AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707179159
128 pages
La Découverte (28/05/2015)
4.08/5   6 notes
Résumé :
La prostitution est un objet social double. Il s'agit bien sûr d'une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un " problème social " à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l'action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le qu... >Voir plus
Que lire après Sociologie de la prostitutionVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La loi peut elle-même susciter la nécessité d'une forme inédite de proxénétisme. Lorsque la pénalisation du racolage a contraint les prostitué-e-s à s'équiper de camionnettes, celles dépourvues de permis de conduire n'ont eu d'autre recours que de payer des individus – de fait proxénètes aux yeux de la loi – pour déplacer leurs véhicules. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          120
Pour lui [Alexandre Parent-Duchatelet, 1836], "les prostituées sont aussi inévitables, dans une agglomération d'hommes, que les égouts, les voiries et les dépôts d'immondices" et la prostitution constitue une sorte de digue, destinée à contenir les débordements extraconjugaux et à empêcher qu'ils se répandent et contaminent le reste du monde social.

(page 26)
Commenter  J’apprécie          63
La prostitution ne peut pas être définie selon des critères « objectifs » et en nombre limité, mais doit être appréhendée comme le résultat d'un processus social de désignation. Envisagée dans ces termes, la prostitution existe avant tout, sociologiquement parlant, comme un stigmate particulier qui a été appliqué avec succès à une personne au point qu'elle se reconnaît dans cette catégorie, en intériorise les attentes de rôle et adapte sa conduite en conséquence. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          40
À la différence d'un rapport sexuel désiré, la prostitution représente ce que Goffmann (1971) désigne comme une offense territoriale, une intrusion perçue comme source de contamination, voire de souillure au sein du "territoire du moi" de la personne qui se prostitue. Celle-ci veille en conséquence à réduire au strict minimum les contacts avec le corps du client. Le préservatif joue à ce titre un rôle majeur de "marqueur frontière" manifestant la mise à distance d'un épiderme intrusif ; comme le dit crûment une prostituée [...] : "Y a que le plastique qui a un droit d'entrée".

(page 66)
Commenter  J’apprécie          20
Pour lui [Alexandre Parent-Duchatelet, 1836], "les prostituées sont aussi inévitables, dans une agglomération d'hommes, que les égouts, les voiries et les dépôts d'immondices" et la prostitution constitue une sorte de digue, destinée à contenir les débordements extraconjugaux et à empêcher qu'ils se répandent et contaminent le reste du monde social.

(page 26)

[vers 1877] Toute femme circulant seule étant a priori suspecte de prostitution aux yeux des policiers, plusieurs jeunes femmes sont interpellées sur la voie publique et conduites au dépôt pour y subir examen sanitaire et enregistrement, alors qu'elles ne sont en aucun cas des prostituées - tragiques méprises - dont certaines se sont terminées par des suicides.

(page 28)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Lilian Mathieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lilian Mathieu
Le sociologue Lilian Mathieu décrypte le témoignage de Simon, homo et prostitué, 20 ans
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}