AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070435562
256 pages
Gallimard (14/10/1985)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Depuis que je suis à la retraite, je continue à exercer mon métier de flic, à titre privé. Ce dont je rêve, c'est du crime parfait, du mystère que je ne réussirai pas à résoudre. Cette fois, j'ai bien cru que je la tenais, l'affaire idéale. Pensez donc : voilà qu'on se mettait à dévaliser les entreprises de Pompes Funèbres de la ville, qu'on volait des morts bien propres et qu'on allait ensuite les jeter dans des dépôts d'ordures ! Alors, je me suis mis au boulot.
Que lire après Envoyez la fumée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'inspecteur Smoke (d'où le titre) est en retraite mais n'arrive pas vraiment à décrocher de son métier. Et parce qu'il a un jour résolu une affaire de bijoux volés, il se croit en droit de mener cette nouvelle enquête qui concerne une affaire de cadavres volés cette fois.
Donc on vole un cadavre. Puis on le restitue. Puis on en vole un autre, un meurtre est commis lors de ce vol. Une fille croit dur comme fer qu'elle est Cléopâtre réincarnée et Benjamin Smoke se retrouve au milieu de tout ça. Cette affaire à l'apparence très embrouillée est simplissime et le lecteur, parvient, avec un minimum de gamberge, à la résoudre au milieu du roman dont l'intérêt se situe dans ses descriptions de quartiers de la grande ville – dont on ignore le nom – est-ce New York ou Washington ? – certaines rues sont même estampillées avec des lettres : « avenue l'» ; « Boulevard X » … Bref, on assiste à la narration d'un urbanisme déshumanisé (nous sommes au milieu des années 70, le roman datant de 1975) où les noirs s‘entassent dans des immeubles délabrés, les Porto -Ricains prennent la suite des appartements des Américains blancs.
Cet «univers impitoyable» fragilise les bonnes volontés de ceux qui voudraient s'en sortir, notamment lorsque qu'ils ont un passé de délinquant et reste à l'image des frustrations policières de notre narrateur qui croit détenir l'affaire du siècle dont la banalité l'afflige bien vite. Il en voudrait presque aux protagonistes de leur manque d'imagination.
Et on en veut un peu à Ed Mc Bain de nous livrer ce «petit polar» sans doute écrit dans la foulée d'une production devenue machinale. Son narrateur ne manque pas d'intérêt puisqu'il réussit à s'en moquer tant l'affaire est d'une rare évidence. Il s'y croit, un peu, le Benjamin Smoke! Et là où Ed Mc Bain est fort, c'est qu'il, évite le cliché du vieux expérimenté qui veut en remontrer au plus jeune.
On notera en revanche une traduction visiblement sabotée. Rien que le titre américain ("Where There's Smoke") appelait son proverbe : "Il n'y a pas de fumée sans feu…"ça collait bien avec la logique du roman en plus. Il est étonnant aussi que le même traducteur n'ait pas fait le rapprochement entre « parole officer » et « juge d'application des peines » allant jusqu'à mettre en note que le « parole officer » n'a pas son équivalent en France alors qu'il existe depuis 1958 !
Commenter  J’apprécie          20
toujours aussi passionnant et intriguant les livres policiers d'Ed McBain!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je m'appelle Benjamin Smoke.
Épargnez moi, je vous prie, les sempiternelles questions et les astuces vaseuses.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}