AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012816961
550 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Philosophes Contemporains
Tome 1
M. Vacherot - M. Taine - M. P. Janet -
M. Caro - Schopenhauer
par R. P. Vincent Maumus
de l'ordre des Frères Prêcheurs

Paris
Librairie Victor Lecoffre
90, rue Bonaparte
1891

552 p.



Que lire après Les Philosophes Contemporains: M. Vacherot - M. Taine - M. P. Janet - M. Caro - Schopenhauer, tome 1Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Rien de ce qui constitue lés grandes écoles philosophiques ne manque à l'éclectisme.Les dons et l'éclat du génie dans son fondateur, les services rendus à la science, l'influence sur la pensée, une phalange nombreuse d'hommes de talent rangés sous ses drapeaux, toutes les conditions des grandes écoles se réunissent en lui .
Commenter  J’apprécie          40
A peu d'exceptions près, toute la philosophie de son temps est imbue de ses idées; le cartésianisme est partout. Les contradicteurs furent nombreux, mais Descartes l'emporta et l'enthousiasme que suscitèrent les célèbres méditations, un moment refroidi au XVIIIe siècle, se ralluma de nouveau avec le retour aux doctrines spiritualistes, La gloire de Descartes s'obscurcit lorsque Voltaire implanta en France la philosophie de Locke. L'Essai sur l'entendement: humain donna naissance au Traité des sensations qui devient le triste manuel philosophique du dernier siècle; Condîllac avait détrôné Descartes.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois un homme s'écarte de-la foule; laissant à .d'autres le soin de préoccupations moins élevées, il dirige ses regards vers les lointains rivages qu'inondent les clartés de la lumière immortelle, et puis il dit ce .qu'il a vu, d'ardents disciples se groupent autour de lui, ils écoutent la parole du Maître, ils l'expliquent, ils la commentent, ils la font accepter : tel fut, sans vouloir remonter plus loin, Descartes au XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Spinosa disait : le monde, c'est Dieu : Descartes a repris ; non, le monde est l'oeuvre de Dieu ; moi, Schopenhauer, je dis: le monde ! c'est moi qui l'ai fait.
Il n'y a rien à répondre,
Commenter  J’apprécie          10
Au-dessus de la philosophie des sciences, au-dessus des lois et des causes qui expliquent les faits. il y a une science supérieure, la métaphysique, et nous avouons qu'il n'est pas nécessaire de monter jusque-là pour que la science soit parfaite.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}