AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1859 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des jolis contes normands, comme toujours Maupassant incisif est un régal. On est tout de suite transporté en Normandie, on sent les embruns et les crottins ! Mais j'ai trouvé ces contes vraiment enfantins, ils manquent de profondeur, ils ne questionnent qu'en surface les non-dits de la société. Ils ne sont pas assez "terribles" Mes préférés : La Peur et Un Fils. Ce sont les plus aboutis, ceux où les tripes de l'humanité sont mises à nues !
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce recueil de nouvelles, Guy de Maupassant décrit la vie paysanne et bourgeoise en Normandie au 19ème siècle.
Le "happy end" n'est pas vraiment la tasse de thé de l'auteur et la vie est décrite avec parfois un côté très cru qui peut heurter.
Ce fut un plaisir d'écouter ces nouvelles que j'avais déjà lues il y a fort lontemps au collège. le regard porté n'est pas le même et j'avoue que j'avais oublié à quel point on peut se sentir mal à la fin de certains récits. le côté historique (avec la guerre contre la Prusse notamment) rend les histoires encore plus réalistes.
En bref : très intéressant !
Commenter  J’apprécie          70

Alors aujourd'hui je vais vous parler d'un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, je l'avais commencé l'année dernière mais je ne sais plus pour quelle obscure raison je l'avais laissé là, je ne l'avais pas fini en somme. On a donc ici une courte biographie De Maupassant (3 pages) puis une introduction s'intitulant la bécasse où on comprend que chaque histoire est racontée par un interlocuteur différent. Ja vais à présent vous parler des différentes nouvelles :

- ce cochon de Morin : c'est l'histoire de Morin, un mercier, qui prend des vacances, et va rencontrer une très jolie fille dans le train et va entreprendre de la séduire, malheureusement la fille a peur, lui se fait arrêter et va passer au tribunal. Son ami va à son tour rencontrer la jeune femme pour essayer de lui sauver la mise. J'ai beaucoup aimé, d'autant plus que ce n'est pas prévisible

- la folle : le désespoir d'une femme hantée par la guerre. Pas mal, rien de très original mais sympathique tout de même.

- Pierrot :une veuve et sa servante se font voler des légumes dans leur potager, elles finissent par engager un chien. J'aime bien.

- Menuet : dans une pépinière, une rencontre, un hommage à la danse qu'est le menuet. C'est simple ça se lit bien j'apprécie

- la peur : nouvelle que j'avais découvert au collège, c'est uen agréable sensation de relire des lignes dont on se souvient, vous connaissez ça ? Discussion entre deux hommes sur la définition de la peur : histoires. C'est brillant, ça pourraît presque être du Edgar Allan Poe.

- farce normande : une cérémonie de mariage, suivie de la nuit de noces, et vous verrez bien^^. J'aime beaucoup, c'est gai.

- les sabots : un curé énonce ce qui se passe dans le village, notamment qu'un homme veuf cherche une servante. Une fille lui envoi et elle essaie de faire ce qu'il désire. Chute très bien trouvée encore une très bonne nouvelle, agréable.

- la rempailleuse : aussi déjà lue en cours, cette nouvelle parle de l'amour dans sa généralité, de la force de l'amour, qui peut être intense et passer inaperçu. J'aime beaucoup cette idée, très réussi.

- en mer : histoire d'un drame humain et d'un naufrage, je crois qu'on l'avait aussi lu en cours, et ça pourrait aussi être du Edgar Allan Poe. J'aime bien mais ce n'est ma préféréé, néanmoins c'est de qualité

- un normand : l'histoire d'un curé qui a un commerce de saints, et qui mesure son alcoolémie, c'est drôle, sympathique, une bonne nouvelle.

- le testament : un testament un peu spécial, qui donne lieu à une querelle entre deux fils. J'aime bien.

- aux champs : une histoire d'enfants, d'héritage, d'argent, c'est très bien mené, une belle découverte

- un coq chanta : une nouvelle qui montre comment les femmes peuvent contrôler les hommes, sarcastique, j'adhère.

- un fils : histoire de paternité, morale très plaisante.

- saint-antoine : un vantard se retrouve confronté à ce qu'il affirme, j'ai bien aimé mais je ne comprends pas pourquoi il a écrit les 3 dernières lignes.

- l'aventure de Walter Schnaffs : un soldat qui a peur de la guerre, sympa mais pas la meilleure pour finir

En conclusion un très bon recueil de nouvelles qui nous fait découvrir le pays normand

C'est con qu'on ne puisse pas mettre 4,5 étoiles donc j'en ai mis 4
Commenter  J’apprécie          70
Petit bijou que ce recueil de contes-nouvelles-récits, toutes reliées de manière assez lâche par le thème de la chasse, passe-temps adoré De Maupassant - et liées entre elles surtout par la plume si bellement sarcastique, tendre et cruelle de l'écrivain.

Moi qui n'en était guère friande, je me prends à aimer les nouvelles. le temps de quelques pages, on cerne quelques personnages, on s'immerge dans une ambiance, on se navre ou on rit d'une chute. Et puis, il y a cette poésie dans la description de la nature, laquelle s'avère parfois si ennuyeuse chez d'autres auteurs... "Il me semble à cette heure glaciale de l'aube, que ce cri fuyant emporté par les plumes d'une bête est un soupir de l'âme du monde !"

Un voyage rapide, mieux, une villégiature en des provinces d'autrefois, faits de paysages rudes et magnifiques, et au coeur d'une nature humaine pas toujours attachante mais pleine de vie et de tempérament.
Commenter  J’apprécie          60
Les contes se lisent d'une traite, chacun s'enchaînant avec fluidité et finesse. La plume De Maupassant est vraiment agréable à lire et il se peut que grâce à ce recueil, je me lance dans la bibliographie de l'auteur.

Ce recueil regroupe des récits de toutes sortes :des nouvelles burlesques où se mêlent caricatures des Normands et tableau des moeurs du XIXème siècle , de l'émotion et des sentiments véhiculés par ces courtes histoires etc. Des récits simples mais qui pourtant intéressent par la peinture que fait Maupassant des personnages, caractères et milieux sociaux.
Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle "En mer".
Cette histoire commence par un groupe de personnes qui partent en mer pour pêcher. Mais lors d'une tempête une personne doit récupérer le filet de pêche. Il se fait écraser le bras par le filet.
J'ai bien aimé car c'est facile à lire : vocabulaire et histoire simple. Mais j'ai trouvé finalement, l'histoire trop courte.
Commenter  J’apprécie          40
"Les contes de la bécasse" mettent en lumière les défauts de la société, les frasques des hommes, les faiblesses de chacun, les croyances et la folie, le tout imprégné d'une ironie mordante et d'un humour noir et acerbe.

À travers ces récits, présentés comme des anecdotes que l'on se partagerait autour d'un festin copieux et d'une bonne bouteille, vous découvrirez les mille petits vices, qu'ils soient dissimulés ou revendiqués par leurs détenteurs, dont l'auteur aimait dépeindre les portraits.

Malice, mesquinerie, cruauté, lâcheté, adultère, vantardise, et autres caractéristiques humaines... Guy de Maupassant n'épargne résolument jamais la nature humaine.

Maupassant expose ainsi les aspects les plus sombres de la France du XIXe siècle, dévoilant une vision critique et incisive de son époque à travers ces récits captivants.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement j'ai apprécier cette nouvelles De Maupassant , dans l'histoire sa montre que il ne faut pas donner tout se qu'on a pour une personne qu'on ne connait pas vraiment . Car aux final elle na rien eu de sa par.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé la nouvelle de "la rempailleuse"car c'est comme si l'auteur a écrit une histoire d'amour entre une personne pauvre et une personne riche mais sa fini mal
Commenter  J’apprécie          30
Recueils de contes qu'on pourraient volontiers confondre avec des nouvelles. Je l'ai lu et j'en ai un bon souvenir : plusieurs petites histoires toutes variées et aussi surprenantes les unes des autres. Parfois tendres, parfois complexes, parfois émotives psychologiquement, chaque conte procède en lui une forme de morale philosophique à laquelle il convient de porter une attention toute particulière. Pour un jeune public, une sélection est à faire en fonction des âges. A lire.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (7956) Voir plus



Quiz Voir plus

Lycée Bagatelle #Pierrot

Comment s'appelle la servante de Mme Lefèvre ?

Rose
Roseline
Rachel

6 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de la bécasse de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}