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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Yvette est un recueil savoureux, solide, travaillé et très — trop — peu célébré de Guy de Maupassant. Aucune nouvelle n'y est peut-être exceptionnelle, mais le niveau d'ensemble est vraiment très bon et homogène. Il ne contient que huit nouvelles car la nouvelle titre est incomparablement plus longue qu'à l'habitude. Ma favorite, si je devais en sortir une du lot, serait sûrement celle intitulée le Retour.

1. La nouvelle titre, Yvette, reprend et enrichit la nouvelle Yveline Samoris que l'auteur n'avait pas fait figurer dans un recueil de son vivant et qui fut finalement reprise après sa mort dans le Père Milon et autres nouvelles. Elle nous dévoile le chemin fait d'ombres et de lumières d'un surprenant couple mère/fille.

Nouvelle copieuse de quatre chapitres, au style peaufiné, où l'on observe un habile glissement de la narration qui nous fait adopter au départ les vues du viveur Servigny, principal prétendant d'Yvette pour progressivement nous amener dans la tête de la jeune convoitée. Celle-ci, éclose dans le temple de la débauche et des dérives mondaines tenu par sa mère, et dont nous allons être témoins de l'édification, du passage du stade de la jeune fille insouciante au stade de la femme qui va devoir s'assumer. La réalité va donc brusquement lui sauter au visage, emportant du même coup pas mal de ses illusions et de ses convictions qu'elle pensait intangibles.

2. le Retour est un conte particulièrement bien soigné sur le plan de l'écriture. Un effort manifeste a été fait par son auteur pour cerner le ton juste, le plus neutre, le moins dans le pathos possible afin de nous servir aux petits oignons l'histoire émouvante des retrouvailles chez ces petites gens qu'il aimait tant, humbles pêcheurs de Normandie, pas latins pour deux sous, pas démonstratifs mais au coeur généreux et vaste comme l'océan des terre-neuvas.

À noter, le cafetier de la fin de l'histoire ne saurait être autre que Toine, héros magistral d'une autre nouvelle publiée deux ans plus tard. Chapeau pour le style, sans fioriture, millimétrique où chaque mot fait mouche.

3. L'Abandonné revisite un thème souvent exploité par Maupassant (voir Un Parricide dans le recueil Contes du Jour Et de la Nuit ou Duchoux dans La Main gauche) à savoir celui de l'enfant illégitime abandonné puis rencontré par ses parents bien des années plus tard, pour le meilleur ou pour le pire...

4. Les Idées du Colonel sont une sorte d'ode à l'étrange pouvoir de la femme, apte, selon le colonel en question, à revigorer et transfigurer n'importe quel homme (mais seulement s'il est français, histoire de faire un peu dans le chauvinisme bon marché en ces années post 1871 et du même coup séduire les lecteurs des journaux plutôt conservateurs dans lesquels paraissaient les nouvelles en première publication).

5. Promenade raconte l'édification subite d'un gratte-papier d'une soixantaine d'années qui, exceptionnellement, va déroger à son train-train réglé comme du papier à musique au geste près depuis quarante ans. Je vous laisse en découvrir le résultat...

6. Mohammed-Fripouille est un étonnant conte, dans la lignée de ceux qu'il a écrit après ses voyages en Algérie. Mais ici, ce conte revêt un caractère plus original. Il nous dresse le tableau d'une sorte d'« Inglourious Basterds », conduit par le fameux Mohammed-Fripouille, sorte de mercenaire de l'armée française (qu'on appellerait de nos jour plutôt une légion étrangère), allant faire une expédition punitive auprès d'un groupe d'autochtones en bordure du désert suite à l'assassinat d'un touriste anglais.

7. le Garde est en quelque sorte une fusion entre deux caractères déjà explorés par l'auteur : le vilain garnement de la nouvelle Coco dans Contes du Jour Et de la Nuit, d'une part, et de la droiture morale du Père Milon dans le recueil éponyme, d'autre part. L'oncle, garde-chasse zélé, ancien gendarme, se fait une fierté de protéger des braconniers les terres de son employeur, l'autre, le neveu fourbe, en profite pour se faire quelques francs en allant poser des collets quand son oncle revient harassé de ses rondes. Tous les ingrédients pour une fin détonante !

8. Enfin Berthe nous plonge dans le destin sordide d'une fille de bonne famille née handicapée mentale mais belle comme une déesse... je vous laisse imaginer ce qu'un homme peut faire d'une telle aubaine !

Donc, tout bien pesé, un excellent recueil, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
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Sous ce titre se cachent plusieurs nouvelles : Yvette - le retour - L'abandonné - Les idées du colonel - Promenade - Mohammed-Fripouille - le garde – Berthe, quoi que “nouvelles” soit un mot un peu fort car à part Yvette les autres textes sont plus des anecdotes que des nouvelles !

Comme tous les textes De Maupassant ceux-ci sont des reflets de la vie de l'époque avec ses différentes couches de la société quand la “haute” n'hésitait pas à s'encanailler ! Dans Yvette, Maupassant dépeint une jeune fille qui semble tour à tour naïve, ingénue ou rouée, alors que sa mère est entretenue et qu'un riche dandin décide de s'en faire aimer sans envisager de l'épouser !

Maupassant sait décrire parfaitement et brillamment toutes ces situations et sans jamais juger, tout comme Tchekhov, toutefois avec un peu moins d'humour et de dérision ! Il a une très bonne vision des natures humaines et les exprime sans tomber dans la caricature.

Les autres textes sont très bien écrits, du beau Maupassant, leur coeur est captivant mais je les trouve trop courts pour qu'il en reste réellement un souvenir précis.

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Neuf nouvelles qui se suivent chez Maupassant mais qui ne se ressemblent pas.
Les émotions sont toujours au coeur du récit, des scènes de campagne pour: "Le retour","L'abandonné","Le garde".
Pour Yvette, titre du livre, on se retrouve chez une courtisane et sa fille ne désirant pas suivre le même chemin que sa mère mais ne voulant pas pour autant dépendre d'un homme non plus.
Une scène de réjouissance et de bonté à la lecture des"idées du colonel". "Promenade" ou bien routine d'après la description de la première page ainsi que notre personnage pendant 40 ans de sa vie, en bref, une vie sans aucun objectif, aucune envie, Rien...
"Mohammed fripouille" c'est un peu le chevalier Bayard sans peur et sans reproche. Quant à "Berthe", un petit tour en Auvergne en compagnie d'un médecin qui a voulu éduquer une jeune fille idiote, naïve et considérée comme folle toute sa vie...
Un bon moment passé à la lecture de ces nouvelles qui m'ont rappelé certaines de Zola...
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Je ne connaissais pas ce livre de Guy de Maupassant. Ma curiosité a été récompensée car j'ai passé un excellent moment de lecture même si l'histoire par elle-même est pessimiste.

Néanmoins, les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Ils nous entrainent dans leur univers et on voyage dans Paris et sa mondanité de l'époque. Yvette, personnage principal nous fait entrer en elle. Sa personnalité touche le lecteur.

Lu d'une traite, je recommande cette lecture qui malgré un côté sombre fait rêver et laisse un nuage de légèreté tout au long des pages.
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Pour une fois je ne comparerai pas ce recueil De Maupassant à une boîte de confiseries variées, il y manque trop de sucre et de couleurs : d'Yvette, nouvelle qui ouvre le recueil, à Berthe qui le clôt, le ton y est trop sombre.

Douloureuse prise de conscience de la jeune Yvette, fille de courtisane, que les illusions de grandeur ou de simple bonheur bourgeois lui sont interdits.
Pour Berthe, pas de conscientisation puisqu'elle est simplette mais la douleur fulgurante d'un amour qui la dévaste.
Entre ces deux jeunesses malmenées, un enfant abandonné, un mari revenant du néant, un petit employé qui découvre un beau soir parisien l'inanité de son existence...

Et toujours (je me répète!) la plume parfaite De Maupassant, l'efficacité dans la construction oh combien difficile de la nouvelle courte, le personnage campé d'un trait juste, l'ironie mélancolique ou la tendresse perlant sous une froideur feinte : j'ai encore quelques recueils De Maupassant sous la main, heureusement car je ne m'en lasse pas!
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Yvette est une nouvelle de Guy de Maupassant . Celle-ci et
et sept autres constituent le recueil éponyme .
Avec cette nouvelle, l' auteur nous conte le monde des
courtisanes et ses arcanes .
Yvette dont la mère est une courtisane prénommée " La
Marquise d' Orbadi" , est une jeune femme belle , ferme ,
passionnée mais manque d' expérience pour évoluer dans
un monde pareil et elle est un peu naïve .
La Marquise tient un salon fréquenté par les hommes de la
haute société parmi eux Jean de Servigny et Léon Saval .
le premier est un jeune noble riche , cynique et qui aime
jouir . le second , Léon Saval, deviendra l' amant de la
Marquise .
Jean de Servigny désire Yvette et il en est obsédé . Yvette ,
elle aussi , est attirée par lui .Jean rêve d' en faire sa maîtres-
-se .L' obstacle qui s' oppose à leur union est leur rang social : " un aristocrate ne peut ou ne veut se marier avec
une roturière " .
Yvette refuse d' être l' amante de Jean . Elle repousse
ses avances .
Yvette souffre . Elle ne veut pas mener et reproduire la
vie de sa mère .Souffrant trop elle tente l'irréparable .
Une belle histoire même si elle est triste et mélancolique


J
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La lecture de "Yvette", De Maupassant, est tout d'abord un tendre clin d'oeil à ma grand-mère, dont c'était le prénom, et qui nous a quittés il y a peu. C'était aussi pour moi l'occasion de me replonger dans l'oeuvre de cet auteur que j'ai lu il y a longtemps, et que j'avais un peu oublié. Et grand bien m'en a pris ! Ce recueil de nouvelles contient de véritables petits bijoux : en moins de 10 pages, Maupassant arrive à planter un décor, poser des personnages et nous tenir en haleine. Trop fort !
La principale nouvelle, qui donne d'ailleurs son nom au recueil, fait quant à elle une centaine de pages, et nous conte l'histoire de 2 nobles fêtards, qui fréquentent le salon de la marquise Obardi. de marquise, elle n'en est point, toute courtisane qu'elle est ; elle a cependant une fille, Yvette, qui flirte avec l'un des 2 garçons. Mais quelles sont les intentions de cette jeune personne ? Faut-il se fier aux apparences ? Bref, j'ai beaucoup aimé.
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Bon et bien c'est fait, la première fois que je n'accroche pas avec une histoire De Maupassant. Il fallait bien que ça arrive.
Souvent les nouvelles principales d'un recueil sont mes favorites, mais cette fois-ci je n'ai pas autant apprécié que d'habitude. Non pas la faute à notre cher Guy dont la plume me plait toujours autant et reste toujours aussi belle et évocatrice. Non, la faute a Yvette plutôt, cette jeune fille que je n'ai pas réussi à suivre dans ses divagations et son inconstance... Elle m'a rendu cette histoire un peu longue et sans queue ni tête, un peu à son image.
Ce qui est dommage (et là c'est peut-être un peu la faute de Guy) car j'aimais beaucoup le début à Paris, lorsqu'on pénètre dans le monde de la courtisanerie ; le rythme et le cadre étaient intéressants, les personnages aussi. Puis une fois arrivée à la campagne l'histoire a, je trouve, un peu stagné...et j'ai été malheureusement moins emballée.
Lecture un peu mitigée donc, dommage.
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Yvette, belle jeune fille, savoure la vie entourée d'une multitude d'hommes qui convoitent ses faveurs. Elle est la fille d'une courtisane, la pseudo marquise d'Orbadi. Mais Yvette est-elle au courant de l'activité de sa mère ? Est-elle naïve ? le duc de Servigny, épris d'Yvette, arrivera-t'il à la séduire ?

Une agréable nouvelle de Guy de Maupassant où l'innocence de la jeunesse est troublée par la réalité de la vie. Yvette prendra conscience de tout cela et voudra y mettre un terme.
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Yvette est une jeune fille éduquée par une aventurière qui se fait appeler Marquise. La jeune fille, encore assez naïve face au milieu dans lequel elle évolue, se laisse courtiser par Servigny. Si elle pense amour et mariage, lui issu d'une bonne famille semble avoir autre chose en tête. Pour Yvette, l'heure d'ouvrir les yeux a sonné ! Une lecture des plus agréables que cette éducation sentimentale et sociale de la jeune héroïne. Tout l'art De Maupassant est là : des personnages de milieux divers dépeints en tout réalisme, le sens de la construction d'une histoire, des descriptions courtes et efficaces qui transportent le lecteur dans son univers. Chez Maupassant, il y a toujours cette simplicité apparente qui cache une écriture d'une sensibilité et d'une profondeur exceptionnelles !
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