La Découverte (28/05/2015)
4.08/5   6 notes
La prostitution est un objet social double. Il s'agit bien sûr d'une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un " problème social " à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l'action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le qu... >Voir plus
Que lire après Sociologie de la prostitutionVoir plus
La loi peut elle-même susciter la nécessité d'une forme inédite de proxénétisme. Lorsque la pénalisation du racolage a contraint les prostitué-e-s à s'équiper de camionnettes, celles dépourvues de permis de conduire n'ont eu d'autre recours que de payer des individus – de fait proxénètes aux yeux de la loi – pour déplacer leurs véhicules. (p. 87)
Pour lui [Alexandre Parent-Duchatelet, 1836], "les prostituées sont aussi inévitables, dans une agglomération d'hommes, que les égouts, les voiries et les dépôts d'immondices" et la prostitution constitue une sorte de digue, destinée à contenir les débordements extraconjugaux et à empêcher qu'ils se répandent et contaminent le reste du monde social.

(page 26)
La prostitution ne peut pas être définie selon des critères « objectifs » et en nombre limité, mais doit être appréhendée comme le résultat d'un processus social de désignation. Envisagée dans ces termes, la prostitution existe avant tout, sociologiquement parlant, comme un stigmate particulier qui a été appliqué avec succès à une personne au point qu'elle se reconnaît dans cette catégorie, en intériorise les attentes de rôle et adapte sa conduite en conséquence. (p. 21)
À la différence d'un rapport sexuel désiré, la prostitution représente ce que Goffmann (1971) désigne comme une offense territoriale, une intrusion perçue comme source de contamination, voire de souillure au sein du "territoire du moi" de la personne qui se prostitue. Celle-ci veille en conséquence à réduire au strict minimum les contacts avec le corps du client. Le préservatif joue à ce titre un rôle majeur de "marqueur frontière" manifestant la mise à distance d'un épiderme intrusif ; comme le dit crûment une prostituée [...] : "Y a que le plastique qui a un droit d'entrée".

(page 66)

(page 26)

[vers 1877] Toute femme circulant seule étant a priori suspecte de prostitution aux yeux des policiers, plusieurs jeunes femmes sont interpellées sur la voie publique et conduites au dépôt pour y subir examen sanitaire et enregistrement, alors qu'elles ne sont en aucun cas des prostituées - tragiques méprises - dont certaines se sont terminées par des suicides.

(page 28)