Sylvie Schneiter (Traducteur)
J.-C. Lattès (25/03/2009)
Ancienne paniste de talent, Joan McAllister, quatre-vingts ans, doit renoncer à vivre seule. Avant de l'installer dans une maison de retraite, et pour soulager sa conseicne, sa fille Eloiïse lui offre un voyage en Afrique. Joan ne reconnaît plus le pays qu'elle a quitté dans sa jeunesse mais revit les horreurs de la guerre des Boers lorsqu'elle retrouve le journal de sa grand-mère. Tandis qu'Eloïse doit affronter une grave crise financière qui menace son entreprise,... >Voir plus
Que lire après 17 Kingsley gardensVoir plus
Cela faisait un certain temps que l'ouvrage patientait sur une étagère, et je ne me rappelle même plus pourquoi je l'avais acquis à ce moment- là ; l'auteur m'était totalement étranger, et l'est resté du reste dans la mesure où depuis, il n'a guère fait parler de lui. Nonobstant, le résumé me plaisait….
Eloise est une cinquantenaire dynamique, redoutable négociatrice dans le domaine des matières premières ; spéculant au gré des informations qu'elle glane ici ou là. Sa mère, Joan est veuve et commence à décliner. Sa fille, pas vraiment disponible, ni volontaire pour s'en occuper personnellement-autrement dit la rapatrier chez elle- se résout à lui trouver une maison de retraite de grand standing où elle pourra couler des jours heureux et être choyée et soignée. Ce sera The Albany, au 17 Kingsley Gardens !
La culpabilité d'en arriver à cet extrême la pousse, juste avant son entrée en institution, offrir à sa mère un séjour en duo en Afrique du Sud, pays où cette dernière est née, a grandi, et surtout a un passé douloureux. Joan est descendante hollandaise, dont les ancêtres ont subi les exactions anglaises durant la guerre des boers, et surtout l'internement en camp de concentration. Ce séjour va non seulement réveiller un certain nombre de souvenirs douloureux chez la vielle dame, mais également déclencher une descente dans les abîmes de la démence.
Eloise, en parallèle se débat avec de gros soucis financiers ayant pour origine de gros investissements hasardeux sur un élément de laboratoire qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses.
L'auteur dresse ici le portrait de deux femmes chacune englues dans ses problèmes, et en conflits avec elles-mêmes. Joan, de plus en plus perturbée avec ses hallucinations convoquant les pédales de son piano pour venger ses ancêtres. Chez elle la frontière entre le rêve et la réalité est de plus en plus poreuse ; au grand dam de sa fille, qui, de son côté, ne sait plus quoi faire pour éviter la banqueroute à sa société qui ignore beaucoup de ses combines.
Voilà un roman de facture assez classique qui offre de bons moments de lecture mais dont le souvenir s'estompera assez vite.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
C'est un livre riche, passionnant, foisonnant de moments de vies; il y a deux héroïnes: la mère, Joan, très âgée, ancienne pianiste et sa fille, Eloïse, businesswoman de haut vol; deux histoires mêlées donc: celle de Joan qui est née et a vécu sa jeunesse en Afrique du Sud, puis a connu un mariage plutôt malheureux en Angleterre; elle avait abandonné sa carrière de pianiste et a dû vivre avec un homme peu aimant, parfois brutal et sa belle-mère plus qu'envahissante. Eloïse, elle, évolue dans le monde de la spéculation sur le marché des matières premières; elle est très douée mais se met à commettre des imprudences qui pourraient bien lui coûter son poste; à près de cinquante ans, elle vit seule; sa vie personnelle n'est pas simple, elle n'a pas voulu avoir la même vie que sa mère. Après un voyage avec Joan en Afrique du Sud où celle-ci essaie de retracer l'histoire de sa famille - des boers qui ont beaucoup souffert de la guerre du début du XXème siècle contre les Britanniques - elle doit la placer en maison de retraite, au "17 kingsley gardens". Eloïse devra alors faire face à la fois à des problèmes dans son travail et à la vieillesse, la maladie de sa mère, car Joan assez vite, "perd la tête" ... Il y a souvent pas mal d'humour dans la description des hallucinations de Joan et sa résistance au personnel de la maison; et très intéressants sont les moments où, de l'intérieur, on voit les "décrochages" de la vieille femme, qui garde cependant toute sa bonne éducation. Mais Joan est-elle vraiment sénile ?

Deux vies très différentes, deux femmes racontées en parallèle; vont-elles se retrouver vraiment au moment où la plus âgée semble ne plus pouvoir vivre seule ? Histoire d'un amour mère - fille, de relations pas toujours faciles que l'auteur, un homme, a su très bien explorer.

Un très beau livre sur la vieillesse, la déchéance psychique et les relations parents-enfants. C'est également un livre très dense où beaucoup de choses sont dites, peut-être trop car on finit parfois par s'y perdre.

critiques presse (1)
Telerama
26 juin 2013
Remarquable fiction sur la famille et la vieillesse, ce troisième livre du Sud-Africain Richard Mason (né en 1978) est à la fois un excellent roman historique et une belle œuvre intimiste.