Editions L'Harmattan (16/11/2011)
Du souvenir des Cévennes où elle a longtemps vécu, l'auteur fait surgir un récit étonnant de réalisme fantastique. On n'est pas loin ici du Giono de Colline, pour la peinture de caractère et pour l'évocation des forces de la nature, dans la mêlée d'anciennes traditions dont le personnage, un vieux berger, se croit le porteur et respecte les rites.
Que lire après Une fleur jaune dans la montagneVoir plus
fleur jaune dans la montagne
Marie-Christine Masset.
Edition l'Harmattan
Alban, berger des vastes Cévennes, allégorie de la perte du sens de lui-même, s'échappe à contre-courant de la réalité. L'introduction met en scène Perceval, Trevizent, et Amfortas. Percée dans le Graal, le lecteur perçoit la symbolique des gestes du berger Alban comme une quête de lumière. « Une fleur jaune dans la montagne » interlude de l'impalpable beauté est l'Arnica-Montana réel astre Cévénol. Alban se dédouble, part avec la Petite, sa brebis vers les cimes Cévénoles. « Personne ne sait que le coeur d'Alban bat au même rythme que celui de sa bête. Souffle de vie, vie et souffle. La petite, Alban, Alban, la Petite. »Alban berger qui respire la terre de ses ancêtres, attentif au temps qui passe, personnage métaphysique, est le rai du contre jour. Sauver sa brebis, dans un rite ancestral « vers le salut, afin de la présenter dans les mains du monde » est un devoir d'action. Alban creuse le lit de la Petite de finitude avec la terre. « La Petite glisse lentement vers l'ombre ». le serpent symbole de mort, aura piqué la Petite. « Les étoiles s'emparent des ténèbres, pour les pulvériser de leur seule douceur ».Ce récit fantastique, rituellique, est précis. A l'instar de Giono, la poésie est le velours des mots. L'histoire d'Alban et de la petite sont des paraboles que la force emporte vers un réalisme sans failles.
Marie-Christine Masset auteure aux nombreux livres, écrit avec une sensibilité rare, l'histoire du Monde Vivant. Perfectionniste et visionnaire, l'auteure est imprégnée de la symbolique verbale.
« Il a dix ans, il a dix-mille ans quand assis à la table de la cuisine, il cache sa tête dans ses bras croisés et sanglote comme un homme qui a perdu le jour ».
Marie-Christine Masset signe d'une main de Maître le récit : du Patrimoine mondial de l'Humanité Pastoralisme. Causses et Cévennes.

"Il a dix ans, il a dix mille ans quand assis à la table de la cuisine, il cache sa tête dans ses bras croisés et sanglote comme un homme qui a perdu le jour."
... La Petite glisse lentement vers l'ombre.