Impressionnante découverte De Maupassant, une sacrée plume qui sait parfois se faire poète et des personnages pour lesquels on ne peut qu'éprouver de l'empathie.

Somnambulisme ou hypnose avec le Horla, folie du garde confiné quatre mois dans le refuge de montagne, stupidité de la baronne racolant malgré elle à sa fenêtre, magnanimité du maire envers un pêcheur énervé ou de vieux bourgeois surpris dans les sous-bois, médiocrité d'une famille bourgeoise tyranisant le grand-père, sacrifice de Clochette pour que son amoureux ne soit pas pénalisé, une vraie diablesse, la Marquet tentant d'accélérer le trépas de la vieille.

Et d'autres amusantes comme ces hussards à la recherche d'une reine ou ces trop désopilantes confidences entre la petite baronne Andrée et la petie comtesse Noëmi toutes deux un peu grises! J'avais l'impression de lire une BD de Reiser!
La Horla est mon tout premier livre De Maupassant et je suis déjà conquise !

Après avoir étudier certains passages au lycée, j'ai directement eu l'envie de le lire et pourtant je ne l'ai acheté que maintenant, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait plutôt !

Nous allons suivre le journal d'un homme sombrant peu à peu de la folie qu'il personnifie comme étant "La Horla". C'est un récit très cours et cela le rends plus vivant, comme si nous suivons en temps réel la déchéance d'un homme, on est plonger nous même au coeur de sa folie au point de nous marquer. A la fin de ma lecture, j'avais ce sentiment de malaise, comme si j'étais moi-mêm observé par La Horla.
de plus, ppur l'homme, tout cela est réel, La Horla est réel si bien qu'on doute avec lui : est-ce folie ou fantaisie ? Evidemment, nous lecteur savons que l'homme devient fou mais le fait de laisser planer ce doute permet encore de fois de se mettre à la palce de l'homme qui vit tout ça et qui ne comprends pas ce qui lui arrive.

J'ai trouvé ce récit bourré de génie et ça me donne encore plus envie de découvrir Maupassant !
Il n'a pas fallu moins de 3 versions à Maupassant pour parvenir à une version définitive d'une nouvelle qui allait faire le tour du monde. On y trouve tous les ingrédients du fantastiques servis par une langue et un style extraordinaire de maitrise et de densité. le Horla est l'une des références de la nouvelle fantastique où chaque mot met en jeu l'équilibre vacillant de la conscience humaine. L'inquiétude nous gagne et ne nous abandonne plus… Un grand texte servit par un immense écrivain.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Le Horla / Guy de Maupassant (1850-1893)
« J'ai sans cesse cette sensation affreuse d'un danger menaçant… » Ainsi au début de cette nouvelle se confie le narrateur, qui va de cauchemars en crises d'étouffement pour une raison inconnue au cours de nuits entrecoupées d'angoisses et de palpitations. Un être impalpable et mystérieux, invisible et tenace rôde dans la maison, un Horla qui guette sa proie en attendant son heure…On le croît là mais alors il est dehors, et quand on le croit dehors, il est là. D'où le nom de cet être ectoplasmique. Hors-là.
Une excursion au Mont Saint Michel puis à Avranches apporte un semblant de guérison à notre narrateur. Lors de son passage au monastère Du Mont, il a l'opportunité d'échanger avec un moine au sujet des croyances et des phénomènes invisibles : « le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, l'avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe pourtant. » dit le moine.
Mais les phénomènes reprennent de plus belle dès son retour lui faisant croire qu'il devient fou. Un séjour dans la capitale le remet d'aplomb. Mais pas pour longtemps.
le narrateur, c'est Maupassantlui-même. Obsédé par la présence d'un être invisible dont il devient l'esclave, il ne voit d'autres issue que de tout tenter pour détruire cet être, sinon c'est lui-même qu'il détruira. Ce drame de l'épouvante n'est pas un conte fantastique fruit de l'imagination d'un écrivain. C'est du vécu.
« Cette fois, je ne suis pas fou. J'ai vu…J'ai encore froid jusque dans les ongles…J'ai encore peur jusque dans les moelles ! …je le sens près de moi, m'épiant, me regardant, me pénétrant, me dominant… »
Maupassant est un des maîtres du conte fantastique et par son art et son style il rappelle Edgar Poe. Il fut un grand amateur d'observation de phénomènes paranormaux, hypnotisme et mesmérisme. Mais de plus il relate du vécu, celui de sa maladie qui progresse. Écrites surtout dans les dernières années de sa vie, les nouvelles de la peur et de l'angoisse, de la hantise de l'invisible et de la folie avec l'idée du suicide, sont la conséquence de ses troubles nerveux qui le frappèrent très tôt et s'aggravant dès 1884 en raison du surmenage intellectuel et du voyage vers les paradis artificiels. Hallucinations visuelles associées à une angoisse latente devinrent alors son quotidien : il avait l'impression de sentir une présence mystérieuse et hostile auprès de lui. Hanté par l'idée de la mort, il sombre dans la folie en 1891 et interné il mourra deux ans plus tard à l'âge de 43 ans.
Cette nouvelle est considérée par les psychiatres aliénistes comme un témoignage très précieux, surtout en considérant l'évolution du mal au fil de la lecture du texte. Elle possède non seulement une valeur littéraire mais encore une réelle valeur médicale.
J'ai adoré lire les nouvelles De Maupassant ma préférée c'est mademoiselle cocotte même si l'histoire est triste je l'aime beaucoup j'ai relus cette nouvelle plusieurs fois et la nouvelle que j'ai le mois apprécié c'est celle du Horla j'ai pas tout compris ce que j'ai lu
J'adore Maupassant : il a le talent de nous raconter (merveilleusement) une histoire en seulement quelques pages, en nous mettant à chaque fois dans une ambiance particulière. Je me suis donc régalée avec la lecture du « Horla », même si j'ai trouvé que cette nouvelle, pourtant la plus connue, n'était pas forcément la meilleure du recueil. Ainsi cette dernière flirte avec la vague du fantastique en vogue au XIXème siècle (Poe n'est pas loin), en mettant en scène un homme hanté par un être invisible qui gangrène lentement son quotidien jusqu'à le rendre fou. J'ai préféré de loin les nouvelles sur le quotidien de l'époque, comme « La famille », où le narrateur retrouve adulte son ami d'enfance qui a bien perdu de son charme, « le signe », où une dame bien sous tous rapports devient le temps d'une après-midi une femme de petite vertu, ou encore « le bois », où un vieux couple est pris à batifoler dans les bois. Oui, Maupassant sait être grivois ! Mention spéciale à l'édition Folio classique que j'ai lue, dont les commentaires d'André Fermigier sont pertinents voire drôles, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Bref, j'ai adoré !
LE HORLA et autres nouvelles fantastiques - Guy de Maupassant
Lecture d'un petit classique du genre, je découvre l'univers sombre et philosophique De Maupassant à travers cette oeuvre. Pour résumer mon impression générale des nouvelles je vais mettre en avant des extraits qui m'ont fort intéressés/interpelés/fascinés. Je crois que depuis que « j'annote officiellement » (depuis un mois) mes bouquins avec des petits post it, je n'en ai jamais mis autant sur un livre.
Un poil moins pris par les 5 autres nouvelles, Maupassant dépeint cela dit plutôt parfaitement la tendance fantastique et surnaturelle au moyen de procédés toujours plus inventifs et prenants, offre au lecteur un génial berceau de son genre, à la croisée entre le surnaturel et le réel, merveilleusement terrifiant du début jusqu'à la fin.
Le Horla, éviemmment, l'un des gros chefs d'oeuvres de ma déjà jeune carrière.
Le Horla
Ce cher ami invisible qui vous ruine la vie.
Il me rappelle ma conscience…

Je résume: ça commence bien et ça finit mal.
Mais entre les deux, on a été initié à la nouvelle ET au fantastique, c'est ce qui s'appelle « prendre deux pigeons avec une fève » ( n'allez surtout pas croire que le lecteur se fait pigeonner, c'est tout le contraire !)

Le Horla est idéal pour s'initier à la littérature : c'est pas long, agréable à lire, ça donne à réfléchir et ça nous accompagne tout au long du chemin.
On lit et on relit le Horla plusieurs fois dans sa vie ( si l'on est un être normalement constitué) avant et après E.A Poe par exemple.
On (re)tombe dessus, et on y revient, et on y découvre toujours quelque chose de nouveau ( ça me fait aussi le coup avec Astérix).
Alors on fouille ses étagères ou on fonce chez le libraire (re)dénicher cette valeur ultra sûre.

C'est un chef d'oeuvre méconnu, il m'a fallu le lire 3 fois pour finalement comprendre ce livre. Dorénavant, il fait partie de mes ouvrages de chevets et le plus fantastique du genre. Un cri qui m'a fait rêver et crier dans la nuit sans fin, de mes cauchemars les plus désespérés.