EAN : 9782012816961
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Les Philosophes Contemporains

Paris
Librairie Victor Lecoffre
90, rue Bonaparte

552 p.

Que lire après Les Philosophes Contemporains: M. Vacherot - M. Taine - M. P. Janet - M. Caro - Schopenhauer, tome 1Voir plus
Rien de ce qui constitue lés grandes écoles philosophiques ne manque à l'éclectisme.Les dons et l'éclat du génie dans son fondateur, les services rendus à la science, l'influence sur la pensée, une phalange nombreuse d'hommes de talent rangés sous ses drapeaux, toutes les conditions des grandes écoles se réunissent en lui .
A peu d'exceptions près, toute la philosophie de son temps est imbue de ses idées; le cartésianisme est partout. Les contradicteurs furent nombreux, mais Descartes l'emporta et l'enthousiasme que suscitèrent les célèbres méditations, un moment refroidi au XVIIIe siècle, se ralluma de nouveau avec le retour aux doctrines spiritualistes, La gloire de Descartes s'obscurcit lorsque Voltaire implanta en France la philosophie de Locke. L'Essai sur l'entendement: humain donna naissance au Traité des sensations qui devient le triste manuel philosophique du dernier siècle; Condîllac avait détrôné Descartes.
Parfois un homme s'écarte de-la foule; laissant à .d'autres le soin de préoccupations moins élevées, il dirige ses regards vers les lointains rivages qu'inondent les clartés de la lumière immortelle, et puis il dit ce .qu'il a vu, d'ardents disciples se groupent autour de lui, ils écoutent la parole du Maître, ils l'expliquent, ils la commentent, ils la font accepter : tel fut, sans vouloir remonter plus loin, Descartes au XVIIe siècle.
Spinosa disait : le monde, c'est Dieu : Descartes a repris ; non, le monde est l'oeuvre de Dieu ; moi, Schopenhauer, je dis: le monde ! c'est moi qui l'ai fait.
Il n'y a rien à répondre,
Au-dessus de la philosophie des sciences, au-dessus des lois et des causes qui expliquent les faits. il y a une science supérieure, la métaphysique, et nous avouons qu'il n'est pas nécessaire de monter jusque-là pour que la science soit parfaite.