Alix Pix tome 1 sur 1
EAN : 9782377820078
Le gâteau sur la cerise (27/09/2017)
4.36/5   7 notes
Alix est une petite sorcière curieuse, malicieuse et inventive. Quand elle reçoit une mystérieuse lettre lui révélant que les Gentilles Familles (les dirigeants du royaume) ne sont pas ce qu'elle croit, Alix décide de mener l'enquête, avec sa vieille chouette Gladys et son voisin Merlin.
Que lire après Alix Pix, tome 1 : Riffifi au royaume des contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à l'opération Masse Critique et aux Editions du Gâteau sur la Cerise pour m'avoir permis de découvrir cette petite sorcière qu'est Alix.
Nous aurait-on menti ???!! Les gentils sont ils vraiment si gentil qu'ils le paraissent dans les contes de fées ? Les monstres sont ils vraiment monstrueux ?
Une petite histoire qui permet aux enfants de s'interroger, de prendre du recul... Cela leur permet de se poser des questions sur ce que les livres, les adultes ou les autres enfants leur raconte. Prendre du recul, et se faire leur propre opinion.
Les dessins sont très jolis. Un bon mélange de lecture version bd et version roman.
La fin de l'histoire ?... il faudra attendre la suite...
J'ai adoré ce petit livret à la fin qui permet à l'enfant de faire quelques activités autour du thème du livre et de découvrir les auteurs de cet ouvrage.
Un bon petit livre pour les 7-10 ans. Il va atterrir sous le sapin dans 3 semaines pour ma fille de 8 ans 1/2. C'est un parfait cadeau du Père Noël (il existe lui ?!!! Pas vrai ?!!! Non ?!!! Oui ?!!!!).....
Attention, chers lecteurs de contes de fées ! Je vous mets en garde sur ce que vous allez lire… Cette histoire va vous faire réfléchir et peut-être chambouler votre univers.

Dans le royaume des contes, la petite sorcière Alix vit avec ses grands-parents Pix, les propriétaires de la boutique des balais magiques. Un jour, alors qu'elle testait des potions, sa grand-mère lui apporte une lettre non signée, dans laquelle on met en cause l'intégrité des familles royales qui gouvernent le royaume. Intriguée, Alix décide alors de mener son enquête. Pourquoi lui a-t-on adressé ce courrier ? et surtout qui ose ainsi défier les « Gentilles Familles » qui descendent des plus célèbres princesses des contes de fées… Cendrillon, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant… ?

« Les Gentilles Familles mentent et cachent un secret. »

C'est Gladys, sa chouette de compagnie, qui avec son regard perçant voit dans le bas du feuillet le premier indice : un poil. Et c'est le grand magicien Merlin qui lui conseille d'aller se renseigner auprès des soigneurs de la Ménagerie des contes, car ils connaissent tous les animaux fantastiques.
A la Ménagerie, Alix est obligée de jeter un filtre de vérité pour avoir une réponse car il semblerait que le poil appartienne à une créature maléfique. Elle apprend alors que seuls quelques livres entreposés dans la partie secrète de la Grande Bibliothèque parlent de ce bestiaire. Mais pour pénétrer les lieux, il faut avoir une clef… et la clef se trouve dans les appartements royaux du palais !
Pendant que Merlin s'entretient avec Betty la bonne fée, directrice de l'université des fées, sur cette dénonciation d'envergure, Alix organise un plan pour récupérer la clef, car l'occasion lui est donnée avec le bal de Cendrillon, une véritable institution dans le royaume !

Une grande aventure commence pour la petite sorcière, et très vite, son ami d'enfance Peter Wood et Aurorabelle, la fille du roi, s'associent à elle pour continuer l'enquête dans la forêt interdite.

Découverte dans un couffin à l'orée de cette forêt, puis adoptée par les Pix, Alix a toujours enquêté sur le mystère de ses origines. Cette forêt l'appelle donc doublement. Petite sorcière intrépide et futée, elle plaira beaucoup aux jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) qui riront des révélations qui sont faites. Et dans le second tome, Alix et ses amis devront démasquer les scélérats, instigateurs du complot sur les « Gentilles » Familles.
Je vous recommande cette histoire originale, pleine d'humour, (qui aurait certainement fait sourire Bruno Bettelheim), aux illustrations riches, très expressives et colorées. En supplément, une petite surprise détachable, sous forme de livret intitulée « le carnet secret d'Alix », offre des jeux, des recettes, une leçon de dessin et d'autres ateliers qui amuseront les enfants.
Les auteurs invitent également les lecteurs à écrire à Alix, en leur donnant son adresse magique personnelle, et en leur certifiant qu'elle leur répondra…
Ce titre est donc… à noter !
Alors certes, ce n'est pas exactement mon genre de lecture habituelle, que ce soit la bande dessinée ou tout simplement le jeunesse, mais c'est vrai qu'après lecture du résumé et découverte de cette jolie couverture, ma curiosité a été piqué au vif. Quelques fois, cela fait du bien de lire un roman jeunesse pour passer un bon moment et c'est tout ! Et puis, cette petite sorcière ultra mignonne me donnait envie d'en savoir plus.

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, je tiens à tirer mon chapeau aux auteurs, illustrateurs et équipe derrière Alix Pix ! L'objet en lui-même est très réussi. Les illustrations sont vraiment très belles et l'alternance entre bulles et texte est le parfait mélange pour de petits lecteurs. Sans compter qu'il y a un beau petit carnet à la fin pour faire des petits jeux et activités, idéal pour les bouts d'chou.

Alix est une petite sorcière à l'esprit vif. Accompagnée de sa chouette, et son voisin Merlin, elle explore le Royaume. Lorsqu'elle reçoit une lettre mettant en doute les Gentilles Familles, elle ne perd pas une seconde et débute son enquête. Son humour et son courage n'ont d'égal. On est très vite embarqués avec elle.

L'intrigue de base de ce premier tome est très entraînante. Je pense qu'enfant comme adulte, on peut aisément y trouver son compte. Alix, notre jeune héroïne a plus d'un tour dans son sac. Son personnage est adorable et sa curiosité fait d'elle un personnage d'autant plus intéressant. Alix va se mettre à douter des Gentilles Familles qui gouvernent le royaume suite à la lettre anonyme qu'elle reçoit. Il semblerait que les contes ne soient pas ce qu'ils sont... Et si, les gentilles familles n'étaient pas si gentilles que ça... ?

Dans ce premier tome d'Alix Pix, les différents contes de notre enfance sont revisités, des princes aux princesses en passant par la marraine la bonne fée, rien n'est laissé au hasard. C'est un peu comme un souffle nouveau pour ces contes d'avant.

Ce premier tome des aventures d'Alix nous offre là une belle aventure qui commence et je ne doute pas qu'il rencontrera ses lecteurs car pour ma part, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Alix Pix, petite sorcière de onze ans, vient de recevoir une bien mystérieuse lettre. Celle-ci accuse les Gentilles Familles à la tête du Royaume des Contes de mentir à la population. Alix Pix ne comprend pas cette terrible accusation. Elle décide alors de mener l'enquête pour découvrir d'où provient ce message et sa signification ...

Alix Pix est une petite sorcière intrépide et déterminée, à laquelle il est très facile de s'attacher. Elle n'hésite pas un seul instant à se lancer dans cette aventure et on la suit bien volontiers, entraînés par sa bonne humeur et par son enthousiasme. C'est une mission qu'elle prend très à coeur, car elle sent au fond d'elle qu'elle pourrait lui apporter des réponses ou des indices sur ses propres origines.

Nous plongeons alors au coeur du Royaume des Contes, où vivent paisiblement princesses, fées, sorcières, et descendants des héros des contes que nous connaissons tous bien. Dirigé par les Gentilles Familles, ce royaume a tout pour émerveiller les jeunes lecteurs et on prend plaisir à le découvrir. Et c'est sans compter les nombreuses pages d'illustrations colorées et attendrissantes qui accompagnent cette lecture magique.

Mais les amis, nous avons une énigme à résoudre ! Ce monde est-il si parfait? Les Gentils sont-ils aussi gentils qu'ils le prétendent? Les grands méchants des célèbres contes sont-ils si terribles? Pour répondre à toutes ces questions, Alix Pix nous embarque dans une première aventure bien mystérieuse et l'auteure en profite pour rappeler aux enfants que rien n'est jamais tout noir, ni tout blanc.

Heureusement, Alix Pix n'est pas seule pour résoudre ce mystère et c'est en très bonne compagnie que nous traversons le Royaume des Contes. Gladys la chouette, Peter le meilleur ami d'Alix, Aurorabelle, l'une des descendantes de la Belle au bois dormant... ces personnages secondaires sont tous plus attachants les uns que les autres et nous avons déjà très hâte de les retrouver. Parce que finalement, l'aventure ne fait que commencer !

Bonus : Pour tous les enfants qui souhaitent poursuivre cette aventure en attendant la parution du second volume, un carnet d'activités à détacher est offert. Ce livret propose de nombreux jeux et ateliers créatifs dans l'univers d'Alix Pix. Jeu des différences, labyrinthe, sudoku, petit cours de dessin, anecdotes sur de célèbres contes, mais aussi deux recettes (testées et approuvées ^^) pour réchauffer les coeurs en cette fin d'année. Pour s'amuser encore un peu avec notre petite sorcière et ses amis !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
livre recu pour ma fille a l'occasion de la derniere masse critique, un enorme merci a Babelio et aux editions le gateau sur la cerise.

Bien entendu j'ai profité d'une matinée d'ecole et de tranquilité pour moi aussi découvrir les aventures de notre adorable petite sorciere et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis autant que ma fille tombée sous le charme !! Melange de roman et de bande dessinée, l'heroine est tres attachante, l'histoire originale et pleine d'humour bref une tres belle decouverte que je ne saurais que trop conseiller a tout nos jeunes lecteurs ^^ Plus qu'a mettre la main sur la suite quoi ^^