EAN : SIE46087_6510
Club de la Femme (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Depuis longtemps de nombreux lecteurs réclamaient ce livre, hélas épuisé, et qui est l'un des meilleurs ouvrages d'André Maurois. A-t-on jamais eu davantage besoin d'" Un art de vivre ,,? Cela s'apprend comme toutes choses, et peut-on rêver d'un meilleur guide qu'André Maurois?D'abord, écrit-il, un art de penser. Penser juste et clair est la première condition pour donner à l'intelligence toute sa force. Ensuite, un art d'aimer. En lui se trouve le secret de toute v... >Voir plus
Que lire après Un art de vivreVoir plus
Publié en 1939, cet « art de vivre » enseigne l'art de penser juste et clair, l'art d'aimer, l'art de travailler, l'art de commander, l'art de vieillir et enfin l'art de mourir.
Nourri de citations étayées sur la vaste culture d'André Maurois, cet ouvrage évoque en filigrane l'amour de l'écrivain pour son épouse Simone de Caillavet, petite fille de la muse d'Anatole France et modèle de Proust pour Mademoiselle de Saint Loup. Simone fut un impresario de premier ordre grâce à ses relations puis, dans l'ombre d'André, une documentaliste précieuse pour préparer les biographies qui font la gloire du grand écrivain et en font l'égal de Stephan Zweig.
Cet art de vivre offert aux lecteurs à la veille de la seconde guerre mondiale est un monument élevé face à la barbarie qui allait conquérir l'Europe et conduire les Maurois et les Zweig sur le chemin de l'exil américain.

Pages éternelles qui synthétisent ce que la civilisation occidentale a lentement élaboré au fil des millénaires.

«II est plus facile, dit Byron, de mourir pour la femme qu'on aime que de vivre avec elle.» L'admiratrice du romancier accorde généreusement à celui-ci la délicatesse de ses héros ; elle ne devine pas ses articulations grinçantes, ses digestions pénibles, ses somnolences, sa susceptibilité morbide. Il est facile d'être admirable lorsqu’on demeure inaccessible.
Beaucoup d'êtres humains se plaignent de la brièveté de la vie, mais vivent-ils même huit heures par jour ?
La besogne que peut abattre l'homme qui, chaque matin que Dieu fait, est dès l'aube à sa table de travail, à son établi ou dans son magasin, tient du prodige.
Pensez qu’un écrivain qui produirait seulement deux pages par jour se trouverait, à la fin d'une longue vie, avoir égalé, non certes par le génie, mais par l'étendue, l'œuvre de Balzac ou celle de Voltaire.
L'art de lire, c'est, pour une grande part, l'art de retrouver la vie dans les livres et de la mieux comprendre grâce aux livres.
Le vrai mal de la vieillesse n'est pas l'affaiblissement du corps, c'est l'indifférence de l'âme.