Ariane Bataille (Traducteur)
Editions du Rouergue (27/03/2024)
3.83/5   58 notes
Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Un veuf solitaire qui, comme tout le monde, endure les effets du changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l’Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d’un journaliste d’investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie décide d’accepter cette improbable mission. C’est que ... >Voir plus
Que lire après Tempête sur KinlochlevenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce polar dystopique qui n'est pas dans les habitudes de Peter May, dont c'est le second dans ce genre !

Réchauffement climatique, montée des eaux, disparitions des terres et dérèglement du temps : tout est très réaliste et fait partie de ce qui pourrait advenir à notre monde !

Après l'annonce de son échéance fatale par son médecin, il accepte de partir en Ecosse enquêter sur la mort d'un journaliste dont le corps a été retrouvé dans un tunnel de glace. Escomptant sur cette occasion pour renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans.

Cameron Brodie est un personnage assez attachant, beaucoup plus que sa fille, plutôt obtuse pour une jeune adulte, tout autant que son gendre, le policier du village où il va séjourner.

Les cadavres vont s'amonceler et pour un roman de Peter May, la violence est bien présente et plutôt explicite mais sans insistance mal venue et j'ai bien aimé les montées de stress dans la neige et la nuit !

Difficile d'en dire beaucoup plus sans divulguer la teneur du roman, mais les rebondissements sont à l'affût et les surprises plutôt désagréables ! Il y a des choses que je n'avais pas vu venir.

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Lecture Thématique Polar avril 2024 : Nom propre dans le titre
Chez les auteurs, il règne une certaine morosité…Et Peter May n'échappe pas à la règle. Dans une Ecosse sous les eaux, son héros, un inspecteur moribond, part sur les traces du meurtrier d'un journaliste, tout en espérant renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. L'ambiance en cette année 2050 où tout est technologie et où le dérèglement climatique n'est pas un vain mot, n'est pas à la liesse. C'est plutôt noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir 😉 et tout semble concourir, au fil des pages, à ce désespoir.
Mais, heureusement, il y a aussi dans ce récit des paysages des Highlands terriblement beaux et terrifiants, des personnages bien croqués (changeants à souhait) et une enquête à huis clos menée avec brio.
Si bien que je l'ai dévoré en 2 petites journées.
Chers amateurs de polars, je ne saurais trop vous le conseiller !
Une enquête policière pour un cadavre trouvé dans un glacier, menée par un policier au passé compliqué, anti héros d'une fiction somme toute assez banale, dans un futur proche fait de dérèglement climatique et de quelques nouvelles technologies.

Peter May m'avait beaucoup plus convaincue dans ses livres précédents, celui-ci manquant vraiment d'originalité . Une grande partie se focalise sur le personnage principal, à bout de souffle dans sa vie et son corps, dont on suit le parcours personnel et familial par des retours dans le passé.
J'avoue une lecture en accéléré…

A la moitié du livre, il se passe enfin un rebondissement, bien que fort prévisible, et en dépit d'un décor écossais aux éléments climatiques déchaînés, je me suis réellement ennuyée dans une narration sans consistance et qui ferait à défaut un bon scénario de film.

Mais où est donc l'auteur de la belle trilogie écossaise ?
2023.
L'inspecteur Cameron Brodie, qui a alors 27 ans, sauve une jeune femme, Mel, d'une relation toxique, de dépendance malsaine, avec le violentissime Lee Jardine. Ils vivent heureux jusqu'à ce que Mel, après avoir renoué avec Lee Jardine, se suicide. Leur fille Addie, qui a alors 17 ans, ne le pardonne pas à son père.

***

2051.
Addie, devenue météorologiste à temps partiel mariée au policier municipal d'une région montagneuse, qui abrite une centrale nucléaire, découvre le cadavre d'un journaliste, gelé dans les névés, encastré dans la glace.
Son père, à qui elle ne parle plus depuis 10 ans, doit déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre.
Le Gulf Stream a quasiment disparu, et le climat de l'Ecosse est devenu semblable à celui de l'Alaska.
Que cherchait à découvrir ce journaliste, au péril de sa vie ?

***

Roman très réussi qui mêle :
- des thèmes très actuels :
o l'intelligence artificielle (des vidéos truquées mais c'est indécelable, des lunettes qui offrent un écran de réalité augmentée et de réalité virtuelle, un hélicoptère qui parle mais pas que… )
o le dérèglement climatique (« Voilà l'héritage que ta génération a légué à la mienne »)
- avec les très classiques jeux de pouvoirs, les mensonges politiques, les addictions, la culpabilité…

A WINTER GRAVE. Une tombe hivernale, littéralement.

TEMPÊTE SUR KINLOCHLEVEN. Pour la traduction française.
Tempête sous un crâne.
L'on comprend que s'il faut cultiver son jardin, il faut se méfier d'un Jardine… Qu'il ne faut jamais sous-estimer l'amour d'un père et pour un père, même érodé, même un temps gelé.

Un journaliste d'investigation est retrouvé mort, emprisonné dans la glace près d'un sommet écossais. Cameron Brodie, un flic de Glasgow est envoyé sur l'affaire. Veuf et solitaire, il vient d'apprendre qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il part à Kinlochleven pour mener l'enquête, mais aussi pour revoir sa fille, Addie, qui ne lui parle plus depuis 10 ans. C'est elle qui a découvert le corps.
Le romancier à succès, français depuis 2016, Peter May est de retour avec une intrigue qui prend racine dans ses montagnes natales en 2051. Un contexte futuriste donc, dans une Ecosse polaire, où le changement climatique est devenu une réalité inattendue. C'est bien documenté vraisemblable, et l'aspect dystopique ne prend jamais le dessus sur l'aspect polar.
Ni d'ailleurs sur les personnages. Cameron Brodie est un flic un peu cliché mais son background est bien écrit et nous est distillé par quelques flashbacks bienvenus. Les personnages de Peter May sont souvent bien écrits et c'est encore le cas ici. On y retrouve aussi les paysages sauvages et puissants de son Ecosse, coincés dans une neige épaisse.
Je lis Peter May depuis très longtemps, "L'île des chasseurs d'oiseaux" reste un de mes romans favoris et j'ai toujours beaucoup de plaisir à le retrouver. "Tempête sur Kinlochleven"est un excellent polar écologique. En attendant la suite de la trilogie écossaise, je m'en satisfait pleinement !

critiques presse (1)
LeSoir
24 avril 2024
L'auteur nous embarque en 2051 dans une Écosse indépendante mais frigorifiée aux prises avec son avenir écologique.