Lorsqu'il s'agit d'une suite, en l' occurrence celle du 'Mec de la tombe d'à côté' on peut s'attendre 3 possibilités : meilleure, moins bonne ou honnête continuitée. Avec ce tombeau nous sommes dans le dernier cas : pas de mauvaise surprise ; ça reste frais, facile à lire et l'histoire, ma foi, elle n'est pas sans intérêt.
Elle montre toute la difficulté de l'union d'un paysan-éleveur et d'une citadine bibliothécaire. La situation financière de la ferme n'est pas brillante. Pourtant l'amour va les souder eux, devenus parents de leurs trois enfants et lorsqu'un d'eux est en difficulté, que le moral n'y est pas ; l'autre est là.
Mon résumé :

Benny, le paysan, rat des champs, et Désirée, la bibliothécaire, souris des villes se sont promis trois essais pour faire un bébé. Si ils échouent, ils continuent leur chemin chacun de leur côté, si ça marche……
Alors les voilà à l'oeuvre !
Tout les sépare, un enfant pour les unir ???
Désirée en mère de famille, isolée de la civilisation au fin fond de la campagne dans la ferme de Benny ???
Qui l'eut cru !!!

Mon avis :

Comme bon nombre à avoir lu « le mec de la tombe d'à côté », j'étais curieuse de cette suite.
Difficile d'imaginer la crevette en mère de famille accomplie, ben vous serez étonnée, elle a fait fort, même très fort, mais chut je ne dévoilerais rien, il va falloir le lire pour savoir !
On retrouve bien le ton et le style du précédent roman, vif, pétillant.
Les personnages ont évolués mais ont conservés leurs caractères bien trempés, mais aussi leurs fraicheurs.
Ce roman nous fait sourire même si parfois le quotidien de nos deux héros aurait plutôt de quoi faire déprimer.
Bien que l'histoire soit somme tout banale - un couple qui s'enfonce dans la routine - , l'écriture de Katarina Mazetti en fait un roman plaisant, parfait pour un moment de détente.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
On retrouve dans ce roman, Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan. Deux être que tout opposent et qui pourtant vont vivre une belle histoire d'amour. Une histoire très loin des clichés, une histoire plutôt banale finalement mais qui fait du bien parce qu'elle nous parle autant d'eux que de nous.

Benny et Désirée se sont rencontrés et ce sont aimés avant de se séparer pour incompatibilités. Benny tente de refaire sa vie avec une autre pendant que Désirée veut assouvir son désir d'enfant. Elle demande à Benny de lui offrir cet enfant et ils se donnent donc trois essais pour y arriver. C'est comme ça, que leur premier enfant viendra au monde.
Construit sur l'alternance des voix de Benny et Désirée, ce roman nous donne à voir la vie d'un couple comme les autres avec leurs hauts et leurs bas. Un couple qui va tenter au fil des pages de s'apprivoiser et d'apprendre à vivre ensemble.

Si c'est avec grand plaisir que j'ai lu le quotidien de ce couple, c'est toutefois déçue que je l'ai refermé. Non pas déçue de son contenu mais déçue de n'avoir pas retrouver les Benny et Désirée qui m'avaient tant fait sourire dans le premier opus. L'humour et la légèreté sont présents bien évidemment dans ce roman mais on est quand même bien loin du style et de l'écriture du mec de la tombe d'à côté. Il est plutôt ici question de la chronique des rapports entre homme et femme au sein d'un couple puis d'une famille. On sourit à l'évocation de l'image de l'homme au travail et de la femme au foyer bien loin de l'image de la famille suédoise qu'on a l'habitude de voir. Mais certaines scènes sont tout de même un vrai ravissement.
Lu avant 2015, à la suite de "Le mec de la tombe d'à côté.
J'avais été vraiment moins emballée par cet opus. Si les traits de caractère des personnages étaient toujours de mise, l'humour présent, Désirée en mère de famille nombreuse m'avait beaucoup moins convaincue...
j'avais beaucoup aimé "Le mec de la tombe d'à côté" et j'étais heureuse de suivre à nouveau les aventures de Désirée et Benny. Ce roman est agréable à lire mais ne vaut pas, à mon avis, le premier. On n'y retrouve pas la magie de ce couple "mal assorti", mais plutôt des événements qui s'enchaînent et nous prouvent que la vie de famille n'est pas simple...
Une lecture en demi teinte donc, mais que je ne regrette pas pour autant !
Le mec de la tombe d'à côté et sa suite le caveau de famille de Katarina Mazetti.
L'histoire, en Suède, d'un couple improbable qui se rencontre dans un cimetière, que tout oppose, lui agriculteur omnibulé par ses vaches laitières et tout le travail oppressant que cela engendre, et elle, bibliothécaire dont la vie de femme au foyer à la ferme ne fait pas rêver.
L'auteure met en avant la difficulté du travail d'agriculteur et la difficulté de combiner ce travail avec une vie de famille dont la conjointe souhaite garder son travail et ne pas devenir "esclave" de son mari en devenant mère au foyer et en l'aidant à la ferme, les difficultés financières, le regard des gens...
Beaucoup de longueurs à mon goût malgré l'avantage de chapitres courts.
J'ai préféré la suite "le caveau de famille", moins de longueur et un peu plus d'actions, qui met aussi en valeur le métier de maman.
A lire si vous manquez de lecture sous le coude.
Suite de "Le Mec de la tombe d'à coté" à lire dans la foulée de ce dernier. Agréable à lire sans prise de tête et assez drôle. Une lecture de vacances!
Très bon roman, on découvre avec plaisir les personnages et la cuisine suédoise toujours très présente dans les romans Katerina Mazetti.
Un bon épisode dans l'univers Mazetti, qui, là, ne sombre pas dans la facilité
J'étais très enthousiaste en commençant ce livre, car j'avais adoré le début de l'histoire de ce couple mal assorti. Dans les premiers chapitres, j'ai retrouvé la même ambiance, avec cet humour réaliste et plein de vie. Mais la suite m'a déçue, j'ai trouvé que ça tournait en boucle, et l'humour est devenu grinçant et sinistre. Je ne regrette pas de l'avoir lu ça reste une lecture plaisante, mais heureusement que le livre est court.