Une nouvelle à lire une fois jeune et une fois plus agée,le point de vue doit,à mon sens,être très différent. Nous avons l'impression d'être dans la tête du personnage de Guy de Maupassant tellement les descriptions sont réalistes. Un tas d'émotion se bousculent en nous lorsqu'on lit cette histoire.
Le livre est un recueil de nouvelles, il contient le Horla et l'héritage de Guy de Maupassant. Le Horla, est écrit en 1887. Au début, tout est tranquille et, peu à peu, par touches successives, une atmosphère angoissante se dessine sans que l'on sache exactement pourquoi. Le narrateur sent une présence invisible se manifester chaque nuit. Alors on assiste, impuissant, à la montée de la frayeur et aux réactions désordonnées et maladroites de l'homme, qui, sombrant dans la folie, perçoit intuitivement un péril mais sans savoir lequel.
Dans L'héritage, Cachelin, veuf ayant le secret espoir de marier sa fille à un de ses collègues, et celui lui est d'autant plus réalisable du fait que sa fille est en passe de devenir riche car elle est l'unique héritière de sa tante. Ils se rencontrent dans un dîner. Une fois tombés amoureux et mariés. La vielle tante meurt, mais au moment de toucher l'héritage, ils se rendent compte qu'elle a rajouté une clause à son testament : il faut que le couple ai un enfant, faute de quoi l'héritage sera versé au bout de 3 ans à des œuvres, or, malgrés leurs ébats, les jeunes mariés n'ont toujours pas d'enfant...

Je vais donner mon avis du Horla:
Le Horla est est une nouvelle très facile à lire et donc très agréable. Cet ouvrage, est un classique de Maupassant, il fait parti de ces nombreuses nouvelles qu'il a écrite où il décrivait les humains de manière colorée. Le thème est ici la folie. Le narrateur est témoins dans sa paisible demeure, de phénomènes étranges, de la nourriture (lait et eau) disparait des bouteilles, puis il a des terreurs nocturnes toutes les nuits. Partit en voyage au mont Saint Michel pour se remettre de ses cauchemars, ses terreurs reprennent lorsqu'il revient chez lui. Mais cela empire peu à peu lorsque qu'il a un dédoublement de la personnalité et qu'il se sent contrôlé par un être. Il en vient à cohabiter avec un être étrange qu'il appelle le Horla. A la fin, il incendie sa maison où il a piégé le Horla et tous ses servants. Mais n'étant pas convaincu de son acte, il dit: "Non... non... sans aucun doute, sans aucun doute... il n'est pas mort... alors... alors... il va falloir que je me tue, moi!..."
Cette nouvelle fait donc appel aux émotions, plus précisément la peur ou le suspence. C'est ces émotions ressenties pendant la lecture qui nous pousse à finir cette nouvelle. Guy de Maupassant a écrit le Horla pendant ses quelques moments de lucidité, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contracté, et qui est interné dans la clinique de l'aliéniste Émile Blanche après avoir fait une tentative de suicide en 1892.

Pour conclure, j'ai donc aimé cette nouvelle notamment grâce à sa facilité de lecture, son intrigue qui grandit au fur et à mesure du livre, et son histoire, qui, d'apparence simple, est si bien écrite qu'elle en est intéressante. Je recommande ce livre.
Mon coup de coeur de classe de quatrième avec Cyrano de Bergerac, le français au collège, c'est quand même pas mal ! Je prends beaucoup beaucoup de plaisir à relire cette nouvelle !!
Ce livre a était écrit par Guy de Maupassant le personnage principal de ce livre s'appelle le Horla est un être invisible à l 'oeil nu mais il existe vraiment car il peut boire.
Au début la personne habitant la maison se doutait pas de la présence du Horla même si il se sentait observer mais un jour il s'en ai aperçu car im avait laisser la bouteille sur la table la nuit et quand il c'est réveiller la bouteille était vide puis il a vu une rose se cueillir toute seule et pendant la nuit il a entendu des verres briser.ce que j'ai aimer dans ce livre c'est que le personnage se croit fou en voyant tout sa par contre ce qui ma pas plu dans ce livre c'est que l'écriture est difficile.
Ce livre m'a beaucoup plus car l'histoire est très prenante , mais qui est donc ce fameux personnage qui hante notre héros ? Ce qui m'a forcé à lire ce livre , car le suspense était insupportable . Beaucoup de détails m'ont plu surtout avec la rose , cette fameuse rose dans le jardin du héros qui s'envole sans qu'on sache pourquoi...

Au final c'est une très bonne nouvelle que j'ai adorée et que je recommande fortement!
C'est une nouvelle courte, mais qui est suffisamment fournie pour illustrer les méandres de l'esprit et la torture que peuvent être les hallucinations.

L'être invisible, 'le Horla', arriverait presque à nous effrayer! J'aime vraiment beaucoup ce petit livre!
Lien : http://sab-la-tete-dans-les-..
Maupassant a rarement l'heur de me plaire. C'est dans ces textes là, que je l'aime, quand son style brut et terre à terre sert à installer un climat d'angoisse
J'ai toujours aimé l'univers De Maupassant et les nouvelles contenues dans le recueil "Le Horla" ne m'ont pas déçues sauf peut-être justement la première! La folie y semble trop autobiographique. Pour les autres, je les ai dégustées avec plaisir et je compte bien ne pas m'arrêter là.
mouais, mouais .....