Les Gardiens des Éléments tome 3 sur 7
Panini France (08/05/2013)
3.92/5   26 notes
Dans La Maîtresse du Vent et Vague de Chaleur, la phénoménale Joanne Baldwin, gardienne des Éléments, chargée de protéger la race humaine des orages monstrueux, fut tuée, ressuscitée sous la forme d'un djinn, puis rendue à sa forme originelle. Maintenant, elle risque tout pour empêcher un gamin infiniment puissant et profondément perturbé de détruire le monde… Et cet adolescent s'est planqué à Las Vegas en compagnie du djinn le plus puissant du monde. Pour couronner... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens des Éléments, tome 3 : Sueur FroideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup cette saga, je trouve l'univers de Rachel Caine très intéressant et original. Même si par moment, je ne comprends pas tout car ce n'est pas mon domaine mais j'aime bien en apprendre plus sur ce genre d'événement naturel.

J'ai mi du temps à lire ce tome trois car je l'avais mis en pause. D'ailleurs, je me demande pourquoi maintenant… Rachel Caine a le don de faire du durer les choses, il y a énormément de descriptions mais heureusement que ça se lit bien. Les cents premières pages sont un peu dures à passer mais quand l'action arrive on est pris dans ce livre.
Quand j'ai repris ma lecture, je n'étais pas spécialement motivée, mais une fois que j'ai commencé à tourner les pages, je voulais connaître la fin.

Joanne doit aller à Las Vegas pour récupérer les pouvoirs de Lewis car celui-ci devient de plus en plus malade. Joanne va avoir beaucoup de mal et il va se pousser beaucoup de choses dans ce tome.
C'est dommage que David ne soit pas trop présent dans ce tome car c'est un des personnages que j'apprécie beaucoup. Pour Joanne, je l'apprécie bien mais quand il lui arrive quelque chose je n'arrive pas souvent à avoir de la compension pour elle, j'en ai eu qu'à un seul passage vers la fin. Pourtant, il lui arrive pleins de mauvaises choses…
Leur relation est toujours autant compliquée, même un peu plus de ce tome. Je me langui de voir comment va se passer par la suite.

Dans ce tome nous avons droit à plus de trois chapitres, le style de Rachel Caine est toujours autant simple et fluide. Ca se lit très facilement malgré le nombre de descriptions qu'il y a dans ce livre. D'ailleurs, je reste toujours étonnée par la rapidité de lecture des romans.

En conclusion, on en apprend toujours un peu plus sur l'univers de Rachel Caine dans chaque tome. Je trouve plaisant de lire ces romans. J'espère que je vais pouvoir continuer cette saga rapidement pour découvrir la suite des événements.
Lien : http://livres-films-series.b..
Dans le volume précédent, on a assisté à pas mal de bouleversements : Joanne qui, afin de ne pas mourir, avait été changée en djinn est de nouveau morte pour sauver le monde... Ou presque !... La voilà redevenue humaine... Euh... QUOI ?! Je veux bien qu'elle soit une Gardienne surpuissante, mais il ne faut pas abuser non plus ! On parle de deux résurrections quand même ! Bref, hormis ce "détail", le reste de l'intrigue m'a quand même plu et j'ai poursuivi ma lecture car cette dernière avait été interrompue dans une situation apocalyptique où Kevin (un ado agressif, mal dans sa peau et perturbé par sa mère perverse et sadique) a revendiqué Jonathan, le djinn le plus puissant de la Terre. Ce curieux duo s'est caché dans Las Vegas et ne semble pas vouloir quitter les lieux... Comme si cela ne suffisait pas, on assiste de plus en plus à des disparitions de djinns, ce qui perturbe énormément le reste des Gardiens dont le plus haut dirigeant est mort. Attendez, on rajoute une couche : une société secrète pas forcément très réglo veut détruire Kevin en se servant de Joanne... Et qu'importe si elle y laisse sa peau !
Même si j'ai lu tous les ouvrages de la saga, c'est à partir de ce troisième tome que mon enthousiasme a commencé à déchanter : l'auteure surenchérit tout le temps... Honnêtement, au début de l'ouvrage, je ne me suis pas uniquement demandé ce qu'il allait se passer, mais plutôt : qu'est-ce que Rachel Caine va nous sortir au prochain opus ? Qu'est-ce qui peut être encore plus "gros" que le plus puissant djinn de l'univers ? Jo' va-t-elle arrêter son compteur à deux morts ou va-t-elle prendre une carte fidélité chez la Grande Faucheuse ? Heureusement, la plume de l'auteure, le suspense du récit et le caractère explosif de l'héroïne ont su calmer mes grondements...

Le triangle amoureux évolue peu à peu : bien que Joanne soit en couple avec David, ce dernier sera assez peu présent par rapport à Lewis. Par ailleurs, de nombreux rebondissements vont compliquer leur relation... Pourtant, Joanne n'est plus la même : elle porte en elle "l'enfant" de David. Ce n'est pas vraiment un enfant. C'est une partie de David, un futur djinn qui ne verra le jour qu'en cas de mort. Une vie pour une vie. Joanne panique : elle craint pour la vie de celui qu'elle aime... Ajoutons à cela Lewis qui préoccupe énormément l'héroïne : le gardien le plus puissant est de plus en plus malade. Très affaibli, il va non seulement inquiéter son amie/ancienne amante, mais va également bousculer l'intrigue de ce troisième tome.

Malgré certains points qui me font serrer les dents, j'adhère totalement à cet univers où les Gardiens, les Humains, les Djinns et la Nature tentent de cohabiter. C'est original. Ce qui me plait dans cette saga, c'est le fait qu'il y a énormément d'action et de retournement de situation. Pour ma part, je ne m'ennuie pas une seule seconde et tourne les pages sans voir l'heure tourner. Rachel Caine arrive à captiver son lecteur grâce à son scénario et à sa plume simple, dynamique et fluide. Certes, il y aura quelques longueurs et quelques explications parfois difficiles sur les Éléments (rien de bien méchant non plus), cependant l'ensemble se lit très facilement. Quand je suis arrivée à la dernière page, ma pensée était la même qu'au tome deux : "NON !? Pas déjà ! Pourquoi avoir coupé sur CA ?! Il me faut la suite !!!" E. C.
Les Gardiens des Eléments – Tome 3 : Sueur Froide de Rachel Caine. (Genre : Bit-lit).

Editions : Panini Books
Prix : 8€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Weather Warden, Book 3 : Chill Factor.

.Résumé : A Las Vegas, un adolescent nommé Kévin s'est planqué dans un hôtel en compagnie du Djinn le plus puissant au monde, occupé à concocter Dieu sait quel méfait. le plus haut dirigeant des gardiens est mort, des Djinns disparaissent, et une société secrète veut aider Joanne à détruire Kévin, même si cela doit entraîner la mort de cette dernière (une fois de plus…). Mais à Las Vegas, tout le monde suit son propre jeu, et Joanne doit se dépêcher de sortir ses atouts ; car les enjeux n'ont jamais été aussi importants, et l'enfer est sur le point de se déchaîner…

.Mon avis : Cette saga, j'ai pris l'habitude de la lire en LC avec ma p'tite Simi qui avec son soutien m'a permis de ne pas m'arrêter au 1er tome. Ce tome 3 dispose d'une couverture magnifique et d'un résumé prometteur. La fin du tome 2 avait été juste explosive et j'étais juste pressé de lire la suite. Mais malheureusement, même si j'ai passé un bon moment, il y a encore des points qui m'ont déplu. Et d'ailleurs, j'ai comme l'impression que ce sont les mêmes que dans les tomes précédents.

.Pour faire original, je vais commencer par ce qui m'a déplu. le début ne m'a pas emballé plus que ça. Rachel Caine a une manie de faire des débuts de tome long, lent, à la ramasse et j'en passe. Elle aime faire des descriptions, s'arrêter sur des points insignifiants à travers le personnage de Joanne. Personnellement, je m'en tape complètement ! J'ai juste envie de dire : « mais passe au vif du sujet !! » Il a bien fallu 100 pages à notre auteure pour enfin arriver au moment où les deux protagonistes de ce tome se rencontrent enfin. Et encore il a fallu un certain temps pour que l'action arrive vraiment.

.Ce qui m'a aussi dérangé c'est qu'il m'arrivait parfois de ne plus savoir qui était qui, où j'en étais dans le récit quand je reprenais le bouquin. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai traîné en longueur mais jamais je n'ai ressenti ce malaise. J'ai quand même trouvé que l'histoire était assez décousue niveau rythme. Ce dernier est clairement en dent de scie et il y a des fois où je m'ennuyais de pied ferme. L'auteure ne prend pas en considération le fait qu'elle dispose d'un univers génial et d'un fort potentiel pour ses histoires. A certain moments, le changement de rythme ou les renversements de situation sont mal amenés. A plusieurs reprises, je me suis dit « attend on est où, Joanne a fait quoi, que s'est-il passé ? » Je vous jure que pourtant j'avais les idées claires mais j'ai ressenti un manque de fluidité à travers tous ces changements.

.Le fait est aussi que Joanne est un personnage que j'adore suivre, mais comme j'ai déjà pu le dire, je ne suis pas attaché à elle. Et pourtant cela fait 3 tomes que je la suis mais j'ai comme l'impression que cette barrière entre elle et moi (oui parce que Joanne est une bombasse quand même), ne cédera pas. Quoi qu'après cette fin où on en découvre un peu plus sur elle, il se pourrait que cela se débloque dans le prochain tome. Après il y a tout un tas de personnages secondaires que j'ai appris à détester. Et je pense que l'auteure a très bien su travailler ses personnages pour ça. Et d'autres que j'apprécie notamment David qui est fort absent dans ce tome.

.Le gros point fort du roman est l'univers même si en fait, on en apprend peu sur ce dernier. Les éléments sont là, l'auteure nous balance des choses sur le climat, les nuages, le vent, le monde éthéré etc. Mais un gros manque d'explication est à déplorer pour ma part. D'accord je vois ce qu'elle veut dire globalement quand elle fait allusion au cumulonimbus (oui c'est scientifique) mais j'aimerai qu'on m'explique davantage pourquoi ce nuage, dans quel but et à quel moment. Les pouvoirs mis en place par les différents personnages sont exceptionnels et c'est ce que j'apprécie avec cette série. On en apprend à chaque fois plus au fil des tomes et l'auteure sait très bien manier sa baguette.

.En ce qui concerne le style d'écriture de Rachel Caine, ça se lit comme une lettre à la poste. Ce sont des mots simples et des phrases fluides. Il faut aussi relever qu'à certains moments, elle a réussi à me surprendre sur certains points dans son histoire et je dis chapeau ! Même si l'action n'est pas mise en valeur au sein du roman, quand elle y est ça envoie du lourd. On est pris dans les scènes et c'est quelque chose à ne pas négliger. La fin pour ma part traine en longueur et est trop facile. Je ne sais pas ce qu'en pense ma partenaire pour cette LC mais j'ai trouvé que les évènements allaient trop vite, et que les descriptions inutiles ralentissaient les points clefs.

.En bref, vous allez croire que j'ai détesté ce livre mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai passé un super moment même si à certains endroits je me suis un peu ennuyé. Les personnages sont sympas et l'univers est toujours autant fantastique. Ne vous arrêtez pas à mon avis et laissez vous tenter si cette série vous intrigue !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Troisieme tome de cette petite serie.
Livre à la construction un peu confuse, et facile ? Je ne sais pas, mais par moment j'avais des sensations de remplissage .
D'illogisme aussi d'une part dans les rections des personnages et leurs consequence (Rahel pour ne cité qu'elle) d'autre part de grosses inegalité de developpement, pour certain personnages l'auteur se repose sur ses aquis ou les nouveaux personnages présentés dans ce tome manquent de charismes et de fond (pour la plus part) alors on se repose sur ce qui etait deja la et a part pour Marion dont la personnalité et approfondi et Lewis (prix du grand ecrat et l'incoherance en mode what the fuck ? Est on sur que c'est le meme personnage que dans les deux tomes precedents ? C'est peut etre un cylon ou un polymorphe qui a prit sa place, un mauvais jumeaux, .
Et puis le désert culturel du personnage principal parfois (oui oui ) la minute barbie *chouette on va faire les boutiques* mais d'ou ca sort ca ? Je crois que c'est pour ca que j'aime bien David, quelque reference littéraire. Tome 2 reconsidération de l'appartement du pere noel pervers , reference artistique . Je ne demande pas un petit genis, mais un peu de matière grise deriere les manolo ...
La c'est pas ca, et les vannes sur les marques et les contres facon (a les nanas ca aiment les fringues hein ...) et cette sceance shopping ridicule ... ' les hommes me désiraient, la femme m'enviait ... Oula .

Dernier point j'ai trouvé que le plan du livre dans son évolution narrative et au niveau de ses contrariétés avait de gros point commun avec les précédent ce qui m'a franchement dérangé . Et puis bon 3e super méchant trop méchant plus méchant que les méchant ( enfin pas futé quand meme en définitive,))....
Quant j'ai commencé la serie c'etait un gros coup de coeur j'avais l'impression que ce serait un serie a la hauteur de ma serie culte : Succubus Blues ... Oui bas non ca se lit mais voila, et vue les critiques du 4 e tome j'ai un peu peur pour la suite ...
Joanne tente de réparer ce qu'elle estime être de sa faute, à savoir le problème Kevin; bien sûr David est là pour la soutenir même si ce n'est pas toujours l'impression qu'il donne.

En parallèle, jo doit apprendre à redevenir humaine ce qui n'est pas si simple qu'on pourrait le croire. de plus, elle va être amener à s'interroger sur son rôle de gardienne et sur ce qu'elle veut faire de cette deuxième chance.

La relation entre jo et david est toujours aussi intense, compliquée et surtout impossible. Et les événements à venir ne vont pas aider bien au contraire ! ne jamais penser que les choses ne peuvent pas être pire, c'est ce que notre héroïne va découvrir dans ce tome.

Nous continuons avec Joanne notre découverte de l'univers créé par l'auteur. En effet, et si les gardiens et les djinns n'étaient pas les seuls à faire tourner la terre ? et si des humains voulaient tirer profiter de l'asservissement des djinns par les gardiens ? autant de questions qui vont se poser dans ce tome changeant progressivement la vision de l'héroïne sur ce système en lequel elle croyait dure comme fer !

ce tome est plus digeste que les précédents dans le sens où il y a plus de chapitres et donc ceux-ci sont plus courts.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..

_ Écoute... veni, vendi, vici. Je suis venue, j'ai dépensé votre argent, et maintenant je pars. Essaie de m'arrêter si tu veux. Mais dans cette robe, tu ferais bien de croire que les gens vont le remarquer, en particulier quand je commencerai à crier de toute la force de mes poumons, ici même dans le hall. (Je lui lançai un sourire adorable. Avec mes chaussures, je faisais au moins cinq centimètres de plus que lui.) Et puis, je vais déclencher un orage électrique qui fera sauter tous les circuits dans ce bâtiment et grillera la moitié des ordinateurs, au moins. Puis, je vais déverser quinze centimètres d'eau sur cette moquette extrêmement chère, et court-circuiter les machines à sous. Tu crois qu'ils ont une assurance contre les inondations, par ici?
Quelque chose explosa là-bas.
Quelque chose de très, très gros.
L'onde de choc se répercuta au-dessus de moi, et le bruit submergea mes tympans; une boule de feu de la taille d'un dirigeable s'éleva dans les airs et s'enroula sur elle-même, faite de rouges et de pourpres, de lacets jaune vif et de vagues de fumée comme de la soie déchirée.
Une ossature métallique brisée s'éleva depuis le sol, propulsée par une autre explosion. L'énorme monstre de métal, pirouettant sur lui-même, fit un vol plané au-dessus du canyon et chuta pour s'écraser dans le torrent écumant avec un sifflement de vapeur surchauffée.
_ ça, c'était un Hummer, dis-je d'un ton hébété.
_ Et je crois que c'était Kevin, dit Lewis.
Le gamin avait fini par trouver une façon correcte d'utiliser ses pouvoirs sur le feu.
Puis nous nous mîmes à courir.
La silhouette de Patrick se tourna vers moi, et d'une certaine façon il superposa à son image l'illusion d'humanité qu'il avait portée pendant plus de trois cent ans... un gros homme pourvu d'une explosion de cheveux blanc-blond, les yeux aussi amers et toxiques que l'absinthe. Le Père Noël, mais du genre à laisser tomber les cadeaux par terre et à se pencher pour regarder sous la jupe des femmes.
_ Tu m'as manqué, dit-il, et une main incorporelle me saisit les fesses.
_ Mauvaise idée! Sale tripoteur! glapis-je en m'éloignant d'un bond.
Il grimaça comme un écolier polisson.
_ Tu peux pas m'en vouloir d'essayer.
_ Tu es mort, dis-je d'un ton accusateur. Tu devrais pas laisser tomber les mauvaises habitudes?
_ Il est un peu tard pour que je m'assagisse.
Le genre de puissance que j'étais en train d'utiliser était traître, et pouvait facilement m'échapper. Le vent possède une sorte d'intelligence _ lente, instinctive, mais prédatrice. Plus le vent est fort, plus il peut se montrer astucieux; c'est la raison pour laquelle le travail avec des systèmes météorologiques majeurs est réservé aux gardiens les plus puissants. Ce n'est pas seulement de la physique. C'est du domptage de lion.
_ Un petit conseil, Quinn, ne me combats pas. Un peu de drame, ça ne me fait pas peur. Je suis celle qui a fait un trou dans le bâtiment des Nations unies, sous les yeux du Conseil de sécurité.