Olivier Tallec (Autre)
L'Ecole des loisirs (08/03/2023)
4.12/5   8 notes
C'est déjà pas toujours facile d'être une fille viking, mais en plus, depuis quinze jours, j'habite chez mes cousins au Groenland, une île où il fait froid. Bon, moi aussi, d'habitude, j'habite sur une île où il fait froid. Seulement, c'est pas la même et ça, ça change tout.
D'après ma grand-mère, j'ai le mal du pays. L'ennui, c'est que ma famille n'est pas du tout décidée à rentrer.
Que lire après Dagfrid : Le mal du paysVoir plus
Ah, mais que Dagfrid a donc mauvaise mine, là, debout, sur un phoque ! Notre amie la petite viking aux tresses d'or est au Groenland depuis quinze jours. Quelle tristesse....Dagfrid s'ennuie, elle a le mal du pays, Freki, son escargot de compagnie, lui manque.
Les festivités du mariage de sa cousine Heida sont maintenant terminées, mais les parents de Dagfrid ne semblent pas prêts de rentrer. Et Grand-mère Elsa n'est d'aucun secours : elle se plaît au Groenland, prend des bains, uniquement vêtue d'un vieux casque de viking qu'elle affectionne, et part chasser les phoques... Non, aucune aide à attendre de ce côté-là... Ni d'Odalrik, le frère de Dagfrid, qui est devenu le chouchou des filles du Groenland...
Pourtant, il faudra bien penser au retour. Mais avant, Thor, le père de Dagfrid, et son frère Erik en viendront presque aux mains. de vieilles querelles qui remontent à leur enfance vont enfin être réglées, grâce à Grand-Mère Elsa.
Comme le résume la maman de Dagfrid : "au bout d'un moment, on est mieux chacun chez soi. Sinon, on habiterait tous au même endroit".
A bord du drakkar, au prix d'un terrible mal de mer si peu digne d'un viking, Thor, le père de Dagfrid, guide enfin toute la famille vers son île préférée !

J'ai bien aimé retrouver la petite fille viking dans le nouveau roman jeunesse d'Agnès Mathieu-Daudé, Dagfrid, le mal du pays, illustré par Olivier Tallec. Une héroïne bien sympathique, nostalgique, qui fera tout pour rentrer chez elle, près de Freki.

... Ce court ouvrage à découvrir dès 6 ans est rempli d'humour mais aussi de réflexion sur ce "chez soi" qui nous manque tant lorsqu'on en est loin. Il plairait à tous les lecteurs qui sont fan, tout comme moi, des précédents ouvrages de Dagfrid mais également à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore découvert, il n'y a pas d'ordre particulier pour se lancer alors n'hésitez plus, vous n'avez aucune excuse !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
16 mai 2023
Dans ce nouvel épisode des aventures de Dagfrid, l’humour désormais légendaire de la série est toujours au rendez-vous. La grand-mère agit étrangement, les surnoms vikings ponctuent les dialogues et les répliques étonnent à chaque page.
- Je m'ennuie ici et je veux revoir Freki. Pourquoi on ne rentre pas chez nous ?
Erik a pris la parole :
- C'est vrai, ça, pourquoi vous rentrez pas chez vous ?
Grand-mère Elsa a secoué la tête.
- Comment ça, par Odin, mon propre fils me chasse de chez lui ?
Là, j'ai eu peur que la dispute recommence. Si grand-mère Elsa se mettait à penser à la chasse, ça pouvait dégénérer très vite. Heureusement, maman a enfin pris la parole :
- Je crois que ce qu'Erik essaie de dire, c'est qu'au bout d'un moment on est mieux chacun chez soi. Sinon, on habiterait tous au même endroit... Il est peut-être temps que nous rentrions à la maison. N'est-ce-pas, Thorvardur ?
Quand maman appelle papa par son nom complet, et pas "Thor", qui fait plus moderne, c'est qu'elle veut vraiment lui rappeler qu'il est un Viking et lui demander un truc pénible. Papa a dû comprendre, parce qu'il s'est mis à soupirer très fort.
Grand-mère Elsa est la maman d'Erik et de papa. Je ne sais pas quel est le plus difficile à imaginer : Erik et papa en bébés, ou grand-mère Elsa en maman. J'ai répondu :
- Grand-mère, j'en ai marre !
- Dagfrid ! je t'ai déjà dit qu'une Viking ne peut pas en avoir marre. Elle peut vouloir aller combattre, voguer et découvrir des terres inconnues, à la rigueur faire sécher du poisson ou balayer ou tous ces trucs que ta mère adore, mais pas en avoir "marre".
- Je m'ennuie...
- Une Viking ne s'ennuie pas non plus. Tiens, viens te baigner avec moi. D'abord, aide-moi à enlever mon armure.