3,7

1er essai pour moi d'un roman de Matheson. C'est même étonnant que j'ai mis tant de temps a le découvrir.
Grand maitre Bram Stoker pour l'ensemble de son oeuvre ca en jette quand même.
Donc quand t 'aime le fantastique tu te colles a Matheson, c' est un passage obligé, comme Stephen King, Dan Simmons, Masterton et les autres.
Dans sa Maison des Damnés l'auteur nous embarque pour une semaine tous frais payés dans la Maison Belasco.
La Maison Belasco c'est la pire de toutes les maisons hantées de la galaxie, la maison hantée de la mort qui tue.
La maison d' Amityville a côté c'est un camping Pierre et Vacances.
Deja des le départ j'ai regretté ce manque d'originalité.
En effet Matheson reprend a 100 % tous les codes de la maison hantée pour les nuls.
La maison biscornue perdue dans les nappes de brouillard, l'etang abandonné, rempli par la vase et qui pue. le grand hall et la grande salle à manger avec bien sur les escaliers en colimaçon qui montent aux étages.
Vous voyez tout y est.
Au niveau des personnages c'est pareil, c 'est vu et revu 100 fois.
Le scientifique cartésien qui est persuadé qu' il y a une explication a tout, la belle médium rousse diaphane, le médium taiseux et l'épouse terrifiée du scientifique.

Ce livre reprend donc sans trop d 'originalité tous les poncifs des bons vieux films d' horreur a la Wes Craven ou George Romero.
Le livre a été adapté a l'écran d'ailleurs et a l'air d'etre un bon vieux navet a l'ancienne.

Pour revenir au livre on n'est pas passé loin du navet quand même, mais Matheson est parvenu a corriger le tir avec une écriture agréable et une histoire qui évoluera entre de l'horreur pure et dure et le thriller psychologique.
J'aurais préféré d'ailleurs que le côté psychologique soit encore plus développé car Matheson prend un malin et sadique plaisir a torturer ses personnages "de l'intérieur".
Cela compense avec les scènes de spectres ou de fantômes pour lesquelles l'auteur est complètement a côté de la plaque.
Il y a quand même une intrigue qui a le mérite d'exister, même si j'avoue qu'elle ne m'a pas emballée plus que ca non plus.
Matheson nous offre aussi quelques belles scènes d'horreur, notamment celle avec le chat ( d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le Docteur Barrett demande a ce qu'on lui emmene un chat dans la maison ?).
Pour résumer, un livre d' horreur moyen et qui aurait pu etre franchement mauvais sans le talent de Richard Matheson, car talent il y a c'est évident.

Déçu quand même de ce premier essai, Richard Matheson n'étant pas a la hauteur de sa réputation avec cette Maison des Damnés.
Je lui donnerai tout de même sa chance a nouveau.
J'espère que je découvrirai pleinement le talent de ce grand maître de l'horreur et du fantastique lors d'une prochaine lecture.

En lisant ce type d'ouvrage, en principe, on sait à quoi s'attendre, la trame est on ne peut plus classique : une maison hantée. Un (ou des) fantôme(s). Des médiums. Un scientifique près à tout pour prouver sa théorie. Oui, mais... là encore, la magie opère...

la suite par là :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Parce qu'il sent venir la mort et veut savoir si la survie est ou non une réalité, Deutsch fait appel au physicien et parapsychologue Lionel Barrett.
Deutsch a acquis, dans l'État du Maine, la maison Belasco — abandonnée depuis trente ans et fatale à tout visiteur : la maison des damnés.
A Barrett de percer le mystère du fantôme de Belasco. Deux spirites, un homme et une femme, accompagneront Barrett. Et les visiteurs découvrent une demeure qui vibre encore de tous les meurtres et de toutes les profanations dont elle a été le théâtre, une demeure qui métamorphose et « possède » ceux qui osent franchir son seuil. Dans une atmosphère de cauchemar et d'orgie s'engage une lutte atroce...
Un curieux milliardaire envoie un groupe de savants et de médiums dans une maison que l'on suppose hantée, la maison Belasco, afin de tenter de l'exorciser. le Dr. Barett est un spécialiste de la parapsychologie, cartésien résolu, prêt à mettre tout en oeuvre pour prouver ce qu'il avance. Aussi, c'est assez dépité qu'il se rend à la maison Belasco, puisqu'il devra partager l'expérience avec Mlle Tanner, une jeune médium. Sa femme décide aussi de l'accompagner. Les dernières expériences parapsychologiques qui y eurent lieu furent un désastre puisqu'une seule personne survécut. Cet unique survivant est Mr. Fischer, un médium à effets physiques. Et il participe encore une fois à l'expérience. C'est un véritable combat entre la science et l'au-delà qui peut commencer... J'ai adoré le film (qui passe trop peu à la télé) avecRoddy Mc Dowall, Pamela Franklin et Gayle Hunnicutt, très fidèle au livre.
Je ne connaissais pas cet auteur. Je me promenais au hasard dans les rayonnages d'une librairie quand je suis tombée sur ce livre. Ce qui m'a pas d'abord attiré ? Sa couverture constituée de miroir à travers des miroirs. Puis j'ai lu le résumé et je me dis : qui voudrais passer une semaine dans une maison hantée ? Allez je tente. Et bien je n'ai pas été déçue. le format d'écriture choisi, à savoir des chapitres représentant les jours passés dans la maison, découpés eux-mêmes en divers tranches d'heures nous permet de savourer toute l'horreur de cet expérience paranormale au sein de cette maison au passé trouble. Les convictions scientifiques bouleversent les convictions des médiums et inversement. C'est une lutte entre le rationnel et l'immatérialité de la mort revenue nous hanter. C'est avec un plaisir empreint de douleur pour les personnages perdus que je referme ce livre au dénouement plus que surnaturel : concret.
Classique mais prenant
On suit le déroulement de l'histoire comme une sorte de télé-réalité haletante. On se demande quel personnage saura vraiment "purifier" cette demeure oppressante. On a souvent l'impression de vivre certains passages, au point d'en avoir la chair de poule. C'est donc un roman pour les véritables amateurs d'épouvante.
Tout était si parfait au démarrage !!! l'intrigue se mettait rapidement en place et très vite on se retrouve dans cette fameuse maison des damnés !
Les personnages sont intrigants et bien choisis mais pour autant, passé le cap de la moitié du livre c'est un peu la chute...
L'histoire tourne en rond et surtout elle ne fait plus peur !
Et c'est alors qu'arrive la fin et là c'est le drame... Quelle déception que cette fin !!
Le livre se lit plutôt bien d'une manière générale et il est court. Dommage pour cette perte de vitesse et surtout cette fin...
Je regrette seulement que la fin soit si courte. En haleine tout le long du livre, pas de temps morts, juste ce qu'il faut pour être à la fois dégouté et fasciné. J'avoue avoir trouvé un peu de suspens qui m'a empêché de lâcher le livre. Lu en deux jours, on s'accroche aux personnages. Les descriptions sont géniales, pas trop longues et se suffisent à elles même. Je recommande !
Lorsque j'ai vu la date de parution de l'ouvrage j'étais quelque peu sceptique. J'avais peur que l'écriture et le rythme ne corresponde pas à mes attentes. Mais j'ai été plus que ravie !

Ce livre m'a donné des frissons et je l'ai dévoré en quelque jours. le suspens était au rendez-vous et l'intrigue m'a happée.