AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Desvaux (Autre)
EAN : 9782377318346
64 pages
Sarbacane (05/10/2022)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Un jeune peintre descend à l'auberge d'un village normand. Il y rencontre une vieille Anglaise célibataire qui s'éprend éperdument de lui ou plutôt, croit-elle, de sa peinture, dont les jeux de couleur subliment le trouble de ses sens. Miss Harriet, c'est le récit romantique et intemporel d'une folle passion, l'histoire poignante et, ici, tragique d'un coeur qui s'éveille à l'amour, se languit... A 50 ans miss Harriet a les élans (et l'intransigeance qui la poussera... >Voir plus
Que lire après Miss Harriet - ToineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


: Maupassant nous parlera d'amour.
Nous n'imaginerions pas ce genre de femme, rien d'idéalisé, au contraire.
Mais il y a le pouvoir du mystère avec la délicatesse et la discrétion.
Qui est Miss Harriet?
L'anglaise de passage en Normandie fera parler, fera jaser.
Une femme anglaise seule, taiseuse et surtout "athée".
Grands dieux, de l'Angleterre à la Normandie catholique, comment faisait-elle? Pour soutenir le regard l'air de rien? À qui remettrait-elle son âme à la fin, ceci ne l'angoisse pas?
Léon Chenal, un vieux peintre se souvient et raconte.
L'a t-il aimé?

Parce que " ... dans le village on ne l'aimait point. L'instituteur ayant déclaré: "C'est une athée", une sorte de réprobation pesait sur elle. le curé, consulté par Mme Lecacheur, répondit: C'est une hérétique, mais Dieu ne veut pas la mort du pécheur, et je la crois une personne d'une moralité parfaite..."
Le personnage de Miss Harriet est intrigant plus que troublant, donnant l'impression d'une ancienne convaincue de l'existence de Dieu( peut-être une ancienne religieuse) qui aurait trouvé une vérité encore plus grande du "divinement sublime" en la preuve de la nature simple.
Elle l'en remerciera d'ailleurs, vous verrez.

On aime ce sujet simple qui fait une bonne histoire où comment une femme juste de passage crée l'animation dans un "trou perdue" juste en étant aux antipodes des appréciations des uns et des autres.
Elle est une alllumette craquée sur le bûcher en ne faisant que ses affaires mais en ne les faisant guère comme les gens du coin.
Guy de Maupassant multipliera les romans et les nouvelles, les tons aussi, doux, amer ou satiriquement facétieux, celui jugé le plus adéquoi pour raconter l'histoire qu'il aura choisi de partager et qui brossera toujours un peu le portrait de la société qui l'entoure, bourgeois ridicules, parvenus pitoyables mais attendrissants, illétrés des campagnes aux jugements crûs.
Miss Harriet, c'est du doux-amer ( préparez les mouchoirs), l'histoire d'une vieille fille dont on ne savait rien mais dont la situation suffisait pour les autres à la raconter. Une femme qui avait aimé Dieu, ne l'a plus aimé, sait on pourquoi, ne se savait peut-être plus aimé, peut-être et pourtant...
Et pourtant, nous, nous savons.

Ce qui rendra la proposition intéressante, c'est qu'assurément il y aura une lecture de l'histoire accessible aux ados, avec leur regard sur les adultes et une autre plus critiques que l'on jugerait plus juste des adultes eux-mêmes.
Oui, c'est intéressant d'avoir deux axes du jugement sur autrui, les jeunes et les moins jeunes, qui en savent sans doute plus avec l'expérience de la vie mais qui, dans une société donnée, avec un choix de repères arbitraires, ne détiendront pas forcément la vérité ni toujours, ils détiendront une vérité qui leur convient.
Pauvre Miss Harriet.

Les éditions Sarbacane nous régaleront d'une autre nouvelle de Maupassant de Normandie et d'un autre personnage singulier: Toine, un individu affable, dillétant, amuseur de galerie autour d'un verre de copains, aussi rond et rempli qu'une barrique de vin, pour faire court.
L'histoire de Toine, à l'opposé de celle de Miss Harriett, relèvera l'humeur avec une comédie paysanne naïve, pitoyable mais drôle.
Maupassant ne fera guère l'apologie de la paresse et de l'alcoolisme avec le gros Toine, ils offrira un moment de rire avec des "personnages" hauts en couleurs: comment faire travailler un mari fainéant qui ne pourra quitter le lit? Faites-lui couver les oeufs de vos poules, mesdames!

Souhaitez vos assister à une naissance miraculeuse, jeunes lecteurs?
Là dessus, vous serez servi.

Un recueil de deux histoires émouvantes ou truculentes pour aborder l'oeuvre De Maupassant avec les ados ( nous recommandons les nouvelles comme "La parure" ou celle plus étranges comme "La chevelure" et "Le horla") .
Commenter  J’apprécie          20
La découverte du travail d'illustration d'Olivier Desvaux me donne l'occasion de lire Maupassant que je boude depuis le lycée, les professeurs n'ayant pas su me communiquer le goût pour cet auteur… au contraire !
Les deux nouvelles se situent non loin d'Etretat et ses falaises, avec vue sur la mer. Dans la première, une tragique histoire d'amour à sens unique marquera à jamais un jeune peintre. le texte est délicat et j'en aime les descriptions tant des personnages et leurs expressions que du paysage et des éléments naturels. L'auteur sait avec talent dépeindre la lumière changeante de l'aube ou du crépuscule et on sent une connaissance du travail de l'artiste peintre.
Olivier Desvaux, lui aussi normand, accompagne parfaitement ce texte avec ses peintures en pleines pages.
Dans la deuxième nouvelle Maupassant met en scène des normands d'un petit hameau qui se retrouvent chez le cabaretier. Les dialogues sont cocasses et truculents et l'humour omniprésent. L'auteur s'amuse avec ses personnages et pousse les situations jusqu'au grotesque.
Olivier Desvaux propose des peintures très réalistes, de superbes portraits de villageois avec leurs animaux. J'aime décidément les couleurs de sa peinture !

Deux artistes régionaux pour un album magnifique.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
CNLJ
05 janvier 2024
La lumière particulière de cette Normandie contraste avec la noirceur des récits de ce grand écrivain.
Lire la critique sur le site : CNLJ
CNLJ
24 avril 2023
La lumière particulière de cette Normandie contraste avec la noirceur des récits de ce grand écrivain. À redécouvrir absolument.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le globe rouge descendait toujours, lentement. Et bientot il toucha l'eau, juste derrière le navire immobile qui apparut, comme dans un cadre de feu, au milieu de l'astre éclatant. Il s'enfonçait peu à peu, dévoré par l'Océan. On le voyait plonger, diminuer, disparaitre.C'était fini. Seul le petit batiment montrait toujours son profil découpé sur le fond d'or du ciel lointain.

p.26
Commenter  J’apprécie          80
L'amour a toujours du prix, d'où qu'il vienne.Un cœur qui bat quand vous paraissez, un œil qui pleure quand vous partez, sont des choses si rares, si douces, si précieuses, qu'il ne les faut jamais mépriser.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}