Ces nouvelles De Maupassant ont en commun la noirceur de l'âme humaine. Mais je ne me lasse pas de lire ces textes qui n'ont pas vieilli!
En bref, les thrillers contemporains n'ont qu'à bien se tenir !

Ce recueil de 7 nouvelles et contes : "La petite Roque", "Misti", "Fou ?", "Berthe", "Suicides", "La nuit" et "Rosalie Prudent" montre toute la noirceur dont l'auteur est capable. Entre meurtres, pédophilie, suicide ou infanticide, le choix est vaste pour nous montrer l'horreur de l'âme humaine.

La plume De Maupassant est vraiment fluide et c'est un auteur classique accessible à tous les niveaux. le genre de la nouvelle n'est pas forcément ce que je préfère, et j'en sors souvent plutôt déçue : je n'ai pas réellement été enthousiasmée par celles-ci, notamment, car les chutes sont relativement banales, mais j'ai justement aimé découvrir ce qu'il y a de pire dans la normalité, imaginer le drame au détour d'une forêt, derrière la porte d'un immeuble ou dans une chambre de bonne...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce recueil de nouvelles on retrouve les thèmes chers à Maupassant avec son regard pessimiste sur la nature humaine, regard souvent nuancé d'une certaine tendresse. Il nous fait entrer dans l'âme de gens souvent simples, ordinaires, par des drames de la vie quotidienne, des banalités journalières. Certaines de ces nouvelles sont particulièrement sombres : viol, assassinat, folie, infanticide, suicide, …
Ce recueil nous fait aussi voyager, de la campagne normande qu'il sait si bien peindre avec ses parlers paysans à l'île de Ré ( L'épave) et au bord de la Méditerranée où l'on découvre les débuts du tourisme (Julie Romain).
La plupart des nouvelles sont très, très courtes sauf La petite Roque, Mademoiselle Perle et le père Amable.
La petite Roque, nouvelle titre du recueil, commence comme un roman policier avec la découverte du corps d'une fillette violée, le coupable n'est pas démasqué mais le lecteur comprend vite de qui il s'agit et assiste aux tourments de l'assassin, hanté nuit après nuit par son crime et qui finit par se suicider. le récit est remarquable par la place prise par la nature : rivière et végétation contribuent à torturer le coupable.
Mademoiselle Perle est nouvelle délicate et tendre sur une vieille fille et la révélation tardive à l'occasion d'un repas d'un amour étouffé par les conventions sociales
Rosalie Prudent est une sordide affaire d'infanticide au tribunal. L'histoire est courte, avec une structure narrative très intéressante.
Le père Amable, c'est la triste histoire d'un vieux paysan normand radin, dont le fils meurt, que sa bru mène par le bout du nez et qui finit par se suicider.
La force de cette nouvelle ne se trouve pas dans le viol mais dans l'après. Dans les regrets et les hallucinations du héros. Comme dans crime et chatiment, le héros revoie la scène, revoie la petite fille devant lui.

Formidable hymne à l'inconscient, le héros terrifié par les conséquences psychologiques de son acte tente désespérément d'en finir avec cette souffrance.

L'autre versant du crime peu représenté dans la littérature, comme si un criminel ne peut être qu'un monstre.
La perfection selon Maupassant. Des scènes riches, précises, humaines. On croit connaître ces personnages, ces faits divers qui n'ont pas pris une ride. Un bonheur !
Une histoire horrible qui cree une nouvelle splendide: ce roman est genial lecture incontournable de l'auteur , pour moi on touche ici au sublime : Maupassant est à son meilleur pour nous faire voyager au travers de ses pages !
Des nouvelles inégales ..
J 'adore la description des paysages qui épouse la tension des scènes.....J 'aime beaucoup L'ermite ...cette froide sensation ou une vie s'écoule vers l 'abime de la mélancolie ...la dernière est magistralement orchestrée un petit bijou .....Mais on reste dans la mélancolie De Maupassant ou se trame des drames de la vie quotidienne comme une banalité journalière....on entre dans l 'âme des gens ....cet esprit torturé qu'est l 'homme ses névroses ses dépendances ses faiblesses .... une psychologie noire de l'homme ...
Sujet tragique, le viol et l'assassinat d'une enfant. Rien de nouveau, l'innocence de l'enfance face à la force, la pulsion bestiale de l'homme. Un instant et la vie s'en va. L'homme semble regretter son geste mais n'exprime aucun regret. Seule la perte de sa réputation l'inquiète.
J'apprécie beaucoup Maupassant romancier mais en nouvelliste, ça ne passe pas du tout. Et je me sens toujours bête à critiquer un classique... mais j'ai abandonné les 2 dernières nouvelles. Ces histoires se développent sur une petite dizaine de pages à chaque fois, donc pas le temps d'installer l'histoire, de camper les personnages,... et d'apprécier la langue puisque c'est vite fini. Et puis le fond de ces histoires n'est pas très... attachant, comment dire? Oui on nous parle d'enfants abandonnés, violés, tués, d'adultes pleins de remords ou autres... mais il ne suffit pas de parler de misère pour attirer l'admiration. Non, Guy, là ce n'est pas top :)
Une petite déception pour moi que cette courte nouvelle... Je n'ai pas croché avec le style, que j'ai trouvé incohérent avec le propos. J'y ai vu une espèce de détachement qui tourne le sujet en comédie, ce qui ne m'a pas parlé. de plus le personnage principal, le meurtier, me semble peu réaliste, mais peut-être que je cherche à trop complexifier les choses et les gens!