AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714302984
380 pages
José Corti (01/08/1989)
3.33/5   3 notes
Résumé :
L'étude de Charles Mauron est expérimentale : il faut y lire un dialogue entre une pensée qui interroge et les faits qui répondent.

À l'appui des poèmes de Mallarmé, Baudelaire, Nerval, Valéry et Mistral, et des pièces de Corneille, Molière et Racine, le psychocritique recherche dans les textes, isole et étudie l'expression de la personnalité inconsciente de leur auteur. La recherche se situe ainsi par rapport à trois courants de la critique conte... >Voir plus
Que lire après Des métaphores obsédantes au mythe personnel : Introduction à la psychocritiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage qui s'empoussière sur les rayons de ma bibliothèque est lié à la période de mes études en faculté de lettres à Aix en provence . Dans ces années , 1968-1975 , la doxa psychanalytique régnait sur les études (avant d'être détrônée par la linguistique) et je fus forcé de lire plusieurs textes , dont celui-ci, qui prétendaient posséder la clef ultime de la compréhension des textes littéraires. J'étais , et je suis toujours, rétif à l'impérialisme « psy » (comme je le suis à celui de marxisme,de la linguistique et autres ) .Cependant cet ouvrage présente un intérêt « historique » , celui d'un moment de la critique littéraire. Après avoir posé les bases théoriques de sa « psychocritique » l'auteur en applique les méthodes à divers auteurs : mallarmé, Baudelaire,Nerval,Valéry,Corneille Molière) .Dans cet ordre d'idée je préfère de loin l'approche de Bachelard (que Mauron critique).
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a deux façons inadéquates de régir à un danger: se jeter dans la gueule du loup ou faire l'autruche. A l'apparition de la psychanalyse ,chez nous, l'art réagit par la première, la critique par la seconde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}