Une histoire d'amour impossible
Lu en audiobook (écouté en 5h environ).
Une écoute agréable, composée de deux voix s'alternant (tantôt féminine incarnant Désirée, tantôt masculine pour Benny).
Je l'ai choisi dans le cadre du challenge #varionsleseditions où l'éditeur Gaia était choisi ce mois-ci.
J'avoue que je n'attendais pas forcément une grande originalité à la lecture du résumé J'ai d'ailleurs pensé à l'émission "L'amour est dans le pré" comme comparaison.
Voyez-vous, je me suis trompée dans les grandes largeurs. Eh oui....
J'ai vraiment passé un moment agréable en compagnie de ces deux personnages que tout semble opposer. Une rencontre pour le moins peu académique - un cimetière, c'est assez surprenant comme début d'histoire d'amour.
Une romance à la suédoise qui montre ici une aventure décalée voire loufoque. L'humour est au rendez-vous. Mais aussi un fond grave sur la solitude, le deuil, la maternité (et son horloge biologique), les différences de classes sociales et culturelles.... C'est bien amené et pas du tout larmoyant ou agressif.
La fin est inattendue (plausible?) et ouvre à une suite que je poursuivrais très prochainement car je veux m'immiscer à nouveau dans les relations amoureuses de Benny et Désirée.
Quelle est la meilleure maxime? "Les contraires s'attirent" ou "Qui se ressemble s'assemble" ?
Choisir l'un ou l'autre, une question épineuse qui n'attend pas forcément une réponse. Laissons faire la nature.....
Chouette cadeau d'une amie qui me l'a offert dans une jolie édition coffret comprenant également "Le caveau de famille" que je lirais plus tard.

Mon avis est mitigé sur ce roman... Je pense que, malheureusement et cette fois encore, cela est dû à une traduction "scolaire". J'ai lu une histoire mais l'essentiel, ce qui fait le petit plus, n'y est pas.
Et, comme l'histoire en question est celle de personnes on ne peut plus banales, à qui il n'arrive pas grand chose, ça laisse un ensemble relativement platounet.

Moment de lecture pas désagréable mais qui ne laissera pas d'empreinte particulière dans mon souvenir.
Histoire d'amour dominée par « le choc des cultures », ce roman ne manque ni de charme ni d'humour. Relation improbable au début, puis histoire d'amour comme on n'en lit une de temps en temps par la suite. J'ai passé le roman à me demander ce qui allait faire qu'ils restent ensemble ces deux-là ? Sans aucun doute leurs ébats passionnés. Mais cela suffit-il à maintenir une vie de couple harmonieuse ? Vont-ils réussir à accorder leurs violons ? Peu probable : chacun garde sa vision du monde et essaie d'amener l'autre à la partager… la cohabitation risque de devenir difficile ! Et pourtant… Une lecture très plaisant durant laquelle je n'ai cessé de guetter les répliques et les descriptions qui allaient me faire sourire.
Un bon petit roman d'amour, un amour improbable entre un paysan et une bibliothécaire, le choc de deux univers réunis par le hasard des tombes voisines qu'ils visitent.

D'une part, l'agriculteur aux ongles sales dont l'attachement à son tracteur n'a d'égal que celui qu'il porte aux broderies de sa défunte mère et d'autre part, la veuve qui ne vit que pour être responsable de la section jeunesse de sa bibliothèque. Au-delà des énormes clichés, l'auteure tisse avec humour, un habile chassé-croisé d'amour/haine, de passion et d'incompréhension.

Cette historiette est aussi le prétexte de jolies réflexions sur le sens de la vie, sur l'amour et les compromis qui peuvent ou non se faire sans se trahir soi-même.

On pourrait reprocher quelques incongruités : comment se fait-il que la mère ait été enterrée en ville ? N'y avait-il pas de cimetière dans son village ?
Fermons les yeux sur ces peccadilles, car l'amour est aveugle et la romance est douce au coeur du lecteur (ou de la lectrice...)
A force d'en entendre parler, j'ai quand même fini par aller voir. Et puis, ce titre ça intrigue… En fait, c'est un roman d'amour mais on est loin de la chick lit !

Un roman d'amour qui démarre d'une façon curieuse : un cimetière comme lieu de rencontre, on a sans doute fait beaucoup mieux. Les deux protagonistes sont en effet venus pleurer chacun leur défunt, elle son mari trop tôt disparu, lui sa vieille mère, à laquelle il était très attaché en vieux garçon qu'il était. Les circonstances ne se prêtent donc pas à une idylle. La situation sociale non plus d'ailleurs : Désirée est bibliothécaire et vit en ville dans un bel appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres, Benny est paysan et vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Que peut-il sortir de cette rencontre ? D'ailleurs, il la trouve terne, mal fagotée, sans beaucoup de rondeurs et l'appelle intérieurement "la crevette". Elle note que la tombe d'à côté est vulgaire avec toutes ses plantes et sa stèle tape-à-l' oeil, et que celui qui vient les entretenir (elle le surnomme le Forestier) dégage une drôle d'odeur et n'a plus que trois doigts à une main. Mais, en matière de relations humaines, il suffit parfois d'un geste, d'un sourire, pour que tout s'enclenche. Et nous voilà partis pour une histoire d'amour assez cocasse entre deux contraires.

C'est une jolie histoire, à la fois tendre, drôle et pleine d'espoir. Un roman facile à lire, sans prétention. Chaque chapitre donne la parole à l'un des personnages, accentuant ainsi, plus que le ferait la description, le contraste qui les oppose. Au delà de l'aventure sentimentale, Katarina Mazetti dessine avec ironie et subtilité le "choc culturel", ce fossé séparant les catégories sociales. Elle évite les clichés et nous offre un moment de lecture réjouissant, jouissif et plein de surprises ! Je ne suis pas sûre pourtant de lire la suite…
Désirée est bibliothécaire. À l'heure de la pause déjeuner, elle se rend sur la tombe de son mari qu'elle vient de perdre. Pour Benny, dont la maman est morte depuis peu, entretenir la tombe de cette dernière, c'est son seul bol d'air et ça l'énerve cette jeune femme, toujours là, assise sur le banc sur lequel il voudrait se reposer. Désirée et Benny se regardent en chiens de faïence jusqu'à ce qu'une réflexion d'enfant les fasse sourire ; la glace est brisée.
Tout est original dans cette histoire d'amour, la rencontre improbable d'un homme et d'une femme que tout oppose, le lieu de la rencontre (devant des tombes) et la fin que je ne vous raconterai pas.
À lire.

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres. Je l'ai pris faute de mieux car rien ne m'attirait vraiment. Je ne l'ai pas regretté, la lecture en était plaisante. de court chapitres, avec en alternance, la vision de chacun des deux protagonistes sur les mêmes évènements.
Comment ces deux êtres percoivent les choses de leur côtés avec leurs sentiments et leurs attentes, leurs espoirs le plus souvent déçus. Comment deux personnes à première vue incompatibles, deux solitaires essayent d'y croire et de construire quelque chose ensemble.
L'histoire finit t'elle bien ? Ce n'est pas un "happy end", plutôt une de ces romances qui vous revient en mémoire les soirs de solitude.
J'ai refermé mon livre hier, et je dois avouer que je suis encore sous le charme de ce petit ouvrage suédois - une première pour moi -
Enfin une histoire d'amour qui concerne monsieur et madame Tout le monde !! ou l'héroïne n'est pas une petite bimbo en devenir et le héros un type plein aux as !! la rencontre par inadvertance de deux êtres que tout sépare, dans un cimetière, d'une bibliothécaire quelconque et d'un agriculteur solitaire.
On suit leur quête à essayer de trouver le bonheur à deux, un équilibre fragile...
Et pour une fois, ça ne se termine pas par ; ils se marièrent, furent heureux toute leur vie, et eurent de beaux enfants, mais par une approche différente qui laisse la porte ouverte aux suggestions de l'avenir.
Parce que avouons, le ; quand on trouve la personne qui nous semble idéale et qu'on décide d'un avenir commun, on sait bien que le plus dur reste à faire, à savoir faire perdurer cette relation dans le temps ; et ça, c'est une vraie gageure !
Un petit roman d'aujourd'hui qui pose les bonnes questions sur le couple et ses contraintes que je vous recommande !
Borderline.
C'est le mot qui m'est venu à l'esprit en lisant « Le mec de la tombe d'à côté ». Pas dans le sens du trouble de la personnalité du même nom mais plutôt dans la traduction intégrale de ce mot.
Quand je lisais cette histoire, je me disais souvent : « Ouais, c'est limite là.. »
Limite vulgaire, limite pathétique, limite quelconque, limite ennuyeux...et puis, on se laisse aller à un léger sourire, à une petite émotion, à un regard compatissant.

Ce qui m'a dérangé dans cette lecture - j'ai toujours ce problème avec les romans « modernes » - c'est que je ne sais jamais si l'auteur souhaite qu' on s'identifie aux personnages ou au contraire qu'on se gausse d'eux. On navigue un peu entre deux eaux...Humour noir et grinçant ou historiette romantique de pacotille ?
C'est un peu comme regarder une émission de télé-réalité. On trouve les participants ridicules et risibles mais on ne peut s' empêcher d'éprouver un peu de pitié. Mais, il y a forcément un moment où on réagit en se disant que tout cela n'est vraiment qu'une grande farce et qu'on est bien bête d'y accorder et gaspiller du temps parce qu'au final, on n' a franchement rien à gagner de ces situations factices et bêtifiantes !

Je ne dis pas que ce roman n'a rien à envier à toutes ces émissions débiles mais je reste tout de même sceptique quant à ses effets. Ce roman – qui se veut caustique- aborde de façon légère et un peu à la manière de Bridget Jones le choc des cultures. Choc des cultures entre une bibliothécaire et un éleveur de vaches. La première aime les livres et l'opéra Rigoletto, ne sait pas cuisiner, vit dans une atmosphère feutrée. le deuxième est un paysan qui pue l'étable, dort dans des draps sales, trouve la nourriture sous plastique sans saveur et passe son temps à soigner et traire ses bêtes.
Deux personnages complètement opposés et que rien ne pourrait rapprocher, si ce n'est le banc du cimetière se trouvant entre deux tombes qu'ils viennent respectivement entretenir.

L'idée de départ est amusante. Mais ça n'a pas suffi à provoquer mon intérêt. Je n'aime pas ne pas savoir sur quel pied danser... J'ai bien senti les appels du pied de la part de l'auteure pour faire naître en moi le rire, mais désolée, je n'ai pas ri. J'ai bien senti également l'effort de l'auteure pour faire appel à ma corde sensible mais là encore, je suis restée sur le qui-vive.
Ceci dit, ce livre se lit bien et contentera certainement des lecteurs bien plus friands que moi de littérature actuelle.
Un livre qui se lit très vite... Les pages se tournent les unes après les autres.
2 personnages, à chaque chapitre, on alterne le narrateur, le point de vue de leur histoire.
Une rencontre, une passion... 2 mondes différents.
La fin de l'histoire se profile... ou pas !