Relire Maupassant pour la bonne cause du challenge solidaire en cours ? Boule de suif, bien sûr ! Cette nouvelle réaliste est mon texte préféré et j'ai eu toujours le même plaisir à le lire. La nouvelle met en scène , la réaction des Français face à l'occupation prussienne en opposant les couples "respectables", cornudet le "démoc" et Boule de suif, prostituée et patriotique. L'occupation prussienne de 1870 apporte son lot de perte de sens moral, comme toute occupation en temps de guerre.
Cruelle, révoltante, répugnante est l'attitude de ce panel de « gens biens » face au sacrifice d'une putain.
Maupassant dessine avec doigté et talent la peinture d'une société pitoyablement égoïste et injuste.
J'ai adoré! bien que je connaissais déjà l'histoire tant elle est connue, j'avais envie de lire cette nouvelle de l'auteur que j'apprécie! Il dépeint bien la réalité des différentes classes sociales, de leurs moeurs. Cette nouvelle fait clairement ressortir l'hypocrisie et la bassesse des bourgeois. Mais Maupassant sait bien s'y prendre car il nous fait tout d'abord apprécier boule de suif, qui est celle qui partage son repas alors même que ses compagnons de route parlent d'elle ouvertement comme d'une prostituée; pour mieux nous montrer comment ces mêmes compagnons de route vont monter des stratagèmes pour la pousser a accepter de coucher avec l'officier Prussien. On voit bien la manipulation, y compris celle des bonnes soeurs! cette nouvelle est un chef d'oeuvre! je la conseil à tous, d'autant plus qu'elle est rapide à lire!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Cette tranche de vie m'avait sidéré, à l'époque : la description des attitudes, des sous entendus, de la resistance, de l'hypocrisie et du pouvoir sont relatés de façon si fine et vraie que le livre reste d'une étonnante modernité.
Parce qu'une femme qui se prostitue, c'est une femme qui perd le droit d'être traitée avec respect. On la dépouille non seulement de sa dignité, de son intimité , mais également de son humanité.

C'est ce que l'on constate en lisant Boule de suif, de Guy de Maupassant, une nouvelle qui montre combien une fille de joie perd le respect de la société, combien elle est rejetée, quand bien même son corps est vendu par nécessité ou par sacrifice pour les autres. En définitive, Maupassant dresse le portrait d'une femme, à qui l'on a retiré le moindre statut, la moindre commisération, la moindre humanité, pour la réduire à un objet, à un meuble.

Maupassant parvient à faire ressortir toute la cruauté d'un tel traitement, qui jadis était la norme, et qui l'est encore aujourd'hui. En somme, ce genre de nouvelle nous fait prendre conscience qu'avant d'être une prostituée, une femme est avant tout une humaine et non pas objet que l'on peut s'emparer à notre guise.

Avez-vous lu cette nouvelle ? Aimez-vous Maupassant ?
N'ayant plus lu Maupassant depuis le collège et n'en ayant gardé qu'un vague souvenir, j'ai voulu me lancer dans sa redécouverte. Pour cela mon choix s'est porté sur Boule de suif, non pas parce que c'est sa nouvelle la plus connu mais parce que c'est celle qui m'attirait le plus en ayant pour cadre la guerre franco-prussienne car c'est une période que j'apprécie beaucoup.
Et je n'ai pas été déçue. Je suis habituellement peu enthousiasmée par les nouvelles, mais j'ai été totalement séduite par le talent indéniable deMaupassant.
Boule de suif n'est plus à présenter je crois, sympathique prostituée rondelette ayant le coeur sur la main, elle rejoint une diligence composée de plusieurs couples bourgeois et de religieuses voulant tous fuir l'avance des troupes prussiennes. Elle partage avec eux ce qu'elle a, mais en retour eux n'en feront pas autant...
Honneur et déshonneur face à l'ennemi, générosité, noblesse de coeur, préjugés sociaux, tout y est abordé.
Le récit est si incisif qu'on en oublie sa brièveté. Incisif et percutant.
Il m'a donné envie d'en découvrir plus De Maupassant et c'est justement ce que je recherchais.
Au début il m'a été un peu difficile de me replonger dans le style d'écriture De Maupassant mais c'est une très belle et triste histoire qui m'a parlée et dans laquelle beaucoup se reconnaitront. C'est l'histoire de gens hypocrites, profiteurs et égoïstes qui n'hésitent pas à abuser de la gentillesse des autres et à les oublier voire les mépriser à nouveau dès qu'ils n'en ont plus besoin...
Tragique portrait de femme.Le style est percutant et met bien en valeur toute le saleté humaine.Chaque portrait des personnages est bien représentatif de toute les couches de la société d'alors.Une fin terrible glaçante d 'injustice finit la nouvelle et on devient comme figé,terrible.
Une nouvelle très spirituelle à Guy de Mauppassant. Un dialogue en classe a éveillé mes soupçons alors quoi de mieux de le lire pour me faire ma propre opinion. Ce livre au contexte historique marquée, regroupe une flopée de personnages au situations sociales différentes coincé sur la route. Un seul remède: une femme gentille mais cependant prostituée. Comme si les vrais hommes ne peuvent pas être diplomates! Bref, ce choix évident pour certains et manquant d'éthique pour d'autre laisse cette pauvre fille couverte de suif assurée leur destin. La fin méchante suscite encore et toujours que la condition sociale est SI importante.
Magnifique critique de l'être humain et de sa facilité à retourner sa veste et à transcender les interdits moraux pour atteindre ses buts. Pauvre boule de suif quine pouvait de toute façon jamais être apprécié par ses compagnons de voyage.

Le suif qui encadre l'être humain et le plonge dans la noirceur et la boule synonyme de générosité.