Actes Sud (16/03/2016)
3.88/5   4 notes
Parce que “le Sud avec ses héros défigurés et le Nord avec ses héros héroïques partagent les mêmes racines”, cette anthologie, qui regroupe onze nouvelles d’auteurs nord-coréens contemporains, offre un panorama captivant d’une littérature qu’on ne saurait réduire aux prescriptions idéologiques et qui frappe par sa défense des valeurs positives. Ces textes parlent de corruption, de soupçon, de profiteurs, de délinquance, mais aussi de solidarité, d’effort collectif, ... >Voir plus
Que lire après Le rire de 17 personnesVoir plus
C'est la curiosité qui m'a poussée à lire cette anthologie.
La Corée du nord, enclave dont ne nous parviennent que des bribes d'informations qui semblent émaner d'un autre monde, et que leur dimension démagogique à l'extrême rendent tristement invraisemblables, reste, pour nous occidentaux, une énigme... Imaginais-je percer, avec ce titre, ne serait-ce qu'une once de ce mystère ?

Le recueil que nous proposent les Editions Actes Sud regroupe des textes d'écrivains hommes ou femmes, datant des années 80 et 90, antérieurs à la grande famine dont le pic de mortalité culmina en 1997, et qui totalisa jusqu'à un million de victimes.

Ce qui frappe d'emblée le plus fortement, c'est l'uniformité que confère à ces nouvelles le sens qu'ont souhaité leur donner leurs auteurs. Odes aux bonheurs simples et collectifs, toutes vantent des valeurs qui en soi ne sont pas critiquables, tels l'altruisme, la primauté de l'intérêt communautaire sur les désirs ou les aspirations de l'individu, la droiture, l'amour de son prochain... Ces vertus, ingénument présentées comme inhérentes au peuple nord-coréen -acquérant ainsi un caractère presque ridicule- permettent aux héros mis en scène d'accéder à la joie, ainsi qu'à une certaine forme de pureté, d'idéal.

Et si on trouve bien parfois dans "Le rire de 17 personnes" l'expression des bassesses ou des emportements propres à l'homme, c'est sous la forme d'égarements temporaires dont les victimes finissent immanquablement, pour le bonheur de tous et surtout d'eux-mêmes, par rejoindre le chemin de la rédemption.
A moins que ces ces défaillances ne soient le fait d'étrangers... L'un des récits est en cela très significatif. Inspiré d'un incident diplomatique avec les Etats-Unis, survenu en pleine guerre du Vietnam, l'auteur y dresse un portrait éreintant des impérialistes occidentaux, qui à ses yeux cumulent tous les vices : esclaves de leurs désirs et de l'argent, ils sont dépeints comme arrogants, sales, puants, drogués, et de surcroît homosexuels -!- ... de même, en relatant les tentatives d'un acteur nord-coréen pour percer au pays du soleil levant, l'un des auteurs met en évidence le racisme japonais, et en conclut que la seule patrie vivable pour ses concitoyens est la République populaire démocratique de Corée.

Chaque nouvelle se termine d'ailleurs ainsi par une morale qui chante les louanges du système et met en exergue les valeurs humaines des coréens, êtres altruistes, dévoués, et aimants.

La standardisation des textes, qui donne le sentiment que tous ces écrivains, loin de toute spontanéité, obéissent à des règles imposées par des instances supérieures, ainsi que ce déni de la possibilité du mal -réservée aux méprisables capitalistes- chez l'homme nord-coréen, sont assez glaçantes. La dimension manichéenne, appuyée par un ton à la fois lyrique et naïf, dénué de toute subtilité, renforce le sentiment de malaise.

Plutôt que de la fiction, on a l'impression de lire une propagande pour ce formidable et bienfaiteur état providence que serait la République populaire démocratique de Corée. Et le résultat, c'est qu'on n'a finalement jamais l'occasion d'approcher véritablement l'âme de ce peuple qui, à l'issue de cette lecture, conserve pour moi toute son opacité.

Bref, bien qu'intéressant d'un point de vue culturel et sociologique, tout cela manque un peu de tripes...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
J'aime bien les nouvelles, surtout dans ce cas de figure : rarement un livre m'a autant dépaysée. Ces diverses plongées dans ce qui m'a semblé la "bien-pensance" d'une société, dans l'ambiance quotidienne m'ont vraiment emmenée très loin d'ici. J'ai vu des points de vue très différents des miens sur diverses questions qui au fond touchent notre humanité commune.
J'en reviens peut-être plus tolérante ou bienveillante : pourquoi ne pas s'accommoder d'un système qu'on ne peut pas changer ? Mais aussi perplexe : ma fibre critique bien française a tendance à se rebeller quand on accepte l'ordre établi.
Il me faut revenir à la préface pour me remettre dans une position qui ne juge pas mais qui accepte le point de vue d'autrui : "Et si les auteurs croyaient, tout simplement, à ce qu'ils écrivent.".
J'y reviendrai sûrement de temps en temps ...

Lire un extrait
Videos de Patrick Maurus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Maurus
Le 22 mars dernier, le spécialiste de la Corée et traducteur de renom monsieur Patrick Maurus nous a fait la joie de venir présenter son dernier ouvrage au Phénix : "Les trois Corées" (Hémisphères éditions, mars 2018).
A la suite de cette présentation, il a accepté de répondre à quelques questions que voici (un peu tardivement) !
Encore une fois un grand merci à la maison d'édition, à Patrick Maurus et à vous, notre public de prendre le temps de visionner notre vidéo !
-------
Liens utiles :
Bibliographie de monsieur Maurus : http://www.librairielephenix.fr/auteurs/maurus-patrick-2352.html?page=2&categorie=6
"Les trois Corées", Patrick Maurus (Hémisphères, 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/les-trois-corees-9782377010127.html
"Le grand leader doit venir nous voir", Velina Minkoff (Actes Sud, mai 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/le-grand-leader-doit-venir-nous-voir-9782330104214.html
"Le nain", Cho Sehui (Actes Sud, 1999) : http://www.librairielephenix.fr/livres/le-nain-9782742703012.html
Revue Tangun : http://revuetangun.com
Le recueil de nouvelles des trois Corées n'est pas encore sortie et aucune date n'a encore été annoncé. Restez connectés !
-------
Réalisée par Laura & Clémence Montée par Clémence