Balland (26/03/2006)
3.14/5   7 notes
Perdu dans la montagne, non loin de la frontière espagnole, un village. Une maison solitaire, le mas des Oubells, ferme au passant le regard de ses fenêtres. La nuit, derrière cette face aveugle, des cris s'élèvent qui émeuvent la forêt.
Le Chouline, propriétaire du mas, est cependant populaire dans le canton. Il plaît à tous, il fait peur aussi et nul n'oserait percer le mystère des Oubells. La femme, la fille et le petit-fils de Chouline ne se décideraient ... >Voir plus
Que lire après Le mas des OubellsVoir plus
Un instituteur parisien s'installe dans un village des Pyrénées, à la frontière espagnole, dans les années 50. Un jour, se baladant, il entend les cris d'un enfant dans la ferme de Chouline. Intrigué, il se met à interroger quelques personnes à la langue bien pendante sur le fameux Chouline. C'est une personne vénérée dans la commune, mais qu'on plaint. Sa femme est une sorcière, et sa fille, n'en ayant pas assez avec les hommes, s'est chargée du chien... Elle a enfanté d'un monstre, un enfant à la tête poilue. L'instituteur est pourtant soupçonneux quant à la véracité de ces ragots de village. le hasard le fait rencontrer Hernandez, qui a travaillé quelques années auprès de Chouline. On apprend alors toute la vérité, bien sombre.
Il est vrai que c'était une autre époque mais on peut-être assez décontenancé par cet esprit villageois. La justice était secondaire.
Le style est assez empesé au début et j'ai eu des difficultés à rentrer dans le roman pour ensuite ne plus avoir envie de remettre à plus tard ma lecture.

Le Chouline baignait dans le sang. Il en avait sur les poignets comme un boucher, sur le front comme un criminel. Il marchait dans le sang. Il se penchait sur le sang. Il avait du sang à ses semelles ; et dans ses yeux, du sang reflété, plus sombre encore. Il riait dans le sang. Il en était auréolé.