Richard Crevier (Traducteur)Daniel Bismuth (Collaborateur)
EAN : 9782251200132
Les Belles Lettres (16/04/2011)
Recueil de portraits et d'essais qui sous la plume d'un autre que l'auteur du Fil du rasoir et de La Comédienne auraient pu s'avérer fastidieux, L'Humeur passagère tient tout au contraire d'une conversation de salon à l'heure du five o'clock tea avec un vieux gentleman plein d'esprit et de cet humour anglais qui sait dissimuler l'érudition sous la causticité du style. Qu'il s'agisse de l'histoire vraie du héros d'un snobisme en voie d'extinction, de Zurbaran, de Kan... >Voir plus
Que lire après L'humeur passagère - L'Art de la nouvelleVoir plus
La quatrième de couverture prévenait que ça pouvait être un recueil un peu longuet, ça n'a pas raté. J'ai absolument adoré le premier portrait et n'ai lu les suivants que par amour pour l'écriture et la causticité de Maugham. Leurs sujets m'intéressaient peu avant la lecture et pas vraiment plus après. En effet, L'Humeur passagère ne contient pas des nouvelles mais des portraits de « grands hommes » et c'est finalement un genre que je prise peu. La biographie, si elle ne contient pas soit une bonne dose d'humour, soit des personnages qui me passionnent, est généralement pour moi une grande source d'ennui, et je n'ai jamais réellement compris cet engouement pour les grandes biographies historiques (et encore moins pour les recueils de correspondances et autres romans épistolaires en dehors de mes thèmes de prédilection c'est à dire l'histoire de la librairie et de l'édition). du coup, je suis passée assez à côté de cet ouvrage, et j'en suis bien déçue.
Lien : http://www.readingintherain...

Le développement personnel est un chemin où l'on va tenter de réa liser la
meilleure adéquation entre soi et soi .