AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845973565
141 pages
Textuel (03/02/2010)
4/5   1 notes
Résumé :

Les années qui ont suivi Mai 68 restent dans les mémoires comme une période mythique sur le plan des mouvements sociaux. Ouvriers, femmes, immigrés ou encore homosexuels et écologistes, ces contestations émanant de groupes divers ont bouleversé la société de l'époque. Dans ce livre, Lilian Mathieu ne se contente pas de retracer l'histoire des seventies contestataires, il tire les principaux enseignements q... >Voir plus
Que lire après Les années 70, un âge d'or des luttes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il faut un certain talent pour exposer l'ensemble des luttes d'une longue décennie en moins de cinquante pages : de la contestation dans le monde du travail, aux luttes immigrés, à la politisation de l'intime, sans oublier les territoires et cadres de vie ou les luttes contre les autoritarisme. Lilian Mathieu nous offre un large panorama, tout en soulignant les risques de figer les classifications, de privilégier une histoire événementielle ou de decontextualiser les mouvements décrits. Il est d'autant plus étonnant que l'auteur n'inscrive pas ses analyses dans une dimension plus internationale ou internationaliste.

Le seconde partie de l'ouvrage présente des « interprétations de la vague contestataire ». Au delà des analyses présentées et des remarques critiques de l'auteur, je ne peux que souligner la frustration au cantonnement institutionnel des analyses, oubliant les réflexions et productions des militant-e-s syndicaux, politiques, féministes ou associatifs. L'expertise ne saurait se limiter aux chercheuses et chercheurs de la faculté.

Le livre se poursuit par une « lecture politique d'une décennie de luttes » et une conclusion sur la nécessaire réhabilitation de « cet esprit contestataire » pour « en faire une ressource pour les combats qu'il faut à présent mener ».

Au delà donc de désaccords, un bien utile ouvrage, pour éviter « de commettre les mêmes erreurs, de se retrouver dans les mêmes impasses, de passer à coté des mêmes opportunités… L'urgence du présent l'exige. »
Commenter  J’apprécie          00


Video de Lilian Mathieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lilian Mathieu
Le sociologue Lilian Mathieu décrypte le témoignage de Simon, homo et prostitué, 20 ans
autres livres classés : luttesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}