Les Chroniques des Parleurs tome 1 sur 2
Librinova (23/01/2020)
4.35/5   27 notes
Degan est un voleur reconnu du Bagne d’Avir. Vaquant à de malhonnêtes occupations, il s’en prend à une vieille femme apparemment sans défense, mais sa victime s’avère être une cible moins facile que prévu. Degan se voit même convaincu par des arguments frappants de suivre la mystérieuse vieille femme au cours d’un périple dont il ignore l’objectif. Cette dernière déteste les criminels et le fait bien sentir, mais Degan porte la marque des Parleurs, ces créatures lég... >Voir plus
Que lire après Le nouveau parleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Tout commence avec Degan un voleur reconnu du Bagne d' Avir.
Degan ne le sait pas encore, mais il est né pour accomplir de grandes choses. Il porte une tâche de naissance en forme d'étoile.
C'est la légendaire marque des parleurs ( être capable de renter en connexion avec les émotions de chaque être vivant qui l'entoure).
Il va faire une rencontre incongrue d'une vieille femme alors qu'il essaie de la voler. Elle va l'aider et le guider afin de le ramener sur le droit chemin, afin qu'il comprenne son rôle sur cette terre. L'avenir du monde ne peut pas être entre les mains d'un voyou.
C'est lui le parleur qui va ramener, l'ordre en contrant le parleur corrompu qui la précédé, quelques siècles auparavant.
Pour cela il faut reconstruire le conseil. La quête commence.
Bon livre initiatique, fantastique/fantasy. Les chapitres sont courts et rythment l'histoire. l'écriture est fluide, Les personnages sont attachants surtout Degan ( le personnage principal). Quelques longueurs vers la fin ont freiné un peu ma lecture. Mais il reste un bon livre agréable à lire.
« 𝙻𝚊 𝚜𝚊𝚐𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚜𝚎 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝚛é𝚏𝚕𝚎𝚡𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚎𝚜𝚝𝚒𝚘𝚗𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝, 𝚗𝚘𝚗 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕'𝚊𝚌𝚚𝚞𝚒𝚜 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚌𝚎𝚛𝚝𝚒𝚝𝚞𝚍𝚎 ».
𝙲𝚎 𝚏𝚞𝚝 𝚞𝚗 𝚌𝚘𝚞𝚙 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚎𝚞𝚛 𝚊𝚋𝚜𝚘𝚕𝚞. 𝙻'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚖𝚎𝚗𝚎𝚎 𝚍𝚞 𝚍𝚎𝚋𝚞𝚝 𝚊 𝚕𝚊 𝚏𝚒𝚗, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚊𝚗𝚝𝚎, 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚛𝚎𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝𝚎 𝚎𝚝 𝚛𝚎𝚌𝚑𝚎𝚛𝚌𝚑𝚎𝚎. 𝙼𝚎𝚖𝚎 𝚜𝚒 𝚒𝚕 𝚗'𝚢 𝚊 𝚙𝚊𝚜 𝚍𝚎 𝚕'𝚊𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚊𝚞 𝚕𝚘𝚗𝚐 𝚍𝚞 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗, 𝚕'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚜𝚒 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚛𝚎𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚒𝚖𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚎 𝚕𝚊𝚌𝚑𝚎𝚛. 𝙲𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚎𝚜𝚝 𝚒𝚖𝚙𝚘𝚛𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚞𝚛𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚕𝚞𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛, 𝚚𝚞𝚒 𝚎𝚜𝚝 𝚒𝚗𝚌𝚛𝚘𝚢𝚊𝚋𝚕𝚎, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚛𝚊𝚛𝚎 𝚍'𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚕𝚊 𝚌𝚑𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚒𝚛𝚎 𝚞𝚗 𝚜𝚝𝚢𝚕𝚎 𝚍'𝚎𝚌𝚛𝚒𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚜𝚒 𝚏𝚕𝚞𝚒𝚍𝚎, 𝚊𝚐𝚛𝚎𝚊𝚋𝚕𝚎 𝚎𝚝 𝚜𝚒 𝚝𝚛𝚊𝚟𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎. 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚕'𝚞𝚗𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛𝚎𝚜 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚒 𝚖'𝚊 𝚖𝚊𝚛𝚚𝚞𝚎.
𝙾𝚗 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎 𝚋𝚎𝚊𝚞𝚌𝚘𝚞𝚙 𝚍'𝚎𝚚𝚞𝚒𝚕𝚒𝚋𝚛𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗, 𝚜𝚞𝚛𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚎𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚞 𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚌𝚎𝚝 𝚎𝚚𝚞𝚒𝚕𝚒𝚋𝚛𝚎 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜. 𝙰𝚛𝚔𝚘𝚜 𝚎𝚜𝚝 𝚏𝚘𝚛𝚝 𝚎𝚝 𝚕𝚘𝚢𝚊𝚕, 𝙽𝚎𝚎𝚕𝚊 𝚜'𝚎𝚗𝚎𝚛𝚟𝚎 𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚏𝚊𝚌𝚒𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝, 𝚃𝚊𝚛𝚊 𝚎𝚜𝚝 𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚘𝚞𝚌𝚎 𝚎𝚝 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚕𝚕𝚒𝚐𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚎𝚝 𝚎𝚗𝚏𝚒𝚗 𝙳𝚎𝚐𝚊𝚗 𝚎𝚜𝚝 𝚝𝚊𝚚𝚞𝚒𝚗 𝚎𝚝 𝚊𝚗𝚌𝚒𝚎𝚗 𝚟𝚘𝚕𝚎𝚞𝚛. 𝚃𝚘𝚞𝚜 𝚍𝚒𝚏𝚏𝚎𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎𝚗𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎, 𝚒𝚕𝚜 𝚌𝚛𝚎𝚎𝚗𝚝 𝚞𝚗 𝚎𝚚𝚞𝚒𝚕𝚒𝚋𝚛𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚏𝚊𝚒𝚝. 𝙼𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎 𝚙𝚛𝚎𝚏𝚎𝚛𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚑𝚎𝚜𝚒𝚝𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝙰𝚛𝚔𝚘𝚜, 𝚒𝚕 𝚊 𝚋𝚎𝚊𝚞 𝚎𝚝𝚛𝚎 𝚛𝚞𝚍𝚎, 𝚏𝚘𝚛𝚝 𝚎𝚝 𝚒𝚖𝚙𝚛𝚎𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗𝚗𝚊𝚗𝚝, 𝚒𝚕 𝚜'𝚊𝚟𝚎𝚛𝚎 𝚎𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚘𝚢𝚊𝚕, 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚕𝚕𝚒𝚐𝚎𝚗𝚝, 𝚐𝚎𝚗𝚝𝚒𝚕 𝚎𝚝 “𝚙𝚊𝚙𝚊 𝚙𝚘𝚞𝚕𝚎”. 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚕'𝚎𝚡𝚎𝚖𝚙𝚕𝚎 𝚖𝚎𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚕'𝚎𝚡𝚙𝚛𝚎𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚗𝚎 ��𝚊𝚜 𝚜𝚎 𝚏𝚒𝚎𝚛 𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚙𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚌𝚎𝚜.
𝙹'𝚊𝚒 𝚋𝚎𝚊𝚞𝚌𝚘𝚞𝚙 𝚊𝚒𝚖𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚏𝚎𝚖𝚒𝚗𝚒𝚜𝚝𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚒 𝚖𝚘𝚗𝚝𝚛𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚊𝚞𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚌𝚊𝚙𝚊𝚋𝚕𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚗'𝚒𝚖𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎 𝚚𝚞𝚎𝚕 𝚍𝚘𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎. .
"- Peste et malepeste !
BAM !
- Hé, j'ai rien fait, pas besoin de me claquer la tête à la Gibbs !
- Arrête de jurer et on en reparlera.
Hmmm, hmmm, hmmm, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas jurer autant que je veux, surtout que la situation devient de plus en plus critique. Non, mais regardez-moi ça, avec une vieille peau qui décide de tout et qui ne m'explique rien. RIEN ! Bon sang, je vais finir par devenir fou. Fuir, pour aller où ? Il est difficile d'avancer un pas devant l'autre avec ses remontrances et le fait que je suis dans le flou total. Dire que je n'étais qu'un petit voleur, prêt à passer de vie à trépas. Je sens encore la corde autour de mon cou, brrrr dire que j'ai failli y passer. Et maintenant, je suis devenu... un voyageur ? "

Oyez, oyez brave gens. Nous voici dans ce que nous pourrions appeler, une quête ! Celle-ci est ce que nous pouvons appeler une quête de pouvoirs pour protéger toute la population. Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'anéantir le monde, ou de réduire tout le monde en esclavage... Mais en fait, il s'agit de combattre celui qui veut tout cela. Car bien entendu, les méchants sont de sortis ! Degan est un voleur depuis de nombreuses années. Avec son ami Berto, ils font de petits coups. Ne jamais voler les plus nécessiteux ni les faibles, pas de violence tout en douceur. Même les gardes de la ville les connaissent et les laissent tranquille, sauf s'ils ont besoin d'informations. Mais ils sont tous deux des voleurs sans grande envergure qui ne font de mal à personne. Enfin presque, car la jeune femme qui a fini dans le lit de notre Degan ne va pas bien, pas bien du tout. La bourse en moins, le collier ôté, l'argent coule un peu plus. Les deux amis décident de ne pas raconter ce coup, de continuer à vivre comme avant, sans faire de folie. Mais... un collier d'une telle valeur ne peut rester invisible. Une décision radicale et Degan s'attaque à une vieille femme. Mal lui en pris, il se retrouve sur le dos et direction le cachot !

L'aventure est aux portes d'Avir et surtout au-delà. Degan ne sait plus à quels Dieux se vouer, pardon je rigole. Il ne peut compter que sur Neela, la maîtresse Neela qui est toute fripée. Une petite vieille qui ne paye pas de mine et pourtant elle est rapide comme l'éclair, agile comme un singe et colèrique par moment, surtout avec Degan. Leur rencontre est mouvementée, leur voyage ne peut donc pas se faire en toute simplicité. Il s'agit de récupérer tout ce dont ils ont besoin pour accomplir des miracles. Entre les deux ce n'est pas l'amour fou, pas même un brin d'amitié au départ. Les choses évoluent, les événements vont les aider à mieux se comprendre et surtout à apprendre l'un de l'autre. Si Degan est heureux de ce qu'il a pu vivre, malgré la peur, la faim et les idées noires, il n'a pas eu le choix de vivre dans la rue et par conséquent à réussi à rester le plus honnête possible, le plus compatissant. Quant à Neela, elle a un très lourd et loooooooong passé qui nous fait prendre conscience que sa vie n'a pas été de tout repos.

"- Et encore, tu n'as rien vu mon petit, je ne suis pas de passage sur cette terre, je suis là, parce que des forces puissantes sont à l'oeuvre. Rien ne peut prédire ce que l'avenir nous réserve et pourtant nous avons une chance Une seule et unique chance.
- Moi ?
- Oui, toi. tu es le nouveau parleur et tu dois reprendre ce flambeau.
- Et si j'échoue ?
- Alors, nous sommes perdus..."

Perdus, perdus, c'est bien gentil mais tout est sur son dos. Pauvre Degan, il découvre que sa marque fait de lui un être à part. Il était prédisposé à devenir ce qu'il devient dans ce premier tome. Un jeune homme qui a un poids énorme sur les épaules et qui doit continuer d'apprendre. Pour se faire, Neela fait ce qu'elle peut pour le mettre en bonne condition. Donc il faut tout de même imaginer que cet homme est un voleur depuis des années, à failli passer sous la corde, puis "kidnappé" bon gré mal gré pour tout quitter : sa vie misérable, son meilleur ami, pour devenir un autre. Ce fameux autre que nous découvrons au fur et à mesure. Cela prend du temps de devenir ce parleur. L'auteur nous indique les moyens pour y accéder, par des mots, des gestes, par une possibilité étrange, mais Ô combien nécessaire. Degan et Neela vont cheminer jusqu'à retrouver un maitre d'armes. Arkos est une véritable machine de guerre, mais pas que. le trio devient plus équilibré par cette force de la nature. C'est mon personnage préféré dans cette histoire. Arkos est un homme qui a vécu, qui a connu de nombreux événements sans perdre son humanité. Ce n'est pas que des muscles, il a un cerveau et s'en sert quand il faut, comme il faut. Il n'est pas le leader, mais apporte énormément à leur groupe.

Je ne m'amuserai pas à en dire plus, ce n'est que le début du chemin parcouru. Et il y en a tellement à déblayer et de personnages à récupérer. le monde dans lequel ils vivent tous est détaillés de telle manière que nous pouvons imaginer comment est positionné chaque parcelle de terrain. Je regrette juste le fait qu'il n'y ait pas de carte en début de livre, comme nous pouvons avoir souvent dans les fantasy. J'aime beaucoup ce petit plus qui nous fait déjà voyager avant de commencer le périple. Tant pis pour ce manque. Les personnages ont un passé qui n'est pas totalement dévoilé, en même temps il s'agit du premier tome d'une trilogie, donc tout avoir d'un coup ne me donnerait pas envie de lire la suite. *se frotte les mains* le caractère complexe de certains personnages donnent envie d'en savoir plus sur eux. Vont-ils tous être d'accord pour devenir ce qu'on attend d'eux ? Il ne faut pas de méfiance, il faut une confiance aveugle, ce qui devient de plus en plus complexe, car plus notre trio avance, plus il va devoir faire à des événements qui le dépasse. Les sentiments humains sont exploités longuement, d'où ma préférence pour Arkos.

"- Peste et malepes... Aiiiiiie.
- Arrête de jurer !
- J'en ai bien le droit, tout repose sur moi.
- Tu n'es pas seul, arrête de croire que tu seras toujours seul, nous sommes là.
Je soupire en les regardant tous. Oui, ils sont devenus presque une famille, il ne manque plus que... ne pas y penser maintenant. Nous allons faire en sorte que les choses changent pour que l'avenir commun soit une paix absolu. Mais chacun des peuples va devoir y mettre du sien, ce qui est compliqué."

Chaque royaume a ses propres codes, ses propres us et coutumes, ainsi que des habitants au fonctionnement différent. Les quatre "mondes" n'attendent pas qu'un jeune homme vienne pour leur dire quoi faire. Ils décident, point final et remettre en cause le fait qu'une guerre approche à grands pas, alors qu'il n'y a rien à l'horizon est tout simplement risible. Sauf lorsque les "démons" sont bien en charge de marcher sur les terres. le récit ne manque pas d'actions et de moments de calmes. Un peu tel le calme avant la tempête, ces instants où il faut prendre conscience de ses dons. L'histoire m'a fait penser étrangement au premier tome des Affligés, où une femme doit parcourir le monde pour retrouver ceux qui l'aideront à ôter la peur ancrée dans le coeur des hommes. Ce qui m'a fait penser à ce premier tome, c'est tout simplement le fait qu'il y a une quête, l'adaptation des dons et le savoir à s'accaparer pour réussir à gagner. Ce n'est bien entendu qu'une constatation, car les quêtes fantasy ont souvent une trame identique, mais le reste varie, ce qui est absolument le cas.

Un point que j'aimerai par contre développer est le suivant : les répétitions. Il ne s'agit pas de termes proprement dit, il s'agit de situations qui sont souvent répétées. Je pense au fait que Degan est un voleur, a failli se faire tuer, se retrouve enlevé et embarqué dans cette quête. Je vais parler en tant que moi, lectrice : en suivant le récit, j'ai très bien compris ce qu'il a vécu. le rappeler une fois, d'accord, mais à maintes reprises tout au long de l'histoire, c'est dommage de relire plusieurs fois la même chose. C'est juste ce bémol que je voulais pointer du doigt.

En conclusion, ce premier tome prend le temps de présenter les personnages, les lieux et ce qui s'est passé il y a déjà quelques temps. L'augmentation des protagonistes se fait en douceur et nous laisse apprécier leur arrivée dans ce nouveau monde. Une guerre approche et il faut tout faire pour l'empêcher de tout détruire. Dire que le personnage derrière tout cela est... Enfin bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, surtout dans le sanctuaire. Qu'il doit faire bon de s'y promener ! J'allais oublier, j'aime beaucoup la couverture, elle représente une bonne partie de leur emplacement et apporte un sentiment de paix.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un roman de fantasy stupéfiant !

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a gentiment envoyé son roman ! Une des plus belles découvertes de l'année 2020 !

Je ne ferai pas de résumé pour ce roman car je trouve que le synopsis nous en donne suffisamment (voire un peu trop !!!). Ce roman a été un pure régal à lire et j'espère que cette chronique sera à la hauteur de ce chef d'oeuvre de la fantasy !

L'univers de ce roman est excellent ! En général, les romans de fantasy ont des univers complexes et difficiles à comprendre. Ce n'est pas le cas du Nouveau Parleur. L'univers est bien introduit et exploité. le système de magie est incroyable, si bien décrit que pendant quelques heures on s'échappe dans un monde inventé de toute pièce et avec brio ! L'auteur a réussi à mettre en place un univers parfait (il n'y a pas d'autre mot pour le décrire) dans lequel il exploite les éléments, la magie et un brin de spiritualité. Les descriptions sont si bien écrites que l'on s'imagine vraiment être au coeur du roman, et on a l'impression de faire partie des amis de Degan. Cela m'a permis d'être transporté dans cet univers vraiment époustouflant. On se retrouve dans un monde divisé en quatre régions, chacune représentée par un élément: l'eau, le feu, la terre et l'air. C'est tellement original et insolite !

Ce que j'ai également beaucoup aimé c'est la diversité de systèmes politiques ! En effet, on retrouve une monarchie, une démocratie et une oligarchie ! Je trouve que c'est hyper intéressant de passer de l'une à l'autre et apporte plus d'intensité au roman. le Nouveau Parleur, comme tout bon roman de fantasy, c'est des complots. Et quels complots ! L'aspect politique n'est pas ce qui me passionne le plus dans un roman mais ici c'était incroyable ! Entre rebondissements et soulèvements, vous n'allez pas en revenir !

Le point fort de ce roman réside dans ses personnages. L'auteur nous présente une diversité de personnages, des enfants, des jeunes adultes, des personnes plus âgées tous plus attachants les uns que les autres. Et notre petit groupe d'aventuriers s'agrandit au fur à mesure du roman. On débute avec Degan, ce voleur expérimenté et chevronné qui, malgré cette présentation peu avantageuse, est très attachant. On l'apprécie parce que c'est un voleur avec des valeurs et un sens de l'honneur (oui ça peut exister) ! Au cours de sa quête, il mûrit, évolue et acquiert de plus en plus de sagesse et de bienveillance envers ses amis. C'est un personnage que l'on adore parce qu'il est présenté avec ses qualités mais aussi ses défauts, ce qui le rend plus réaliste ! Ses compagnons de route sont tous très différents mais se complètent. Et on peut le dire, ce groupe fonctionne uniquement quand il est au complet : quand se rencontrent Degan le voleur, Neela l'instructrice au fort tempérament et bien d'autres encore... Ce sont des personnages auxquels on s'attache. J'ai particulièrement apprécié la relation Degan/Neela qui n'est pas facile tous les jours ! Ce sont des personnages tellement incroyables, pleins de valeur et vraiment amusants. Ils ont des caractères opposés et pourtant...ils sont en symbiose (après de nombreuses péripéties !).

La condition des femmes est également un gros point positif de ce roman (selon moi !) Mon petit côté féministe qui ressort ! En effet, les femmes sont très indépendantes et ne dépendent pas d'un mari ou d'un père. Elles paraissent parfois plus indispensables que les hommes ! Je pense notamment au roi de Picase (la région de l'air) qui serait largué sans sa femme aux commandes ! C'est un point que je trouve important de développer car dans la fantasy, les femmes ont très souvent des rôles mineurs ou dégradants (prostituées, droguée...). Je vous renvoie à cet article qui parle du sexisme dans la fantasy qui mérité d'être lu.

Un mystère autour du Parleur et cette fameuse marque est présent tout au long de l'intrigue ! C'est un élément majeur de l'histoire donc je ne vais pas vous le spoiler mais sachez juste que c'est quelque chose en rapport avec la magie, la spiritualité et qui est lié au contrôle du monde !

La couverture de ce roman est sublime ! Elle reflète parfaitement l'histoire ! Vous avez déjà du remarquer les quatre éléments mais il y a pleins d'autres indices cachés ! Je trouve le concept génial. L'auteur a dissimulé pleins d'éléments de l'histoire que l'on ne remarque qu'après la lecture ! Cette couverture représente un de mes lieux préférés du roman qui se trouve au coeur d'une forêt ! D'ailleurs, les descriptions de la faune et la flore étaient très présentes. Je les ai trouvées apaisantes et relaxantes ! La nature a une place importante dans les descriptions et j'ai beaucoup apprécié cet aspect ! Je crois que la découverte de ce lieu emblématique a été un de mes moments préférés de l'histoire !

L'intrigue est prenante, même si elle met un peu de temps à démarrer. Selon moi, c'est le seul point négatif que l'on peut reprocher à ce roman : un début un peu lent. Dans la première moitié, il y a très peu d'actions c'est essentiellement la présentation des personnages et la mise en place de l'univers. Mais ce sont des éléments indispensables à la bonne compréhension de l'ouvrage. En général, je ne suis pas très fan des parties où il n'y a pas d'actions, de rebondissements. Pourtant, dans ce roman, je ne me suis pas ennuyée car l'univers était intriguant et on voulait toujours en savoir plus !

La deuxième moitié du roman était incroyable. La quête de Degan se concrétise et progresse. Entre rebondissements et complots, vous allez être stupéfait ! Je dirais que la fin est satisfaisante. En effet, ce n'est pas un cliffhanger qui vous empêche de dormir tant que vous ne lisez pas la suite ! C'est la fin d'une première étape dans la quête de Degan et de ses amis ! J'ai très hâte de retrouver leurs aventures dans le tome 2 !

Terminons en beauté en parlant de la plume de l'auteur ! Cette plume est poétique, incroyable et merveilleuse. L'écriture de Franck J.Matthews est très fluide et ses descriptions nous font voyager dans l'univers incroyable qu'il a créé.

Je pense que vous l'avez compris ce roman a été une très belle découverte et un énorme coup de coeur. Je le recommande aux passionnés de fantasy mais également à ceux qui veulent commencer dans ce genre car c'est très accessible ! Il s'agit du premier tome d'une trilogie très prometteuse ! Enfin, l'auteur est une personne adorable et d'une extrême gentillesse. Je vous invite à le contacter via ses réseaux sociaux pour discuter de son roman et de ses prochaines sorties ! Il s'agit d'un auteur français autoédité qui mérite d'être plus reconnu !

Les points négatifs de ce livre :
• Un début un peu lent

Les points positifs de ce livre :
• Univers original et inédit pour le genre
• Personnages attachants
• Plume merveilleuse
• Système de magie incroyable
• Histoire addictive
• Evolution des personnages
• Et bien plus encore...

Mon avis en quelques notes :

Note globale : 5/5 ++
Univers : 5/5 ++
Personnages : 5/5 ++
Facilité de lecture : 5/5 ++
Originalité : 5/5 ++
Plume : 5/5 ++
Addiction : 5/5

En bref :
Un chef d'oeuvre de la fantasy ! Un roman à découvrir et dévorer le plus vite possible !
Lien : http://aupaysdespages.blogsp..
--- Un gros flop ? ---

Je suis intimement convaincue qu'on ne peut pas tout aimer, que certaines lectures vont forcément nous décevoir. Et c'est exactement ce qui s'est produit avec le Nouveau Parleur. Toutefois, n'oublions pas qu'un avis est toujours subjectif. Dès lors, si ce livre vous intéresse, n'hésitez pas à en consulter d'autres, bien plus positifs que le mien.

Quoi qu'il en soit, je remercie Franck J. Matthews pour l'envoi de son roman.

--- Cet univers que je redoutais un peu… ---

Les Chroniques des Parleurs est une saga que l'on pourrait qualifier de classique, tout du moins dans sa construction. Voleur sans avenir, Degan est pourtant l'élu destiné à détruire la menace qui plane sur le monde. Cependant, avant d'y parvenir, il doit apprendre à maîtriser des pouvoirs dont il ne soupçonne pas l'existence.

De plus, l'univers n'est pas sans rappeler les ambiances médiévales que l'on croise dans de nombreux romans de fantasy. Attention, cela n'est pas un reproche. Seulement, étant une grande consommatrice d'histoires de ce genre, j'apprécie davantage d'originalité.

Et pourtant, le Nouveau Parleur ne m'a pas déçue sur ce point. Certes, l'innovation n'est pas au rendez-vous, mais le résultat est plutôt plaisant, notamment en ce qui concerne l'empathie du héros. Et c'est probablement le seul point positif que je citerai dans cette chronique…

--- Des débuts relativement lents ---

Ce n'est pas toujours un défaut, mais j'aime être happée dès les premiers chapitres – comme la majorité des lecteurs, j'imagine. Vous l'aurez deviné, ce ne fut pas le cas ici. Ceci étant dit, cela nous permet d'entrer dans l'univers en douceur, alors pourquoi pas ?

Ce qui m'a vraiment déplu, ce sont les nombreuses répétitions qui parsèment le récit. L'auteur rappelle constamment le passé de son héros ou insiste très souvent sur un trait de caractère qui lui est propre, ce qui crée des longueurs inutiles. Dommage !

--- Ces personnages… je ne peux plus les voir en peinture ! ---

Pour quelle raison ? Eh bien, ce sont tous des clichés ! D'ailleurs, le récit se veut très manichéen. Ainsi, les gentils sont toujours habités de nobles sentiments, tandis que les antagonistes font le mal par simple envie.

Mais parlons plus en détail du personnage principal, Degan. L'auteur a souhaité lui donner des airs d'anti-héros, mais cela ne fonctionne pas. Ses intentions sont toujours louables, malgré un comportement un peu rustre, parfois. Et puis, son évolution est bien trop rapide pour être crédible. En quelques jours à peine, il se laisse convaincre de débuter une nouvelle vie, faite de droiture et de combats pour la justice, alors qu'il dit vouloir s'échapper dès que possible. Enfin, Franck J. Matthews lui prête une intelligence supérieure, ce qu'il tente de démontrer par de brillantes idées, mais celles-ci sont souvent invraisemblables. Et, surtout, elles ne m'ont nullement impressionnée…

Notez que Degan est accompagné d'une grande guerrière, prénommée Neela. Et j'ai rencontré le même problème avec cette dernière. L'auteur a tenté de lui offrir un caractère bien trempé, mais verse dans l'excès. Malgré un bon fond, Neela se met en colère pour la moindre bêtise. Résultat : elle tombe dans le cliché de la cheffe qui n'hésite pas à réprimander son apprenti lorsqu'il se montrer grossier ou idiot. Bref, c'était vraiment too much. Or, j'ai l'impression que tous les personnages de la série ont été créés sur le même principe…

--- Un scénario cousu de fil blanc ---

J'ai rapidement entraperçu un schéma récurrent dans la construction de l'histoire. Si l'on excepte les débuts, on pourrait d'ailleurs résumer ce premier tome comme suit : les héros se rendent d'un point A à un point B, font une nouvelle rencontre, sont confrontés à un problème épineux qu'ils parviennent ensuite à résoudre, pour finalement reprendre leur route, enrichis de nouvelles expériences.

Alors, certes, de nombreux livres se basent sur ce modèle, mais il était bien trop présent ici. Il est donc très facile de deviner les dessous de l'intrigue et, par conséquent, les événements du chapitre suivant. Vous l'aurez compris, je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture !

--- Un final rempli d'action, et pourtant… ---

…je ne poursuivrai pas la saga, c'est une évidence. Néanmoins, je reconnais que l'histoire semble aborder un tournant intéressant à la fin de ce premier volet. Naturellement, au vu des reproches formulés plus haut, cela ne suffit pas à remonter le niveau.

Bref, c'est un gros flop !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

« - Peste et malepeste ! Vous êtes vachement doués ! Ce n’est pas étonnant que vous m’ayez mis une dérouillée au marché !
- Degan ! S’écria Neela en le foudroyant du regard. Votre langage !
- Oups, pardon. Laissez moi la refaire, dit le jeune homme avant de prendre le ton le plus pompeux dont il était capable. Diantre, votre talent infini n’a point d’égal, j’en reste pantois. Il n’est guère surprenant que vous ayez triomphé de moi au marché.
BAM!
La vieille femme venait de le frapper derrière la tête avec le plat de sa lame de bois . »
Ses deux compagnons étaient probablement les personnes les plus importantes du monde à l'heure actuelle. Ils devaient mettre leurs différents de côté, et le plus tôt serait le mieux.

Au fil des années, le capitaine était devenu un fin connaisseur des relations humaines. En tant qu'instructeur et meneur d'hommes, il devait rapidement comprendre les motivations et les peurs de chacune de ses recrues. Il pouvait ainsi adopter un comportement adapté à chaque soldat afin qu'ils deviennent la meilleure version possible d'eux-mêmes.

Le colosse avait notamment appris les réactions auxquelles s'attendre en cas de conflit en fonction des types de personnalité. Il n'avait donc aucun doute que Degan essaierait de s'enfuir avant longtemps et Arkos devrait intervenir pour l'en empêcher. Le jeune homme était d'ailleurs étrangement proche des chevaux pour quelqu'un qui avait envie de marcher...
— Y a-t-il autre chose que nous puissions faire ? demanda le roi.
— Non, je vous fais confiance pour la suite. Sauf bien sûr si vous pouvez m’indiquer où trouver un homme ou une femme avec une marque de naissance en forme d’étoile, ajouta Neela en plaisantant.
Il s’agissait du symbole des Parleurs et elle n’avait aucun autre renseignement que cette marque distinctive. La reine se couvrit soudain la bouche.
— Dans les geôles, répondit-elle.
Le cœur de la vieille femme s’allégea à l’idée de retrouver la capitale de la Picase et le couple royal…
[... ]elle-même avait encore du mal à se faire à l'idée de discuter avec un Parleur. Elle fut tout de même vexée de sa réaction. Il avait le droit d'être incrédule, mais de là à se rouler dans l'herbe...