Deux clubs de cryptozoologues - comprenez chercheurs de créatures fantastiques ou antédiluviennes - se forment en même temps à Londres (les européens) et Baltimore (les américains). Malheureusement ils choisissent pour raison sociale le même nom: Monster Club. Outrés, aucun ne veut céder et décision est prise de régler l'affaire par un duel: le premier club à ramener une preuve de l'existence de quelque chose d'extraordinaire conservera le nom.
Rapidement on s'oriente vers la Sibérie où l'on aurait découvert une vallée habitée d'animaux "disparus". Et la course commence, avec ses coups tordus et ses idées géniales, dangereuse cependant car un troisième larron s'en mêle: un directeur de cirque prêt à tout pour ramener des êtres étranges et les exploiter jusqu'à la lie.

Voici un premier tome encourageant. L'époque et le thème font penser au "Monde perdu" de Conan Doyle ou aux romans de Jules Verne avec un brin de steampunk et un doigt d'Indiana Jones. L'humour est omniprésent sans être potache ou vulgaire. Les héros, six dans chaque équipe, sont trop nombreux pour tous tirer leur épingle du jeu de cet épisode. Certains se détachent: sir Clifford Trutter, l'aristocrate anglais chef de l'équipe européenne qui n'hésite pas à tailler des croupières à ses adversaires., Mac Goddish l'écossais qui est allé partout et qui le prouve en trouvant des alliés en des lieux improbables mais qui en revanche aime à raconter sa vie inlassablement au grand dam de ses amis, von Plunkt l'allemand un peu (trop) caricatural avec "zon agzent", Fenimore Skelton chef de l'équipe américaine, héros parfait et un peu lisse. Les méchants ne sont pas en reste, surtout "chacal balafré", une mercenaire borgne impitoyable soeur d'âme de Kriss de Valnor (cf Thorgal).
L'histoire est pleine de rebondissements, d'action et de moments de détente arrosés où l'on se moque gentiment de ses collègues.

Essayez, ça ne mange pas de pain! Quant à moi j'ai hâte de lire le tome 2.
J'aime le mystère, l'aventure et le Monde perdu de Conan Doyle. Alors quand une amie m'a parlé de cette bande-dessinée, je ne pouvais pas passer à côté.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux groupes d'explorateurs rivaux. L'histoire est menée tambour battant, l'humour fait mouche, et au final, on finit par se laisser emporter sans trop de difficulté, malgré le côté parfois improbable de certaines situations. Les personnages sont très nombreux, ce qui rend les choses un peu confuses au début, mais ils sont suffisamment bien caractérisés pour qu'on puisse s'attacher à eux et à leur histoire. Les petites tensions entre membres de différentes nationalités sont plutôt amusantes à suivre, d'ailleurs.
Les cases sont assez chargées en texte. A titre personnel, ça ne me dérange pas, mais je me doute que cela puisse poser problème à certains. Cependant, ça ne gâche pas le plaisir du dessin aux lignes claires et aux couleurs vives.
En résumé, une aventure à la Jules Verne, avec une légère touche de steampunk et des personnages hauts en couleur. L'intrigue cherche peut-être à en dire trop dans un format trop court, mais honnêtement, j'ai trouvé là une lecture divertissante et réjouissante. Je lirai la suite avec plaisir.
Londres et Baltimore, fin du XIX, alors qu'une grande partie du monde reste à découvrir, des hommes à l'opiniâtreté sans faille, que l'on nomme cryptozoologues (ceux qui croient que le fond des océans révèlent plus d'un monstre, que des créatures antédiluviennes subsistent encore en Amazonie…) vont se lancer dans un duel qui ne les conduira pas moins que dans une contrée peuplée d'animaux et de tribus inconnus du monde.
L'enjeu de ce duel me direz vous? déterminer quel club entre l'américain et l'anglais pourra s'arroger le titre de Monster Club.
Tout y est : l'humour, les scènes d'actions des inventions à la Jules Verne, un peu de misogynie, l'honneur, le courage, la roublardise, les bons et les méchants.
Le début d'une série prometteuse d'agréable moments de lecture pour moyens et grands!

Excellent premier tome qui tire en effet ses références du côté de Jules Verne et de Conan Doyle avec un petit côté Indiana Jones et ligue des gentlemen extraordinaires. de mon côté, je n'ai pas ressenti de longueur. Bien au contraire, le rythme m'a paru enlevé, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Le graphisme et la mise en couleur sont parfaits, le scénario est palpitant et tient bien la route.

J'ai aussi beaucoup apprécié le côté humour anglais et l'inversion des clichés : les plus fait play ne sont pas ceux que l'on croit.

Longue vie à cette série qui je l'espère comptera beaucoup de numéros de cette qualité
Ma soeur m'a dit qu'il fallait absolument que je lise cette BD, qu'elle était drôle et en plus bien dessinée. En tant que soeur bien disciplinée je m'exécute dès que j'en ai l'occasion. Et ce qui est bien avec ma soeur c'est que nous avons les mêmes gouts.
Donc en effet cette BD est un petit bijou. On passe un très bon moment de lecture, c'est plaisant, ça détend et c'est vraiment très drôle. L'histoire, bien que pas extraordinaire en elle même, est très bien racontée.
On attend le tome 2 avec impatience.
Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine ! est le premier tome de la série de bande dessinée Monster Club scénarisé par Jean-Luc Masbou et dessiné par Thierry Leprévost.

C'est une bonne découverte ! Un bon scénario, ménageant humour et aventure. le tout fonctionne parfaitement. le dessin est pas mal, et passe parfaitement.
Un très bon moment a la lecture de cette BD qui offre un bon divertissement.
Une belle petite surprise que cet album, indiqué premier tome mais qui contient une histoire complète (ce qui est déjà un bon point), qui est sorti juste avant le raz de marée de la rentrée et dans lequel pourtant je ne fondais pas forcement de gros espoirs. le scénario (deux « clubs » de cryptozoologues rivalisent pour être détenteur d'un nom pour leur club) est simple mais bien ficelé, mené tambour battant, avec beaucoup d'humour notamment grâce aux clins d'oeil abondants et réjouissants. le dessin est sympathique, bien adapté à l'humour et à l'aventure qui sont les maitres mots de l'album. A lire avec le score qui va (très) bien: http://bobd.over-blog.com/article-cryptozoo-quoi-119830221.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..