La Folle, de Guy de Maupassant, en 1883 est une nouvelle constituant ''les contes de la bécasse''.
J'ai aimé ce texte, rempli de suspense qui m'a poussé à lire la suite.
Également, la chute m'a troublé,
Mais surtout j'ai apprécié d'autant plus le moment où ; être témoin d'un événement, s'inquièter, sans ne pouvoir rien faire.
j'ai lu que la folle dans ce livre de conte vraiment très bien. La folle est une nouvelle réaliste envoûtante. Dès que l'on commence a la lire on ne peut plus s'arrêter tellement on est pris dans l'histoire. Je vais conclure que je vous incite à la lire.
Quand j'ouvre un livre de contes ou nouvelles De Maupassant, je me téléporte quasi-instantanément dans un musée de peintures impressionnistes où je contemple du Balande, du Signac, du Seurat. Je suis décidément toujours enchanté de lire cet auteur aux mots et tournures précieux...je pense que Maupassant est en passe de devenir mon écrivain préféré :-)
Je ne suis pas spécialement De Maupassant mais je voulais persister car j'avais vraiment adoré Une Vie. Et j'ai eu raison, j'aime beaucoup le travail métaphorique de l'auteur pour ces oeuvres car il ne les a pas écrites comme ça et ce que j'aime particulièrement chez cet auteur. Et je trouve ce travail en amont très présent dans ce recueil
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Lu en 2017. J'avais donc découvert assez tardivement ces dix-sept nouvelles réalistes, teintées de cruauté et d'ironie. Un recueil qui se lit vite, très plaisant !
Une satire sociale visant à la fois la bourgeoisie et le monde paysan, en plein coeur de la Normandie du 19ème siècle. Des portraits grinçants et saisissants, des situations souvent dramatiques. Aucun personnage n'est épargné par Maupassant.