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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
S'il y a un auteur que les uchronies semblent inspirer, c'est bien Xavier Mauméjean. Entre « Rosée de feu », « Bloodsilver » ou encore « Le cycle de Kraven », ce ne sont pas les exemples qui manquent, ni les périodes historiques abordées. Avec « La Vénus anatomique » c'est le XVIIIe qui est à l'honneur, siècle des Lumières qui voit l'émergence de nouvelles idées et la réalisation d'importants progrès scientifiques et techniques. Une émulation intellectuelle qui finit par pousser les principaux souverains d'Europe à lancer sous la férule de Frédéric II un concours réunissant les plus brillants esprits du continent dans le but de tenter l'impossible : recréer un nouvel Adam. Enfermés toute une année dans une ville de Berlin quasiment désertée de ses occupants et reconvertie pour l'occasion en un gigantesque panopticon, hommes de sciences et de lettres rivalisent d'ingéniosité pour contenter leurs mécènes et repousser les limites de leur art. L'occasion pour Mauméjean de mettre en scène quantité de personnages historiques plus ou moins connus comme Vaucanson (bio-mécanicien de génie), Fragonard (le cousin du grand peintre) mais aussi Diderot, Casanova, et bien sûr Julien Offroy de la Mettrie, médecin auteur de « L'Homme machine » qui se fait ici narrateur. Ajoutez à cela des intrigues de cours, des sociétés secrètes rivales, des expérimentations scientifiques et politiques à grande échelle et vous obtenez un roman divertissant mais peut-être un peu trop foisonnant.

La première partie du récit, pour intéressante qu'elle soit, est notamment un peu trop longue si bien que l'on tarde à comprendre les véritables enjeux de l'intrigue qui paraît par moment un peu trop fouillis. On passe cela dit un agréable moment au côté de ce Julien de la Mettrie grâce à la plume de Xavier Mauméjean qui s'est plu à restituer le style de l'époque pour renforcer l'immersion de son lecteur. On peut également saluer la qualité des recherches de l'auteur qui, en dépit de l'uchronie, nous propose ici une reconstitution réussie de cette Europe du XVIIIe en pleine mutation. le récit est d'autant plus passionnant que certaines des expériences évoquées ne sont absolument pas nées de l'imagination de l'auteur mais ont bel et bien été réalisées par les personnes concernées (les automates de Vaucanson, ces bébés coupés de toute présence humaine sur ordre de Frédéric II afin de savoir s'ils développeraient un autre langage…) le lecteur s'amusera aussi certainement de la rencontre du protagoniste avec certaines des figures emblématiques de l'époque comme Louis XV et sa Pompadour mais aussi Casanova ou encore le Chevalier d'Éon. Un bémol toutefois en ce qui concerne les personnages qui paraissent souvent trop distants et qu'on accompagne donc avec une relative indifférence que ne vient hélas pas atténuer la narration à la première personne du médecin philosophe.

Si « La Vénus anatomique » n'est sans doute pas la meilleure uchronie de Xavier Mauméjean, le roman n'en reste pas moins original par son sujet et convainquant au niveau de sa reconstitution historique. Un « Frankenstein » version cape et épée, en somme.
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La première qualité de cette Vénus anatomique c'est sans conteste l'écriture. Sublime. le narrateur est censé être un médecin du XVIII ème siècle. Et l'illusion est parfaite.
Le roman se divise en deux parties parfaitement distinctes. La première tient clairement du roman de capes et d'épées. Il y a de l'action, des poursuites, des combats à l'arme blanche. Tout cela teinté d'uchronie, de science-fiction, de fantasy, de fantastique, d'espionnage, de politique internationale ... A tel point qu'on se demande parfois où nous conduit l'histoire. D'autant que nous ignorons, jusqu'à la seconde moitié, ce qui motive toute cette agitation.
Nous croisons la route de quelques personnages plus ou moins illustres. Diderot, Casanova, Fragonard, le chevalier d'Eon, Vaucanson, j'en passe. Tant et tellement qu'on peut se demander s'ils ne sont pas trop nombreux. Leur réunion a un petit côté tout de même artificiel.
La seconde partie est bien plus homogène et bien plus calme. On y est confronté à de longues discussions philosophiques pour le moins absconses.
La Venus anatomique est globalement agréable à lire et n'est pas dénuée d'humour. On peut cependant déplorer qu'elle parte un peu dans tous les sens et que toute cette agitation ne nous conduise pas bien loin. La montagne n'aurait-elle pas accouché d'une souris ?
A lire donc, sans aucun doute car Xavier Mauméjean a incontestablement du talent. A relire ? Peut-être pas.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
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La première partie du roman est de style cape et d'épée et oppose le super agent secret du roi à la néo-inquisition dont les représentants portent des cagoules noires avec la bouche cousue (si, si, il a osé). Je pense qu'il n'a pas besoin de dire ce que j'en pense… Passons cela et une écriture qui pastiche (ou plutôt essaie) le style XVIIIème et abordons directement la seconde partie du livre. Dans celle-ci les personnages se retrouvent dans un Berlin-prison tombé aux mains de scientifiques déments. Cette espèce d'utopie scientiste dirigée par un conglomérat préindustriel est quant à elle bien amenée et originale. En parallèle se déroule la mise au point d'un androïde que l'on pourrait qualifier de croisement entre un robot échappé d'Asimov et la créature du docteur Frankenstein. Cette partie regorge d'idées originales et n'échoue pas en s'appesantissant sur certains détails.
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Parution en Poche de la Vénus anatomique de Xavier Meauméjean.
Un conte philosophique étrange, écrit sous la forme des mémoires d'un savant du XVIII° siècle, qui rappelle le style steampunk.
Au fil de cette curieuse balade pleine d'esprit, on a toutes les occasions de s'instruire en croisant Diderot, Vaucanson et son canard qui crotte (sic, c'est historique), le chevalier d'Eon, Casanova, Louis XV, sa Pompadour, et bien d'autres encore.
Une équipe de savants est chargée de créer un androïde dans une sorte de concours des Lumières.
Mais l'Europe est à la veille de grands bouleversements : les Lumières vacillent, tremblotent et ont encore bien du mal à percer les ténèbres.
On est un peu à la croisée des chemins entre la SF de Jules Verne, les mousquetaires de Dumas (la première partie du bouquin à Paris), le docteur Frankenstein de Mary Shelley et les contes philosophiques de Wells ou Orwell (la seconde partie, dans un Berlin très sombre).
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Prix Rosny aîné 2005 ?
Beaucoup d'espoir déçu pour ma part. Ce livre avait tout pour me plaire: je suis fan d'Uchronie, l'action se situe en 1752 (le siècle des lumières, époque rarement utilisé dans les uchronies), X. Mauméjean utilise des personnages célèbres existants(tel que Julien Offroy de la Mettrie-chirurgien et philosophe, l'ingénieur Vaucanson-célèbre concepteur d'automates, Honoré Fragonard-anatomiste de génie et cousin du peintre, Giacomo Casanova, le chevalier d'Éon,Jean-Sébastien Bach,...) et les fait se rencontrer. Malgré un début flamboyant tant sur l'histoire, la narration et le rythme nous arrivons malheureusement en milieu de roman sur un rythme qui se décompose, un intrigue qui se perd et dont l'histoire en pâtit. le fait de commencer le roman à la manière "de cape et d'épée" à la Dumas et progressivement passer sur le mode scientifique n'a pas du être simple à mettre en place.
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