.
Tout y est : l'humour, les scènes d'actions des inventions à la Jules Verne, un peu de misogynie, l'honneur, le courage, la roublardise, les bons et les méchants.
Le début d'une série prometteuse d'agréable moments de lecture pour moyens et grands!

Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'aventure intéressante, mélange des quêtes d'Indiana Jones, des voyages de Philéas Fogg et des aventures de la ligue des gentlemen extraordinaires. le dessin et la mise en scène sont généreux, les pages sont denses, avec plus de cases qu'on n'en voit souvent.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent premier tome qui tire en effet ses références du côté de Jules Verne et de Conan Doyle avec un petit côté Indiana Jones et ligue des gentlemen extraordinaires. de mon côté, je n'ai pas ressenti de longueur. Bien au contraire, le rythme m'a paru enlevé, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Le graphisme et la mise en couleur sont parfaits, le scénario est palpitant et tient bien la route.

J'ai aussi beaucoup apprécié le côté humour anglais et l'inversion des clichés : les plus fait play ne sont pas ceux que l'on croit.

Longue vie à cette série qui je l'espère comptera beaucoup de numéros de cette qualité
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Luc Masbou et Thierry Leprévost, ce sont des valeurs sûres en BD ! Et pourtant, je dois avouer que j'ai été assez déçue par le premier tome de Monster Club. L'intrigue, mélange entre l'univers de Jules Verne et de Jurassic Park, avait pourtant de quoi séduire. Ce qui m'a le plus gêné ce sont les planches, bien trop chargées à mon goût. Les dessins fourmillent de détails (presque trop) et sont parasités par des bulles envahissantes. Les personnages (fort nombreux) parlent, parlent, parlent... Ca blablate de toute part et à force, on n'en voit pas vraiment l'utilité. Une belle colorisation, des répliques comiques qui font mouche, une intrigue originale, mais qui n'ont pas suffit à me rendre la lecture de ce tome agréable.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}