Moi qui suis pourtant, à ma manière, une adoratrice
De Maupassant, force m'est de constater que ce recueil est bien en-dessous du niveau de ceux constitués par l'auteur
lui-même. Sans être désagréable ni fondamentalement différent des autres recueils plus connus, les nouvelles contenues dans ce
lui-ci n'éveillent guère l'enthousiasme comme si souvent pourtant
Guy de Maupassant a su m'enthousiasmer.
Il faut dire que le recueil, publié après la mort de l'auteur, est un assemblage posthume réalisé à la va-comme-je-te-pousse de contes et de nouvelles (datant principalement de 1882), volontairement écartée par
Maupassant de son vivant, car il ne devait pas les juger dignes de le représenter pour la postérité. Sauf qu'un éditeur les a exhumées des balayures, n'en doutons pas, sans aucune arrière pensée économique...
On y trouve donc beaucoup de nouvelles " alimentaires " plus ou moins nettement resucées de ses romans
Une Vie ou
Bel-Ami. le recueil vaut principalement, à mon sens, pour sa très belle nouvelle titre le Père Milon, qui relate les exploits d'un vieux paysan normand, dur en affaire, lors de la brève occupation de la Normandie par les soldats prussiens à l'occasion de la guerre de 1870-71. Un taiseux, ce père Milon, une tête dure comme du coeur de chêne ce père Milon, mais un estomac à faire pâlir certains. Il me rappelle beaucoup la nouvelle intitulée le Père Amable dans le recueil La Petite Roque.
On peut signaler encore deux petites pépites : L'Orphelin, une nouvelle tout en sous entendus et non dits, assez angoissante et bien ficelée, ainsi que La Veillée, qui me rappelle un peu la trame de départ du fameux film d'Eastwood, Sur La Route de Madison.
Pour le reste, c'est plutôt commun, pas désagréable mais sans plus. Je vous conseille plus volontiers les recueils
Mademoiselle Fifi ou
La Maison Tellier si vous voulez découvrir les grandes nouvelles de la même époque (aux environs de 1882).
Ce livre comporte, par ordre chronologique, les 22 nouvelles suivantes : Par Un Soir de Printemps, le Gâteau, le Saut du Berger, Vieux Objets,
L'Aveugle, Magnétisme, Un bandit Corse, La Veillée, Rêves, Confessions D'Une Femme, Clair de Lune (même titre mais pas la même histoire que celle du recueil éponyme), Une Passion, Correspondance, Rouerie, Yveline Samoris (qui sera à l'origine de la nouvelle
Yvette dans le recueil éponyme), le Père Milon, L'Ami Joseph, L'Orphelin, Cri D'Alarme, Étrennes, Après & le Colporteur.
Donc, vous l'aurez compris, pas le meilleur recueil de Guy de
Maupassant à mon goût, mais ce n'est que mon goût, et vous savez bien que les goûts et les couleurs... ça ne signifie pas grand-chose.