Christopher Wahamaki (Autre)Joseph Diaz (Autre)
Editions Anti-spleen (07/04/2021)
4.55/5   10 notes
ISBN-10 : 2955126993
Alors qu'il se rend à une séance de spiritisme avec Edgar Palleano, un ami sceptique, Louis, le Héros de ce roman est possédé par l'esprit de Howard Philips Lovecraft. Le célèbre écrivain leur révèle l'existence d'un grand secret avant de disparaître poursuivi par des entités inconnues. Lorsqu'il reprend connaissance, Louis verra son quotidien bouleversé. Pour percer le secret de Lovecraft, il partira en compagnie de son ami dans une quêt... >Voir plus
Que lire après Le secret de H.P LovecraftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Louis de Mauboy, avec le Secret de H.P. Lovecraft (éditions Anti-Spleen, 2021), nous livre un étrange roman. Cet ouvrage nous raconte en effet les aventures d'un certain … Louis de Mauboy, né 9 mois après le décès de … Lovecraft. le récit démarre par une visite à un cercle spirite, tenu par Mme Greene, afin d'en dénoncer les supercheries. Louis joue le rôle du chercheur ouvert d'esprit. Il est accompagné par son ami, Edgar, un sceptique pur et dur, qui déploie toute une batterie de caméras et autres capteurs pour traquer l'imposture. Il est vrai que les deux amis baignent dans l'univers des sciences de l'esprit, l'hypnotisme ou le voyage astral n'ayant plus de secrets pour eux.
Lors d'une séance d'invocation, c'est l'auteur qui sera choisi par le « revenant » pour communiquer. Et ce revenant n'est autre que Lovecraft qui veut partager son grand secret et mettre en garde l'humanité contre l'abomination qui la menace. L'Ermite de Providence qui nous est présenté ici respire la caricature : le personnage est peu sympathique, cassant, ne supportant pas qu'on l'interrompe lors de ses longs exposés et ne reniant pas son racisme. Mais on lui devra une belle synthèse sur sa mythologie, basée sur des expériences de régression onirique pour percer le mystère de l'origine des temps.
Cela dit, la thématique jusqu'ici fleure bon le « déjà mille fois lu » : les nouvelles de Lovecraft n'étaient pas de la fiction littéraire, mais des réalités tirées de ses rêves, sans que l'écrivain n'en ait eu réellement conscience au début de sa création. Mais ce qui fait la grande originalité du roman, c'est tout le matériel que de Mauboy va pouvoir tirer de ce schéma assez banal. Il l'organise en effet en une suite de séquences cohérentes, reposant sur le passé chahuté des deux amis, marqué notamment par nombre de drames familiaux Nous ne déflorerons pas ici le fil de ce véritable thriller qui nous mènera dans une obscure secte asiatique, chez les adeptes du Temple Solaire, à Nuremberg avec Hitler et au Wewelsburg avec Himmler, sur la mystérieuse île de Pâques on encore à Cross Plain où Robert R. Howard a mis la main sur l'ouvrage qui a inspiré le Necronomicon, le Livre sans nom. le tout agrémenté de délicieux clins d'oeil : nous découvrons par exemple que la somptueuse cité de R'Lyeh est asphyxiée par les déchets de plastique rejetés par l'humanité, ce qui énerve le Grand Cthulhu et donne bien du boulot aux Shoggoths ! le final quant à lui sera grandiose avec une prestation de l'hypnotiseur Pierre Victor Vallée au Stade de France, dans le but de désintoxiquer les participants…. fumeurs ! Cerise sur le gâteau, un bonus nous est offert à la suite du roman : les mémoires du dit Vallée qui à elles seules méritent le détour.
Mais si, je vous assure que tout cela tient solidement la route, l'ensemble est astucieusement cimenté par « la terreur cosmique » poussée jusqu'à ses plus extrêmes limites, tout en sachant obéir fidèlement à l'exercice d'une très belle plume.
N'ayant que quelques connaissances de notre ami Lovecraft, maigres restes de lectures de ma jeunesse, je me suis lancée avec une curiosité certaine dans cet écrit hors norme de Louis.

Toujours aussi séduite par sa belle plume, je me suis régalée de ses mots, page après page. Son style, absolument délicieux, sa maîtrise de la langue et son immense talent pour user du bon ton, du vocabulaire adéquat, d'un parlé judicieusement vintage, nous catapultent au coeur d'un voyage inoubliable à l'atmosphère envoûtante.

Je me suis laissé porter et je suis passée d'un univers à l'autre, ébahie par ce puits de connaissances et de cet imaginaire époustouflant. Vertigineux ! Captivant ! Quel bel hommage au maître Lovecraft !
De l'île de Pâques aux prémices de l'Allemagne nazie (entre autres !), il nous offre une balade des plus riches, ahurissante de références en tous genres et empreinte d'une philosophie de qualité.
J'ai particulièrement adoré le passage concernant le voyage astral, ou encore ceux consacrés à l'exploration de l'hypnose ou aux vies antérieures. Il y a plusieurs histoires dans cette histoire et croyez-moi, chaque thème est parfaitement maîtrisé pour nous en mettre plein la vue. Hommes, dieux ou autres créatures habitent ce roman, vous allez pouvoir vivre par procuration et saisi d'émotions moult expériences angoissantes, remuantes, fabuleuses.

Louis use de stratagèmes honnêtes pour secouer nos croyances et pousser notre réflexion à l'extrême. Il arrive avec une facilité déconcertante à opposer paranormal et rationnel, spiritualité et scepticisme.
C'est beau, malin, bien écrit, absolument déroutant et surtout unique. J'en ressors ravie et bluffée.

Je vous conseille sans hésiter de plonger à votre tour dans ce voyage mémorable aux frontières du réel, saupoudré d'humour et teinté d'une horreur tout juste bien dosée.
Réalité ou fantasmagorie ? À vous de décider, mais en tout cas je vous promets une magnifique lecture qui ne devrait pas vous laisser indifférent.
LE SECRET DE H.P.LOVECRAFT de Louis de Mauboy

Bonjour à tous, alors pour débuté je tenais à préciser que j'étais une grande inexpérimentée en matière de science fiction mais également en ce qui concerne le grand H.P.Lovecraft et je remercie d'ailleurs Louis de m'avoir initié un minimum avec L'affaire Charles Dexter Ward de ce dernier pour me mettre un minimum en condition pour appréhender le nouveau roman de Louis.

C'est alors assez dubitative que je franchis le pas et ouvre le précieux....

C'est un retour un peu particulier sur un livre d'un genre littéraire qui repose et inclut des éléments scientifiques au coeur du roman, vous l'aurez donc compris autrement dire nous naviguons ici entre réalisme et fantastique.

Deux amis Louis et Edgard ,le combat de l'un pour démontrer à l'autre que certains événements peuvent s'expliquer par la science et la raison....Que découvriront-ils au terme de leur aventure?le secret de H.P.LOVECRAFT boulversera-t-il leur vision du monde de la réalité?

Louis de Mauboy nous plonge dans une atmosphère d'un nouveau style.
On se retrouve cette fois-ci dans le domaine de l'imaginaire, de l'irréel.
Un roman sombre et fantastique.

Nous sommes plongés dans la conception exclusivement visionnaire du monde et de son histoire finale selon H.P.Lovecraft.

Ce livre m'a totalement sorti de mon genre littéraire et j'ai découvert un récit très décris et vraiment enrichissant , une verve poétique, très énigmatique.

J'ai appris beaucoup de choses, une très belle découverte pour moi.

J'en ressors réjouie et séduite par ce nouveau style toujours avec l'excellente plume de Mr de Mauboy.

Un peu confuse au départ, l'histoire se met en place petit à petit et l'ambiance devient exceptionnelle, de l'île de pâques à l'Allemagne nazie entre autres...

Un merveilleux hommage au grand H.P.Lovecraft, une fois de plus sincères félicitations cher Louis de Mauboy.
Dans ce nouveau livre qui est un hommage au grand maitre de l'horreur cosmique, l'auteur vous livre un récit terrifiant qui risque de bouleverser vos convictions les plus profondes.

Je dois vous avouer que les oeuvres de H.P. Lovecraft me sont totalement étrangères pour le moment mais mes lacunes seront bientôt comblées puisque mon intérêt pour celles-ci s'est quelque peu développé grâce à Louis de Mauboy. L'univers dont l'auteur s'est inspiré dans ce roman fantastique voire apocalyptique est vraiment très plaisant.
Cette histoire est très originale. Avec une narration à la première personne, Louis de Mauboy vous conte ses étranges aventures et les révélations qui lui ont été faites suite à une séance de spiritisme à laquelle il a participé et qui a mal tourné. Ses sources sont nulle autre que H.P. Lovecraft en personne. Un auteur tant décrié en son temps !
Ces révélations, il les partage avec nous lecteurs, ce livre sonne comme un testament car il est désormais de son devoir de nous révéler cette vérité, aussi horrible soit-elle. D'ailleurs, même son ami Edgar, sceptique assumé a fini par voir les choses différemment.
J'aime le style de Louis de Louis de Mauboy, j'aime le perfectionnisme dont il fait preuve notamment avec ses personnages : Il use ici d'un langage soutenu et de bonnes manières qui collent à leur classe sociale alors que dans son dernier opus « Tout est mal qui finit pire », il utilisait un langage plus familier qui leur était également adapté. L'auteur va au bout des choses pour rendre ses personnages crédibles et tout cela me semble fait avec une facilité déconcertante.
Dans ce récit, il est question de beaucoup de choses : eugénisme, origine de l'Homme....et j'en passe, volontairement, pour ne pas trop en dévoiler mais sachez que le tout est habilement lié afin de vous offrir une intrigue épatante et de qualité.
Cette histoire est pour les fans de Lovecraft mais également pour les non-initiés comme moi car même sans les connaissances nécessaires sur ses oeuvres, vous ne serez pas perdus pour autant !
La fin est horrifique et spectaculaire et les révélations, dont vous allez être témoins, vont vous scotcher.
Du coup, j'ai envie de vous poser une question : vous allez choisir la pilule bleue ou la pilule rouge !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Coucou! Chronique en service presse de «Le secret de H.P Lovecraft» de Louis de Mauboy que je remercie pour son envoi.

Dans ce roman, Louis et son ami Edgar se rendent à une séance de spiritisme qui va mal tourner. Louis se retrouve posséder par l'esprit de Lovecraft qui lui révèle un secret bien sombre. Bouleversés par cette révélation, Louis et son ami vont partir à la recherche de ce secret où le sort de l'humanité est en jeu.

Ce roman est un bel hommage à Lovecraft, auteur horrifique très connu du 20eme siècle. Ce qui frappe d'abord, c'est le style littéraire. Très bien écrit, l'auteur s'approprie le style de Lovecraft et réussit avec brio à utiliser sa belle plume. Ça m'a déboussolé au début, car l'histoire se passe de nos jours et cela fait «bizarre» de voir des gens s'exprimer aussi bien de nos jours😅.

Grace au pouvoir de l'hypnose, Louis va pouvoir communiquer avec l'esprit de Lovecraft et découvrir un monde inconnu. L'histoire est passionnante, car l'auteur a su utiliser la vie de Lovecraft et ses thèmes bien connus pour nous amener dans un univers sombre et envoûtant. Un régal pour un fan comme moi!

On y apprend aussi beaucoup sur l'hypnose et l'autosuggestion. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme au récit. L'aspect fantastique est bien développé et s'appuie sur l'univers de Lovecraft(mondes parallèles, légende de Chtulu...).

Le suspens est maintenu et l'histoire se finit en apothéose. J'ai bien aimé aussi la partie Bonus du roman qui parle de l'hypnose à travers l'histoire d'un personnage important du récit.

Je recommande donc ce livre à tout fan de Lovecraft, mais aussi on non initiés qui aiment le fantastique, le spiritisme, et le suspens. Bravo Louis, Lovecraft est fier de toi!👍😂.

Pour plus de chroniques, venez me suivre sur Insta sur mon compte: @livres.n.roses !